Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Pieds douloureux: comment les soulager

De nombreux pieds doivent - au sens propre du terme - trop supporter. Pourquoi les pieds peuvent être douloureux, à quoi veiller lors de l'achat de chaussures et ce qui aide à lutter contre la douleur.

Quelle est l'origine des douleurs aux pieds?

Une belle voûte plantaire ne tombe pas du ciel - elle se forme grâce aux muscles. En effet, les muscles des pieds et de la partie inférieure des jambes maintiennent la forme des pieds. Les chaussures avec une semelle prononcée sont donc contre-productives pour des pieds sains, car elles soutiennent tellement bien les pieds que leurs muscles finissent par se relâcher.

Conséquence: les pieds s'aplatissent suite à l’affaissement de la voûte plantaire. Il en résulte des tensions dans la plante du pied et une mauvaise position des articulations ainsi que du talon et des orteils - et cela peut être douloureux. L'épine calcanéenne ou les douleurs dans le tendon d'Achille y ont souvent leur origine.

Les blessures non guéries ou le surpoids sont d'autres causes de douleurs aux pieds. Mais des maladies telles que la goutte, les rhumatismes, les troubles circulatoires ou les lésions nerveuses dans les jambes, dues par exemple au diabète ou à une hernie discale, peuvent également provoquer des douleurs aux pieds.

Que peut-on faire contre les douleurs aux pieds?

Conseils
  • Prenez soin de vos pieds avec un bain de pieds chaud et un massage.
  • Si la douleur est si forte que vous avez besoin de prendre un antidouleur: prenez-le si possible le soir pour diminuer l'irritation et pour détendre les muscles. Ainsi, pendant la journée, vous sentirez mieux quand vos pieds atteignent leur limite de charge et vous pourrez en tenir compte.
  • Traitez à temps les maladies telles que la goutte ou le diabète afin d'éviter les troubles.
  • En cas de troubles de la sensibilité des pieds, contrôlez quotidiennement l'absence de blessures qui auraient pu passer inaperçues.
  • Consultez un médecin si vous avez des douleurs récurrentes ou intenses au pied, en cas de plaies ouvertes, si le pied rougit ou enfle.

En premier lieu, il faut étirer la musculature et entraîner les muscles du pied et de la jambe: faites toujours quelques pas sur les talons et sur la pointe des pieds. Soulevez un crayon du sol avec vos orteils. Étirez une large bande élastique dans différentes directions avec le pied ou les orteils. N'oubliez pas d'étirer les muscles, par exemple en faisant rouler le pied sur une boîte de conserve posée au sol ou en faisant une grande enjambée et en laissant le talon de la jambe arrière sur le sol pour étirer les mollets. Très important: courez aussi pieds nus! Cela vaut particulièrement pour les enfants et les adolescents dont les pieds sont encore en développement.

Si les douleurs persistent, la physiothérapie, les semelles orthopédiques, les injections ciblées ou la chirurgie peuvent aider à traiter les douleurs ou à corriger la forme du pied.

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

À quoi faut-il faire attention à l’achat des chaussures?

Les chaussures usées, trop souples, mais aussi trop étroites sont un poison pour les pieds. En cas de douleurs aux pieds, il est recommandé de porter des chaussures qui soutiennent un peu le talon, avec des semelles plus stables, à peu près aussi rigides que celles des chaussures de trekking. En effet, les pieds sont souvent douloureux lors du mouvement de déroulement. Dans ce cas, des semelles plus rigides peuvent soulager les articulations. Les enfants ne devraient pas porter de chaussures avec une semelle prononcée.

Que doivent savoir les sportifs?

En voulant trop en faire trop vite à l'entraînement, on surmène ses pieds. Dans le cadre de l'entraînement, il est bon de changer de chaussures de temps en temps et d'utiliser différents modèles en fonction du terrain. Des chaussures spéciales ne sont pas nécessaires dans tous les cas. Se faire conseiller dans un magasin spécialisé est en revanche vivement recommandé.

de Dr méd. Asmus Frank,

publié le 30.05.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez des cartes cadeau Migros

Inscrivez-vous