Une hernie discale peut être très douloureuse et restreindre fortement la mobilité de la personne concernée. Nous vous disons comment réagir face à cette pathologie.
Les hernies discales ont souvent un schéma similaire: on attrape une serviette sous la douche ou on secoue sa couette, et soudain, on ressent une douleur aiguë et intense, par exemple dans le dos ou les jambes. Ensuite, on ne peut plus bouger. Il peut s'agir d'une hernie discale ou d'une simple élongation musculaire.
Les blessures et les signes d’usure peuvent entraîner une pression du disque intervertébral (en rouge) sur la racine nerveuse (en jaune).
Le disque intervertébral est situé comme un coussin entre les vertèbres. Il rend la colonne vertébrale flexible et amortit les chocs. Sa gaine fibreuse entoure un noyau gélatineux. Après une longue période de mauvaises et de surcharges, il peut se former des protubérances. Parfois, de petites déchirures apparaissent, ce qui fait que le noyau gélatineux se déverse à l’extérieur. On parle alors d’hernie discale.
La hernie discale peut avoir des causes et des origines variées. Le plus souvent, le problème est à chercher du côté d’une usure des disques intervertébraux due à l’âge; dans d’autres cas, il peut s’agir de blessures par accident. Les facteurs suivants peuvent accroître le risque de hernie:
Une hernie discale peut être asymptomatique, autrement dit n’entraîner aucune gêne, ou bien se manifester par des douleurs et des restrictions de la motricité plus ou moins marquées. Des manifestations typiques sont les douleurs irradiantes et/ou les symptômes neurologiques. De ce fait, il importe de détecter et caractériser correctement la hernie discale.
Les symptômes suivants sont évocateurs d’une possible hernie discale:
La colonne lombaire est composée de cinq vertèbres et s’étend de la colonne thoracique à la base du sacrum. Elle supporte la plus grande partie du poids du corps. Les hernies discales sont fréquentes dans cette région en raison de la position assise prolongée. La douleur peut alors irradier vers la hanche et la jambe.
La colonne thoracique est composée de douze vertèbres. Les hernies discales sont rares dans cette région car c’est la partie la moins mobile de la colonne vertébrale. La douleur se manifeste principalement dans la partie supérieure et moyenne du dos et peut irradier le long des côtes.
Les sept vertèbres supérieures de la colonne vertébrale sont les vertèbres cervicales. Les hernies discales sont moins fréquentes dans cette région que dans la colonne lombaire. Les symptômes typiques sont une raideur du cou, des picotements ou des engourdissements dans les bras et les mains, ainsi que des douleurs irradiant entre les omoplates. Des vertiges et des acouphènes peuvent également être des symptômes.
Les symptômes d’une hernie discale et d’un lumbago sont très similaires, ce qui rend l’auto-évaluation difficile. Dans les deux cas, les douleurs sont aiguës et la mobilité est réduite. Dans le cas d’un lumbago, les douleurs sont principalement liées au mouvement. En général, l’état de santé s’améliore en deux semaines. Si les muscles sont tendus, les douleurs peuvent également irradier dans le cas d’un lumbago. Dans le cas d’une hernie discale, une irritation des nerfs rachidiens se produit. Les symptômes qui en résultent ne peuvent généralement pas être directement associés à un mouvement ou à une position. Si vos douleurs ne s’atténuent pas après deux semaines ou si vous ressentez une faiblesse musculaire, vous devez consulter un médecin.
Dans la plupart des cas (environ 80%), la hernie guérira sans opération ni séquelles. La guérison pourra être favorisée par de la physiothérapie et de l’activité physique. Il faudra cependant faire montre de patience: une racine nerveuse irritée a souvent besoin de plusieurs mois pour ne plus provoquer de symptômes tels que fourmillements, engourdissement ou autres troubles de la sensibilité.
Il est important que le patient ou la patiente ait une activité physique; les premiers temps toutefois, il lui faudra se cantonner à des formes de mobilité douces et se placer sous la supervision d’un-e professionnel-le.
Le meilleur moyen de lutter contre la hernie est encore de prévenir son apparition: faiblesse du maintien, mauvaises postures, postures corporelles rigides et trop peu variées sont des facteurs favorisants de ce trouble. Une activité physique régulière apportera ici une certaine protection. Il peut aussi être utile d’avoir une bonne musculature dorsale. Celle-ci peut être développée au moyen d’exercices pour le dos.
En cas de perte de contrôle de la vessie ou des intestins, voire de phénomènes de paralysie, il faut agir vite. Dans toutes ces situations, il est recommandé de consulter un médecin. En général, une hernie discale ne nécessite pas d’opération.
Pour le diagnostic d’une hernie discale, on examine les muscles et les articulations ainsi que les structures neurologiques. Les examens d’imagerie tels que l’IRM, la CT ou les radiographies complètent le diagnostic.