La langue est un organe complexe qui remplit diverses missions. La couleur de cet organe musculeux mobile fournit par ailleurs de nombreux renseignements sur de possibles maladies.
D’un point de vue médical, la langue est décrite comme un «organe musculeux recouvert de muqueuse». Nous avons besoin de notre langue pour contribuer à la mastication de la nourriture dans notre bouche et la transporter jusqu’au pharynx, mais aussi pour pouvoir faire la distinction entre sucré, salé, acide ou amer.
Bien entendu, la langue joue également un rôle incontournable dans la parole. Beaucoup de sons ne peuvent être émis sans la langue. Elle est par ailleurs d’une importance particulière pour les nouveau-nés car grâce à cet organe, il se crée dans la bouche une dépression qui est nécessaire pour pouvoir téter au sein de la mère.
Le diagnostic par la langue est une tradition ancestrale en médecine chinoise. On examine alors de plus près non seulement la couleur, mais aussi la forme et l’enduit. Même la face inférieure de la langue est souvent soumise à un examen précis afin de pouvoir tirer des conclusions sur le flux sanguin dans l’organisme.
La langue dispose cependant d’autres propriétés: ainsi, sa couleur permet de tirer quelques conclusions sur l’état de santé d’une personne. «Normalement, une langue est pâle, brillante d’humidité, et sa surface est un peu rugueuse», dit le Prof. Dr Med. Claudio Storck, chef du département polyclinique ORL et phoniatrie à l’Hôpital universitaire de Bâle. «Les modifications de couleur peuvent donner des indices quant à des affections des organes internes, comme par exemple une carence en vitamines, une scarlatine ou des affections pulmonaires.»
(Voir suite ci-dessous...)
Les personnes qui se sont déjà mordu la langue en mangeant connaissent cette sensation désagréable. «Les morsures de langue sont douloureuses, mais la plupart du temps anodines», rassure le Prof. Dr. Claudio Storck. Les crises d’épilepsie occasionnent régulièrement des morsures de langue, qui pourraient entraîner des lésions de la langue plus étendues. C. Storck conseille dans ces cas-là de refroidir la langue, par exemple avec des glaçons et de l’eau froide.
En présence d’une lésion superficielle sans saignement, un rinçage ou un gargarisme quotidien avec du thé à la sauge ou à la camomille est judicieux pour prévenir une infection de la plaie.
En cas d’hémorragie irrépressible de la langue, en revanche, il faut se tourner vers un professionnel. Le traitement consiste alors à stopper l’hémorragie, puis à recoudre la langue. Les personnes qui se mordent souvent la langue doivent également, selon C. Storck, consulter un médecin.
Les modifications de couleur de courte durée sont bénignes. «Mais il faut consulter un spécialiste lorsque la modification de couleur persiste pendant plusieurs jours, si l’on observe des changements à la surface de la langue, que l’on ressent une sensation de brûlure de la langue ou encore des indurations, des gonflements, des ulcérations ou la sensation d’avoir un corps étranger coincé à l’arrière de la langue», recommande C. Storck. De même, une consultation médicale est judicieuse pour les personnes âgées souffrant d’une altération du goût: cela est souvent un signe de maladie neurologique.
Last but not least: la surface rugueuse de la langue est un endroit idéal pour les bactéries et les champignons. Le meilleur moyen de lutter contre cela est de prendre soin de sa langue. «En se brossant les dents, on peut en profiter pour brosser doucement la surface de sa langue avec la brosse à dents. En général, cela est suffisant et plus efficace que le gratte-langue», dit le Prof. Storck.