La scoliose est une déviation tridimensionnelle de la colonne vertébrale. Certains mouvements permettent de corriger la mauvaise posture qui en découle ou préviennent tout au moins son aggravation.
Chez les personnes présentant une scoliose, la colonne vertébrale ne forme pas une ligne droite entre la tête et le bassin. Elle est déformée et s’apparente à un S ou un C et les vertèbres sont plus ou moins décalées et tournées. Associée à la déviation, cette rotation peut causer un problème de posture: les épaules ne sont pas à la même hauteur et/ou le bassin est de travers.
La scoliose est une déviation permanente de la colonne vertébrale: certaines vertèbres présentent des disparités d’une face à l’autre, si bien qu’elles peuvent être plus ou moins plates. Faire des exercices ne permet pas d’améliorer cette situation.
En revanche, l’attitude scoliotique peut être corrigée par des mouvements ciblés. Souvent, les deux formes de scolioses, à savoir la scoliose vraie et l’attitude scoliotique, sont présentes. La scoliose apparaît le plus souvent chez les enfants et les adolescents.
Dans 90 pour cent des cas, l’on ne connaît pas la cause. Dans les autres cas, des pathologies musculaires ou neurologiques peuvent en être à l’origine. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Une légère scoliose est asymptomatique (et ne nécessite généralement pas de traitement). Ce type de scoliose n’augmente pas non plus le risque de souffrir de maux de dos. Dans le cas d’une scoliose modérée ou sévère en revanche, des tensions musculaires et autres douleurs peuvent apparaître. La déformation peut par ailleurs être gênante d’un point de vue esthétique, car visible.
Lorsqu’elle apparaît chez un enfant, la scoliose doit faire l’objet d’un suivi et être traitée le plus tôt possible selon son degré de gravité. Il arrive que la scoliose devienne plus marquée lors de la poussée de croissance liée à la puberté. Si le traitement de la scoliose et le port d’un corset permettent souvent de stopper son évolution et d’améliorer le maintien de la colonne vertébrale, ils ne peuvent corriger totalement la déformation de la colonne vertébrale.
Les enfants comme les adultes peuvent retirer de grands bénéfices d’exercices ciblés et d’un renforcement approfondi de la musculature. Étant donné que chaque scoliose est différente, il n’existe pas un ensemble d’exercices pouvant être appliqués à tous les cas. Les physiothérapeutes spécialisés dans la scoliose aident donc les patients à trouver les exercices thérapeutiques les mieux adaptés. Il n’est pas facile d’apprendre à corriger sa posture ni de renforcer les muscles concernés, cela prend du temps. La chirurgie peut aider en cas de scoliose sévère.
Il est important de bouger pour renforcer la musculature du tronc. Bien que tous les sports soient permis, il est recommandé en cas de scoliose modérée de prendre conseil auprès d’un ou une spécialiste avant de pratiquer un sport qui nécessite de courir. Il ou elle pourra en effet déterminer si le tronc est suffisamment stable.
En cas de scoliose, le dos est généralement moins souple. Certains adultes peuvent donc ressentir des douleurs en faisant du yoga par exemple. Lorsque les tensions sont très présentes, un massage de temps à autre peut apporter un soulagement.
Avec le temps, le corps s’habitue tant et si bien à la scoliose qu’il ne la considère plus comme une déformation. C’est pourquoi il est important que les personnes concernées la contrecarrent constamment et activement, par exemple en adoptant une position assise «active» ou en collant le dos au dossier de la chaise. Elles doivent en revanche éviter d’être avachies dans un fauteuil.