Les crevasses aux commissures des lèvres peuvent être douloureuses. Bien qu’elles se soignent facilement, il faut aussi savoir de quelles carences et maladies elles peuvent être le signe.
Les soins quotidiens de la peau doivent accorder une attention particulière aux lèvres. D’une part, leur peau est particulièrement fine; d’autre part, elles ne possèdent pas de glandes sébacées capables de générer un film de graisse protecteur. Quand l’air est sec, les lèvres se dessèchent donc rapidement. Dans ce cas, les humecter avec la langue ne sert à rien. Au contraire: la salive enlève encore plus de graisse et peut même aggraver le problème. Il est donc d’autant plus important de protéger les lèvres avec des sticks hydratants ou des crèmes, contenant par exemple du dexpanthénol ou de l’extrait de mélisse.
Quoi qu’il en soit, une salivation trop abondante, due par exemple à une prothèse dentaire mal adaptée, peut causer des problèmes sur la bouche et les lèvres: dans les plis des commissures des lèvres, la peau gonfle rapidement, ce qui favorise les lésions que sont inflammations et crevasses douloureuses. Parfois, ces lésions ne guérissent pas, même au bout de quelques jours, ou se manifestent de plus en plus souvent. Il est alors conseillé de consulter un médecin. En cas d’infection herpétique, des médicaments antiviraux sont utiles, les mycoses se traitant avec d’autres types de remèdes. Les infections bactériennes se combattent avec des pommades ou des comprimés antibiotiques.
(Voir suite ci-dessous...)
Quelquefois, une carence en vitamine B2 ou en fer peut également favoriser les crevasses douloureuses aux commissures des lèvres. En cas de rhagades persistantes, pour employer le mot savant, il est donc toujours conseillé de consulter un médecin. Celui ci peut détecter d’éventuelles carences et les traiter de manière ciblée avec des remèdes appropriés. Dans les cas bénins, une modification adaptée de l’alimentation est souvent suffisante.
Des crèmes et des teintures contenant du dexpanthénol, de la myrrhe, de l’extrait de camomille ou de sauge peuvent soulager temporairement les douleurs. Appliquées plusieurs fois par jour, elles inhibent les inflammations, désinfectent et apaisent les douleurs. Des onguents au zinc qui absorbent l’humidité et maintiennent la peau sèche conviennent également. Il est conseillé de renoncer jusqu’à la guérison aux plats épicés et acides qui favorisent les inflammations.