Le degré de souffrance suite à un évènement traumatique varie d’une personne à une autre. La résistance psychique s’appelle la résilience, et elle s’entraîne. L’École-club Migros a d’ailleurs mis en place un programme d’entraînement en ligne. Renforcez votre résistance psychique dès à présent!
Pourquoi certaines personnes arrivent-elles mieux à faire face à l’adversité et à voir le bon côté des choses dans des situations difficiles, quand d’autres n’y parviennent pas? Les psychologues appellent «résilience», ou résistance psychique, la capacité à surmonter des évènements difficiles et à rebondir. La résilience nous permet de réagir aux crises, à la pression et au stress de manière flexible et constructive. Les personnes résilientes possèdent des mécanismes de protection qui les aident à se relever après avoir rencontré des problèmes ou des situations génératrices de stress.
Source: : «Handbuch Resilienz-Training», Wellensiek, pp. 117-121
Pour Thomas Kuhn, spécialiste en développement organisationnel et coach, la résilience correspond à la capacité à faire face au stress. Il en est convaincu: «Lorsqu’on apprend à minimiser le stress ou à mieux réagir à la pression ou à des situations éprouvantes, l’on renforce sa résilience». Certaines personnes sont plus résilientes que d’autres de nature. Des experts ont mené plusieurs études pour comprendre pourquoi. Ils sont arrivés à la conclusion que ce phénomène était lié à plusieurs facteurs. La bonne nouvelle? Nous sommes tous capables de renforcer et de développer notre résistance psychique. Ou, en d’autres termes: la résilience peut s’apprendre. Par exemple, grâce au nouveau programme de résilience de l’Ecole-club Migros développé par Thomas Kuhn. Ce programme en ligne permet aux participantes et aux participants de se pencher sur leur résilience et de l’améliorer de manière durable grâce à des exercices.
Le programme comprend plusieurs parties. Dans la première séquence en ligne, les participantes et les participants apprennent la signification de la notion de résilience et se penchent sur la thématique du stress et ses effets sur le corps et l’esprit. Une auto-évaluation leur permet en outre de créer leur profil de résilience. Une autre partie comporte des exercices qui aident à renforcer sa résistance psychique. L’exercice «cuve d’énergie», par exemple, permet de découvrir les facteurs énergivores et ceux qui, au contraire, augmentent le niveau d’énergie.
(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Le corps et l’esprit ne font qu’un. Tout ce qui est entrepris pour avoir un corps en bonne santé a également des répercussions positives sur la capacité à percevoir des sentiments et à les gérer.
En fonction de l’importance des problèmes psychiques, des mesures psychologiques sont toutefois nécessaires pour renforcer la résistance psychique. Car il est important de pouvoir gérer ses frustrations à court terme et de les transformer en décisions volontaires et en motivation intérieure.
D’après Thomas Kuhn, des études ont montré que la pleine conscience aidait à améliorer sa santé physique et psychique. Le programme contient donc plusieurs exercices de pleine conscience. Libre aux participantes et aux participants de choisir ceux qui leur correspondent le mieux. Ces exercices sont faciles à intégrer dans la vie quotidienne. De plus, le programme est constamment amélioré et complété de nouveaux contenus.
Il est aussi possible de réduire son stress grâce au yoga, au training autogène, au MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction, soit la réduction du stress basée sur la pleine conscience) et à d’autres techniques de relaxation. Vous trouverez ci-dessous le lien vers les cours de relaxation de l’Ecole-club Migros.
Le programme permet de travailler les sept piliers de la résilience. Lorsque ceux-ci sont renforcés, l’on réagit de manière plus constructive au stress et aux situations de crise:
Capacité à voir les aspects positifs et les différentes possibilités qui existent, même dans les situations éprouvantes.
Capacité à accepter ce qui ne peut être changé.
Capacité à déplacer l’attention en pensant à une solution qui répond à un objectif plutôt qu’au problème.
Attitude fondamentale consistant à faire partie d’une communauté, à y trouver un sens et à s’y soutenir mutuellement.
Capacité à percevoir ses propres sentiments et besoins, et à être attentif à soi-même.
Capacité à remettre en question sa manière de penser, de ressentir et d’agir afin d’en apprendre davantage sur soi-même.
Capacité à maîtriser des situations par l’action.
Source: S. Mauritz (2019), d’après les sept piliers de la résilience («7 Säulen der Resilienz) selon le Dr F. Wiebel, Resilienz-Akademie.com (complété par T. Kuhn)
Emmy E. Werner est la pionnière dans le domaine de la résilience. Pendant 40 ans, cette psychologue du développement américaine a observé comment des personnes arrivaient à rester maîtresses de leur vie alors qu’elles avaient grandi dans des situations difficiles. Lors de son étude menée dans les années 1960 auprès d’enfants à Hawaï, elle a constaté ce qui suit: un tiers des 700 enfants qui avaient été confrontés à des situations familiales éprouvantes telles que la maltraitance, l’alcoolisme ou encore le divorce de leurs parents sont devenus des adultes qui s’en sont bien sortis dans la vie. Elle en a conclu que la résilience était le résultat de processus sociaux individuels complexes qui jouaient également un rôle important à l’âge adulte.
«Résilience» vient du latin «resilire», qui signifie rebondir. À l’origine, ce terme était utilisé dans le domaine de la construction et désignait un matériau résistant à de fortes contraintes en se pliant sans casser – par exemple, les matériaux utilisés pour la construction d’un pont.