La perception des douleurs menstruelles diffère d’une femme à l’autre. Quand sont-elles «normales», quand faut-il consulter un médecin et comment soulager ces douleurs mensuelles au niveau du bas-ventre?
Les crampes dans le bas-ventre une fois par mois: environ quatre femmes sur dix en souffrent peu avant ou au début de leurs règles. Une quelconque forme de douleur est même ressentie par neuf femmes sur dix.
On considère comme «normales» les douleurs qui ne restreignent pas les femmes dans leur quotidien et ne continuent pas de s’intensifier. En bref, qui ne pèsent pas sur la qualité de vie.
«Dans le cas de l’endométriose, les douleurs surviennent dans le milieu du bas-ventre, sous la forme de crampes, et débutent peu de temps avant le cycle. Mais elles peuvent varier d’une femme à l’autre. Avec le temps, la douleur «s’étend» souvent: elle commence dès l’ovulation et se propage jusque dans les jambes et le dos», explique Sara Imboden, médecin-cheffe et spécialiste de l’endométriose à l’Hôpital de l’Île de Berne. Un examen s’impose lorsque des douleurs surviennent lors de la défécation, de la miction ou lors de rapports sexuels, ou lorsque l’on n’arrive pas à devenir enceinte.
Contre les douleurs menstruelles de tout type, l’experte recommande des antalgiques, la chaleur, l’exercice physique, les exercices de relaxation, l’auto-hypnose et éventuellement une thérapie hormonale pour réduire, voire supprimer les règles. Les mesures à prendre varient d’une femme à l’autre. Il est également important de prendre conscience du fait que les règles sont un évènement normal, qui fait partie de la vie d’une femme.