Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Sueur: C'est pourquoi nous transpirons & cela aide en été

La transpiration est une fonction vitale de notre corps. Néanmoins, la transpiration peut être désagréable, surtout les taches de transpiration et l’odeur de transpiration, par temps chaud. Voici ce qui peut aider.

37 degrés - c’est la température corporelle idéale. Pour maintenir cette température constante, l’être humain possède plus de deux millions de glandes sudoripares. Elles sont réparties sur tout le corps, mais leur concentration est particulièrement élevée dans les aisselles, les paumes des mains et les plantes des pieds.

Pourquoi transpirons-nous?

La sueur a pour but de rafraîchir la surface du corps. C'est pourquoi nous transpirons quand il fait chaud, quand nous faisons du sport ou quand nous mangeons des aliments épicés. En effet, les aliments épicés sont perçus comme chauds et cette sensation est transmise au cerveau qui active alors les glandes sudoripares.

«On a longtemps cru que la transpiration était un moyen pour le corps d’éliminer les toxines et de se purifier. En réalité, la quantité est minime. La fonction principale d’élimination des toxines est assurée par le foie et les reins», ajoute le médecin spécialiste Rubén Oliver.

Sueur froide: Pourquoi transpirons-nous?

La transpiration froide (diaphoresie) survient surtout en cas de stress émotionnel. Par exemple, en cas d’angoisse, de douleur, de choc, ou encore de difficultés respiratoires ou d’hypoglycémie. Le corps passe en mode "fuir" et tente de se rafraîchir, ce qui entraîne des sueurs. La plupart du temps, elles sont inoffensives. Mais si elles surviennent régulièrement, il peut être utile de consulter un médecin pour éliminer toute maladie grave.

Transpiration en cas de fièvre et de rhume

Pour combattre les agents pathogènes, le corps tente d'augmenter sa température. Si celle-ci devient trop élevée, il tente de la faire baisser en transpirant. C'est pourquoi nous transpirons parfois en cas de rhume ou de fièvre.

Sueurs nocturnes: transpiration pendant la nuit

Il y a plusieurs choses qui peuvent causer une transpiration nocturne:

  • Chambre: température ambiante, linge de lit et de nuit synthétique
  • Alimentation: alcool, caféine, nicotine, aliments épicés
  • Variations hormonales: ménopause, grossesse, post-partum, hyperthyroïdie
  • Psyché: tension psychique constante

13 conseils: Comment lutter contre la transpiration et les odeurs de transpiration?

Boire suffisamment

Ce n'est que dans des cas de déshydratation extrême que l'on arrête de transpirer. Pour réduire la transpiration dans la vie quotidienne, il n'est donc pas utile de boire moins. Les personnes qui transpirent beaucoup devraient plutôt boire plus pour compenser la perte de fluides et éviter ainsi des effets secondaires tels que des problèmes de circulation ou des crampes.

La transpiration fait partie de la vie quotidienne en été, mais cela peut bien sûr être désagréable. Voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir bien même par temps chaud:

  1. En été, les vêtements en tissus comme le lin, le coton, la soie, la viscose, le Tencel et la lyocell sont très appropriés. Ils sont respirants et rafraîchissants. Les tissus synthétiques comme le polyester, en revanche, ne sont pas respirants et ne peuvent pas absorber la transpiration. Cela a pour conséquence d'une part une odeur désagréable et d'autre part une transpiration plus importante.
  2. Les taches de transpiration sont moins visibles sur les vêtements foncés. Il est également utile de porter des vêtements qui ne sont pas serrés et qui permettent une bonne circulation de l’air. 
  3. Un sous-vêtement répartit la transpiration et permet une évaporation plus rapide, évitant ainsi les taches de transpiration sur la chemise.
  4. Les pads d'aisselle protègent contre les taches de transpiration. Ils sont collés à l'intérieur du vêtement, dans la région des aisselles, et absorbent la transpiration.
  5. Une douche froide aide à réduire la transpiration, car elle referme les pores et diminue temporairement la production de sueur. Mais une douche tiède est préférable. Si l’eau est trop froide, le corps doit produire de la chaleur pour se réchauffer, ce qui peut entraîner une transpiration plus importante.
  6. La sauge, par exemple sous forme de thé ou de compresses, est censée avoir un effet anti-sudorifique.
  7. Le bicarbonate de soude et la levure chimique ne réduisent pas la quantité de transpiration, mais ils peuvent neutraliser l’odeur de transpiration grâce à leurs propriétés antibactériennes. Pour cela, il suffit de mélanger de l’eau avec du bicarbonate de soude et de la levure chimique, de l’étaler sous les aisselles et de le rincer après environ 15 minutes.
  8. Le vinaigre de cidre fait contracter les glandes sudoripares et absorbe moins de sueur. Il est préférable de l'appliquer le soir et de le rincer le matin.
  9. Les repas copieux et les aliments épicés stimulent le métabolisme. Ce qui a pour effet que le corps produit plus de chaleur, qu’il tente de réguler en transpirant. En été, il est donc conseillé de ne pas transpirer trop.
  10. Les déodorants neutralisent l’odeur de la transpiration. S’ils contiennent des ingrédients antibactériens, ils peuvent également réduire le nombre de bactéries qui se développent et qui sont responsables de l’odeur désagréable de la transpiration.
  11. Les déodorants à base de sels d'aluminium peuvent boucher les glandes sudoripares et réduire la transpiration. On discute souvent de la possibilité que l'aluminium qu'ils contiennent puisse être nocif pour la santé. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétéerinaires n’a cependant pas pu établir de lien de cause à effet entre l’aluminium et le cancer du sein.
  12. Le point d'acupuncture pour la transpiration se trouve à peu près à la hauteur du lobe de l'oreille, à un doigt de l'oreille sur l'os du crâne. Placez simplement vos deux index dessus et massez en faisant des mouvements circulaires.
  13. Les bactéries aiment se loger dans les poils des aisselles. Des aisselles rasées peuvent donc aider à réduire l'odeur de transpiration.

D'ailleurs, pour éliminer les taches jaunes de transpiration sur les T-shirts blancs, vous pouvez utiliser du savon à la gallate ou de la levure chimique. Il suffit de frotter, de laisser agir, de rincer et de laver avec le reste du linge dans la machine.

Que porter lors d'un sport qui fait transpirer?

Les vêtements légers et ajustés sont les plus adaptés aux activités physiques, car ils transportent la sueur loin de la peau et la font transiter vers la surface du tissu, ce qui maintient le corps au sec. Les vêtements contenant des fils d’argent spéciaux, comme les chaussettes de sport ou les T-shirts, réduisent également l’odeur de transpiration grâce à leurs propriétés antibactériennes.

D'où vient l'odeur de transpiration?

L’odeur de transpiration est causée par les bactéries qui se trouvent à la surface de la peau. Elles décomposent les acides gras et les protéines contenus dans la transpiration. La transpiration fraîche n’a pas d’odeur. Mais plus elle reste en contact avec la peau et plus il y a de bactéries sur la peau, plus la transpiration commence à sentir.

Pourquoi la transpiration sent-elle parfois plus fort et parfois moins fort?

  • La sueur est plus concentrée lorsque la personne n'a pas bu suffisamment de liquide ou s'est habituée à la chaleur. En raison de la plus grande proportion de substances organiques et de la plus faible proportion d'eau, la sueur sent plus fort.
  • La fièvre et certains troubles métaboliques peuvent modifier l’intensité et l’odeur de la sueur. Par exemple, lorsque les substances corporelles ne peuvent pas être transformées en métabolites inodores par le foie.
  • Les aliments comme l'ail, les oignons, l'asperge et les épices comme le curry peuvent également influencer l'odeur de la transpiration.

Pourquoi la sueur a-t-elle un goût salé?

Le corps a besoin de sels pour transporter la sueur vers l'extérieur. Les glandes sudoripares sécrètent des sels de sodium, de potassium et de chlorure, qui attirent ensuite l'eau.

Pourquoi les gens ne transpirent pas tous de la même manière?

Le plus important en premier: la quantité de sueur n’a rien à voir avec la forme physique. Au lieu de cela, la quantité de sueur est influencée par l’adaptation à la chaleur et est déterminée génétiquement, comme la concentration de sel dans la sueur.

Les hommes transpirent-ils plus que les femmes?

La quantité de sueur produite dépend, outre de la prédisposition génétique et de l’acclimatation, en premier lieu de la taille et non du sexe. En effet, plus un individu est grand, plus la surface corporelle à refroidir par la sueur est importante. Comme les hommes ont souvent une masse musculaire plus importante, qui produit de la chaleur, ils transpirent souvent plus.

A savoir: les femmes ont plus de glandes sudoripares actives que les hommes, mais les hommes transpirent plus par glandes sudoripares que les femmes.

Transpiration excessive: quand consulter un médecin?

La transpiration excessive sans cause évidente ou accompagnée de symptômes doit toujours être examinée par un médecin.

La transpiration excessive, également appelée hyperhidrose, peut être due à un dysfonctionnement des glandes sudoripares ou à un déséquilibre du système nerveux végétatif. La transpiration excessive peut aussi être due à des fluctuations hormonales, par exemple pendant la puberté, à des facteurs psychologiques ou à des médicaments.
Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé dans les cas suivants:

  • La transpiration excessive apparaît soudainement sans cause apparente. Les sueurs sont fréquentes et incontrôlables ou surviennent surtout la nuit.
  • Les sueurs s'accompagnent d'autres symptômes tels que le souffle court, les palpitations ou les vertiges.

Le Dr. med. Rubén Oliver, expert, ajoute: «La transpiration excessive sans cause évidente ou accompagnée de symptômes doit toujours être examinée par un médecin.»

En savoir plus sur le thème de la chaleur et de la transpiration

de Lara Brunner,

publié le 18.06.2025


Cela pourrait également vous intéresser:

Suis-je enceinte? Voici les signes!

En savoir plus
Eine junge Frau schaut auf einen Schwangerschaftstest