Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Tendinite: que faire lorsque le tendon fait mal et grince?

Les tendinites les plus fréquentes sont celles du poignet, du coude ou du tendon d’Achille. Leur traitement exige de la patience. En cas de tendinite au poignet, un poste de travail plus ergonomique permet souvent d’éviter les rechutes.

Les tendons relient les muscles aux os. Chaque fois que le muscle se contracte, le tendon correspondant se déplace dans sa gaine. Il s’agit d’une fine enveloppe de tissu qui entoure le tendon.

Les tendons ont besoin de beaucoup plus de temps que les muscles pour s’habituer à des efforts accrus. En cas d’entraînement insuffisant, ils sont donc plus rapidement surchargés que la musculature. Ce sont en particulier les mouvements répétitifs ou les mauvaises sollicitations qui entraînent une surcharge.

Les symptômes de la tendinite

Conséquence: la gaine du tendon gonfle et devient douloureuse, surtout lors de l’effort. Parfois, on entend aussi de légers grincements lors des mouvements. Une telle tendinite peut en principe survenir sur n’importe quel tendon. Les articulations les plus souvent touchées sont le poignet, le coude (tennis elbow) et le tendon d’Achille.

Le travail sur ordinateur ou le sport comme causes fréquentes

La surcharge des tendons du poignet est souvent due à une position de travail non ergonomique devant l’ordinateur, avec un poignet trop fortement plié. Quant aux inflammations du tendon d’Achille, elle sont souvent dues à une mauvaise position de la cheville, laquelle sollicite trop le tendon. Des chaussures inadaptées, par exemple pour le jogging, peuvent également endommager le tendon d’Achille au point de provoquer une inflammation.

En cas de tendinite, il faut faire preuve de patience et de discipline. Patience, car les tendons et les gaines tendineuses ont justement besoin de plus de temps pour guérir. Il faut souvent plusieurs semaines pour que les douleurs disparaissent et que le tendon soit à nouveau pleinement utilisable. 

Le traitement en cas de tendinite

Le traitement de la tendinite consiste à laisser le tendon se reposer et à l’immobiliser à l’aide d’une attelle ou d’un bandage. En cas de forte inflammation, il est généralement bon de refroidir légèrement la zone touchée. Ultérieurement, la chaleur est souvent plus apaisante. Le mieux est d’essayer et de faire ce qui semble aider le plus.

La physiothérapie et les analgésiques anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène (en gel ou par voie orale) peuvent également être utiles.

Si, malgré tous les efforts, aucune amélioration n’est constatée au bout d’un an, une injection ciblée de cortisone ou de sang autologue peut être bénéfique.

Comment prévenir et éviter les rechutes

Conseils:
  • Si les douleurs tendineuses durent plus de trois ou quatre semaines, il est conseillé de consulter un médecin afin d’éviter qu’elles ne deviennent chroniques.
  • Des douleurs récurrentes au niveau des articulations, surtout si elles surviennent à différents endroits, peuvent être le signe d’une maladie rhumatismale.
  • Certains antibiotiques (appelés quinolones) ont dans de rares cas pour effet indésirable de provoquer des tendinites, voire des ruptures de tendons. Le tendon d’Achille est généralement concerné dans tel cas. Toute personne qui ressent des douleurs au tendon pendant ou après la prise d’un antibiotique de ce type doit contacter immédiatement son médecin.

La discipline est nécessaire pour éviter les rechutes. Les tendons ont besoin de changement. Il s’agira d’éviter les mêmes postures et les mouvements répétitifs. C’est pourquoi il faudra entrecouper les activités qui ont conduit à la tendinite et les effectuer de la manière la plus ergonomique possible. Dans le cas contraire, une tendinite chronique peut survenir – jusqu’à la rupture du tendon ou l’invalidité.

Pour prévenir la tendinite, on utilisera une table haute pour soulager les tendons du poignet au lieu de travailler assis devant l'ordinateur. La souris de l’ordinateur doit être utilisée au moins temporairement avec la main saine (quelques heures voire quelques jours sont nécessaires pour s’adapter, mais cela fonctionne).

Avant de faire du sport, il est important de s’étirer et de bien s’échauffer. Un bon programme d’entraînement permettra aux tendons de disposer de suffisamment de temps pour s’adapter à des charges d’entraînement accrues. Prévoir un temps de récupération suffisant!

En lien avec le sujet

Vers le Dossier

de Dr. méd. Eirini Tsampikaki,

publié le 24.04.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Conseils santé hebdomadaires dans la newsletter iMpuls, adaptés à ta vie.

S'abonner maintenant et gagner
geschenk-icon1