Vertiges ou fatigue: une tension artérielle trop faible se manifeste de façon très variable. Le plus souvent, elle est sans risque. Comment la combattre.
L’hypotension en elle-même n’est pas une maladie, elle ne présente le plus souvent aucun risque pour la santé. Au contraire: une tension artérielle trop basse protège même les vaisseaux, le cœur et tout le système circulatoire.
Seule l’apparition de symptômes tels que vertiges, «étoiles» dans le champ visuel ou fatigue peut en faire un problème subjectif.
1. Hypotension primaire: c’est la forme la plus fréquente. Il s’agit dans ce cas d’un abaissement durable de la tension artérielle sans que l’on puisse en trouver une cause précise. Elle est le plus souvent diagnostiquée chez des femmes jeunes et plutôt minces, les adolescents en phase de croissance, les femmes enceintes ou les personnes maigres d’un certain âge.
2. Hypotension secondaire: ici, la tension artérielle faible est une conséquence d’autres maladies, parmi lesquelles:
(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
L’hypotension ne pose un problème médical que si l’on est en présence des symptômes décrits ci-dessus. Cependant, il n’existe aucun seuil défini, comme la valeur de 140/90 mmHg évoquant une tension trop élevée (hypertension).
Une tension artérielle basse ne porte habituellement pas à conséquence. Le plus souvent, elle se manifeste seulement par des sensations de vertige, particulièrement lorsque l’on se lève trop vite. Manque d’appétit, troubles de la concentration, besoin de sommeil en augmentation, clignements des yeux, bourdonnements d’oreilles, sensibilité aux variations météorologiques et pouls «rapide» peuvent aussi survenir.
Les femmes enceintes et les personnes âgées doivent toutefois se montrer vigilantes en cas de faible tension, car il arrive parfois que celle-ci entraîne des complications plus sérieuses. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Afin de détecter l’hypotension et ses causes avec certitude, on commence par mesurer la tension artérielle à plusieurs reprises. Le test de Schellong est un bon moyen pour contrôler objectivement la fonction circulatoire: rythme cardiaque et tension artérielle sont mesurés à intervalles réguliers, le plus souvent toutes les 30 ou 60 secondes.
Si la tension artérielle a fortement baissé ou si le symptôme est subitement apparu dans les derniers temps, le médecin recherche la cause qui en est à l’origine.
Une tension artérielle faible ne fait l’objet d’une thérapie que si elle présente effectivement un risque ou une gêne réelle pour les personnes concernées. Dans ce cas, le médecin dispose de différents médicaments pour un traitement adapté.
Avant une telle thérapie, il convient d’exclure une pathologie qui serait à l’origine de l’hypotension et de la traiter le cas échéant.
Dans la plupart des cas, des mesures simples suffisent pour faire remonter la tension artérielle.
Souhaitez-vous être informé-e sur ce thème et d’autres sujets relatifs à votre santé? Alors, abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter.