De nombreux employés sont exposés, au bureau, aux méfaits d’une position assise prolongée. Rester assis est dangereux pour la santé. Pourtant, de courtes pauses actives pendant le travail font des miracles.
Lorsque nous sommes de retour au travail après de belles vacances, la boîte de messagerie débordante met souvent notre bonne humeur à rude épreuve. Le corps doit se préparer lui aussi à des temps difficiles car, désormais, une position assise sera conservée pendant des heures devant l’ordinateur.
Nous sommes assis jusqu’à 15 heures par jour – dans la voiture, lors des repas, sur le canapé ou, justement, au travail. Notre corps nous signale que cela peut être dangereux au travers de contractures de la nuque et de raideurs musculaires, de maux de dos ou de tête. Selon les études, plus nous restons assis longtemps, plus le risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de surpoids et de cancer est élevé.
Pourquoi ne pas simplement compenser la position assise par des promenades, de la natation, du jogging ou de l’entraînement au centre de remise en forme? L’exercice physique pratiqué pendant notre temps libre a un effet bénéfique sur notre santé. Il ne peut toutefois qu’atténuer les conséquences nuisibles d’une position assise prolongée, sans y remédier durablement.
C’est pourquoi il est important d’intégrer au bureau, au cours du travail, de petites phases d’activité physique, car c’est au bureau que nous restons assis le plus longtemps. De petits exercices font déjà des miracles pour le corps et l’esprit.
Ainsi, par exemple, le fait de marcher jusqu’à l’imprimante stimule le métabolisme et irrigue le cerveau, ce qui a un effet positif sur la capacité de concentration. Plus nous interrompons notre travail par des pauses actives, mieux c’est. En position assise, de courts exercices d’assouplissement et de renforcement (voir exercices) permettent de lutter contre la sollicitation unilatérale des muscles et des ligaments.
Outre les pauses actives, une assise dynamique a également un effet positif sur la santé. Il s’agit de changer de position le plus souvent possible. Un poste de travail ergonomique contribuera aussi à placer le corps dans une position assise aussi naturelle que possible.
La hauteur du bureau et de la chaise ainsi que le positionnement de l’écran doivent, entre autres, être adaptés à la masse corporelle individuelle. De plus en plus d’entreprises effectuent, dans le cadre d’une gestion de la santé dans l’entreprise (GSE), de tels examens ergonomiques du poste de travail.
L’objectif est de promouvoir la santé du collaborateur en optimisant les conditions de travail et en incitant les employés, par diverses mesures, à adopter un comportement favorable à la santé.