Une déchirure musculaire est une blessure courante dans le sport. Dans ce cas, il faut arrêter l'entraînement et suivre le protocole GREC. Mais que signifie exactement ce sigle?
En coupe transversale, un muscle ressemble à un câble. La fascia entoure le muscle, qui contient des faisceaux de fibres, chacun avec sa propre enveloppe. La fibre musculaire elle-même est constituée de myofibrilles, qui sont elles-mêmes composées de sarcomères. Lors d'une déchirure musculaire, les sarcomères sont étirés au-delà de leur limite. Lors d'une rupture des fibres musculaires, c'est un faisceau entier qui se déchire. Les ruptures de faisceau et les déchirures musculaires sont encore plus graves.
Les déchirures musculaires peuvent en principe se produire dans n'importe quel sport. Elles sont toutefois particulièrement fréquentes dans les sports «stop-and-go», comme le football, le tennis ou le handball.
La combinaison d'un échauffement insuffisant et de mouvements brusques - par exemple, une accélération ou un freinage trop rapides - est la cause la plus fréquente d'une déchirure musculaire. Mais une surcharge musculaire peut également en être la cause. Dans les sports de contact, l'adversaire peut également être responsable d'une déchirure musculaire. Il existe également des facteurs qui peuvent augmenter le risque de ce type de blessure. Le manque de sommeil en fait partie.
Une bonne préparation est la clé du succès. Les exercices d’échauffement et d’étirement doivent faire partie de chaque entraînement. Il est également important de choisir le bon volume et l’intensité d’entraînement. Et après une blessure, il faut être patient et attendre qu’elle guérisse complètement.
Un déchirement musculaire se caractérise par une douleur soudaine. La force musculaire diminue de manière notable et une dépression est perceptible à l'endroit du traumatisme.
La blessure entraîne une hémorragie dans le muscle concerné, ce qui entraîne une inflammation locale. En général, plus la douleur est intense pendant l’activité et plus la mobilité est réduite, plus la blessure est grave.
Les professionnels de la santé tels que les kinésithérapeutes ou les médecins peuvent effectuer des tests de la fonction musculaire afin de confirmer le diagnostic. Pour déterminer l’étendue de la lésion, on utilise des échographies et, dans certains cas, une IRM.
Une intervention chirurgicale n'est nécessaire que dans de rares cas. Une intervention peut être nécessaire, par exemple, si plus d'un tiers de la section musculaire est touché, si le saignement est trop important ou si la blessure entraîne une perte complète de la fonction musculaire.
En général, une déchirure musculaire guérit complètement en quatre à huit semaines, si vous arrêtez de vous entraîner et suivez le protocole GREC. Après la phase aiguë, vous pouvez déjà recommencer à faire des mouvements légers, à condition qu’ils ne vous fassent pas mal. Mais si la déchirure musculaire est importante, il peut être judicieux de faire appel à un thérapeute.
Si vous vous déchirez un muscle, suivez le protocole GREC:
La zone touchée ne doit pas être massée. Cela peut plus tard entraîner des calcifications dans les muscles.