Le pied plat se présente sous différentes formes. La plus fréquente est celle appelée le pied plat valgus. Découvrez quelles sont les différences entre pieds plats et pieds valgus et quels exercices simples apportent du mieux.
On parle de pieds plats lorsque la voûte plantaire, du côté intérieur du pied, est entièrement plate. Cette déformation du pied est rare et parfois congénitale. Cependant, le «pied valgus» acquis est beaucoup plus fréquent. Dans ce cas, la voûte plantaire n’est pas complètement plate. La cause la plus fréquente en est une sollicitation excessive chronique du pied, par exemple en raison de jambes en X, d’une surcharge pondérale ou d’une musculature du mollet trop faible. Dans ce cas, le tendon qui va du muscle du mollet jusqu’au milieu du pied en passant devant le talon se «distend», si bien que la voûte plantaire s’aplatit. Il est fréquent qu’en même temps le pied se torde légèrement vers l’intérieur, ce qui donne un «pied plat valgus». De nombreuses personnes qui pensent avoir des pieds plats ont en réalité des «pieds valgus» ou encore plus souvent des «pieds plats valgus».
La plupart des adultes ont des pieds légèrement plats valgus. Le plus souvent, cela ne leur cause aucune douleur mais peut entraîner des maux de pied ou – en raison d’une posture incorrecte – des douleurs dans le genou ou au tendon d’Achille. Ce sont plutôt les pieds plats que les pieds valgus ou les pieds plats valgus qui sont à l’origine de douleurs.
Chez les enfants dont le squelette n’est pas encore entièrement formé, les pieds plats valgus sont souvent temporaires. Marcher beaucoup pieds nus soutient le pied, porter de bonnes chaussures aussi, naturellement. Si nécessaire, il faut plutôt recommander des semelles plantaires dites sensori-motrices. Elles permettent aux tendons de «collaborer» activement. Les pieds valgus ou plats valgus apparaissent le plus souvent chez les enfants. Chez les adultes, ils ne devraient être traités que s’ils causent des douleurs. La marche pieds nus, les exercices de physiothérapie et les semelles plantaires sont des possibilités de traitement.
Une opération est uniquement nécessaire en cas de douleurs importantes, lorsque les méthodes traditionnelles sont trop peu efficaces. (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)
Avec des pieds valgus ou plats valgus, tous les sports sont autorisés. Des chaussures de sport offrant un bon soutien sont toutefois importantes. Les douleurs apparaissent – si douleurs il doit y avoir – au plus tôt lorsque les pieds sont massivement sollicités, comme en triathlon ou en marathon. Une analyse de la marche chez un technicien orthopédique peut aider à trouver une chaussure de sport aussi adaptée que possible ou à faire fabriquer des semelles pour les chaussures de course. Avec de véritables pieds plats, il est préférable de s’abstenir de courir sur de longues distances.
De bons exercices sont: