Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Pourquoi l’urine sent-elle mauvais et que signifient ses différentes couleurs?

L’urine est composée en grande partie d’eau, mais pas seulement. Voici encore ce que l’urine contient et quelles en sont les couleurs normales.

Le corps élimine différentes toxines par l’urine. En outre, l’urine lui permet de réguler son équilibre hydrique et son acidité (pH). Celui-ci varie normalement dans l’urine, entre 4,5 (acide) et 8 (basique).

De quoi est composée l’urine?

À environ 95 pour cent, il s’agit d’eau, dans laquelle sont dissous des sels minéraux. Les cinq pour cent restants sont des composants solides. Parmi eux, des cellules «desquamées» du tractus urinaire ainsi que des cristaux. L’urée, par exemple, est un déchet issu des protéines de l’alimentation. Les adultes en excrètent environ 20 grammes par jour via l’urine. En outre, l’urine contient de l’acide urique, de la créatinine provenant des muscles et de la viande consommée, des phosphates ainsi que différents acides. Après avoir mangé des épinards, par exemple, on trouve de l’acide oxalique dans l’urine. Les produits de dégradation des médicaments sont également éliminés dans l’urine.

Pourquoi l’urine sent-elle mauvais?

L’urine fraîche a en principe une odeur neutre. L’odeur d’ammoniaque est généralement due à la décomposition de l’urine par des bactéries. Si l’urine a une forte odeur, cela peut donner des indications sur la santé. En cas de jeûne, par exemple, ou de diabète mal contrôlé, l’urine a une odeur douceâtre, car une grande quantité de graisse est alors éliminée. En revanche, les infections urinaires dues à la bactérie E. coli peuvent dégager une odeur d’œufs pourris lors de la miction, car cette bactérie produit du sulfure d’hydrogène.

Pourquoi l’urine sent-elle le soufre après avoir mangé des asperges?

C’est un acide spécial contenu dans les asperges qui en est responsable. Lors de la digestion des asperges, l’acide asparagusique se décompose chez de nombreuses personnes de telle sorte qu’il se forme des produits de dégradation contenant du soufre. Ils passent ensuite dans l’urine par les reins. Cela ne dure généralement qu’un quart d’heure environ, est inoffensif et n’est pas le symptôme d’une maladie. 

Quelle est la quantité d’urine normale que l’on élimine?

Un adulte en bonne santé élimine normalement environ un à deux litres d’urine par jour.

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Vers le Dossier

Quelles sont les couleurs de l’urine?

Si l’on s’hydrate suffisamment, il a à peu près la couleur du vin blanc. La couleur jaunâtre provient des urochromes, qui sont des colorants produits par la dégradation des protéines dans l’organisme, et de l’urobiline, un produit de dégradation de l’hémoglobine rouge. En cas de manque de liquide, l’urine est très concentrée et de couleur jaune foncé. Dans ce cas, il s’agit de boire davantage.

Que signifient les autres couleurs d’urine?

Si l’urine est trouble ou blanche, une infection des voies urinaires peut en être la cause. Si l’urine est très foncée, cela peut indiquer une maladie du foie ou de la vésicule biliaire. Chez environ une personne sur sept, la consommation de betteraves peut entraîner une urine rouge. Les mûres peuvent, elles aussi, teindre l’urine en rouge si celle-ci a un pH acide. Si elle est rouge sans que l’on ait mangé de betteraves ou de mûres auparavant, cela peut indiquer la présence de sang dans l’urine et il faut consulter un médecin.

L’urine peut prendre différentes couleurs. Que révèlent-elles sur notre santé?
Couleur Cause possible
Incolore

Vous avez beaucoup bu. Si vous ressentez en permanence une forte soif sans raison majeure, vous devriez faire un test de dépistage du diabète.

Jaune/jaune clair

Tout va bien. C’est la couleur que doit avoir l’urine.

Jaune foncé/ambré

Il n’y a pas non plus lieu de s’inquiéter. Mais vous devriez boire davantage.

Couleur de sirop/de bière

Buvez vite de l’eau! Cette couleur est un signe de déshydratation ou d’une maladie du foie. Si elle devait persister, consultez votre médecin.

Orange/brun

Buvez davantage! Cette couleur peut aussi indiquer des troubles hépatiques ou biliaires. Consultez votre médecin!

Rouge/rose

Pouvez-vous exclure que des aliments comme les betteraves rouges en soient la cause? Si oui, consultez immédiatement un médecin. Cette teinte indique la présence de sang.

Vert/bleu

Soit vous souffrez d’une maladie génétique rare, soit vous avez absorbé certains médicaments. Ni l’un, ni l’autre? Alors prenez rendez-vous chez votre médecin!

Laiteux mousseux

Cette couleur trouble peut provenir d’une mauvaise alimentation ou indiquer un problème rénal. Si elle persiste, un médecin devrait en éclaircir la cause.

Noir

Avez-vous pris des préparations à base de fer ou d’autres médicaments? Si ce n’est pas le cas, il faut consulter d’urgence un médecin.

 

Source: Apotheken-Umschau

de Dr med. Martina Frei,

publié le 09.03.2018, ajusté le 11.09.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Conseils en matière de santé - convenir maintenant d’un premier entretien gratuit.

Vers l’inscription
mann-beim-trailrunning