La transpiration est une fonction vitale de notre corps. Néanmoins, la transpiration peut être désagréable, surtout les taches de transpiration et l’odeur de transpiration, par temps chaud. Voici ce qui peut aider.
37 degrés - c’est la température corporelle idéale. Pour maintenir cette température constante, l’être humain possède plus de deux millions de glandes sudoripares. Elles sont réparties sur tout le corps, mais leur concentration est particulièrement élevée dans les aisselles, les paumes des mains et les plantes des pieds.
La sueur a pour but de rafraîchir la surface du corps. C'est pourquoi nous transpirons quand il fait chaud, quand nous faisons du sport ou quand nous mangeons des aliments épicés. En effet, les aliments épicés sont perçus comme chauds et cette sensation est transmise au cerveau qui active alors les glandes sudoripares.
«On a longtemps cru que la transpiration était un moyen pour le corps d’éliminer les toxines et de se purifier. En réalité, la quantité est minime. La fonction principale d’élimination des toxines est assurée par le foie et les reins», ajoute le médecin spécialiste Rubén Oliver.
La transpiration froide (diaphoresie) survient surtout en cas de stress émotionnel. Par exemple, en cas d’angoisse, de douleur, de choc, ou encore de difficultés respiratoires ou d’hypoglycémie. Le corps passe en mode "fuir" et tente de se rafraîchir, ce qui entraîne des sueurs. La plupart du temps, elles sont inoffensives. Mais si elles surviennent régulièrement, il peut être utile de consulter un médecin pour éliminer toute maladie grave.
Pour combattre les agents pathogènes, le corps tente d'augmenter sa température. Si celle-ci devient trop élevée, il tente de la faire baisser en transpirant. C'est pourquoi nous transpirons parfois en cas de rhume ou de fièvre.
Il y a plusieurs choses qui peuvent causer une transpiration nocturne:
Ce n'est que dans des cas de déshydratation extrême que l'on arrête de transpirer. Pour réduire la transpiration dans la vie quotidienne, il n'est donc pas utile de boire moins. Les personnes qui transpirent beaucoup devraient plutôt boire plus pour compenser la perte de fluides et éviter ainsi des effets secondaires tels que des problèmes de circulation ou des crampes.
La transpiration fait partie de la vie quotidienne en été, mais cela peut bien sûr être désagréable. Voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir bien même par temps chaud:
D'ailleurs, pour éliminer les taches jaunes de transpiration sur les T-shirts blancs, vous pouvez utiliser du savon à la gallate ou de la levure chimique. Il suffit de frotter, de laisser agir, de rincer et de laver avec le reste du linge dans la machine.
Les vêtements légers et ajustés sont les plus adaptés aux activités physiques, car ils transportent la sueur loin de la peau et la font transiter vers la surface du tissu, ce qui maintient le corps au sec. Les vêtements contenant des fils d’argent spéciaux, comme les chaussettes de sport ou les T-shirts, réduisent également l’odeur de transpiration grâce à leurs propriétés antibactériennes.
L’odeur de transpiration est causée par les bactéries qui se trouvent à la surface de la peau. Elles décomposent les acides gras et les protéines contenus dans la transpiration. La transpiration fraîche n’a pas d’odeur. Mais plus elle reste en contact avec la peau et plus il y a de bactéries sur la peau, plus la transpiration commence à sentir.
Le corps a besoin de sels pour transporter la sueur vers l'extérieur. Les glandes sudoripares sécrètent des sels de sodium, de potassium et de chlorure, qui attirent ensuite l'eau.
Le plus important en premier: la quantité de sueur n’a rien à voir avec la forme physique. Au lieu de cela, la quantité de sueur est influencée par l’adaptation à la chaleur et est déterminée génétiquement, comme la concentration de sel dans la sueur.
La quantité de sueur produite dépend, outre de la prédisposition génétique et de l’acclimatation, en premier lieu de la taille et non du sexe. En effet, plus un individu est grand, plus la surface corporelle à refroidir par la sueur est importante. Comme les hommes ont souvent une masse musculaire plus importante, qui produit de la chaleur, ils transpirent souvent plus.
A savoir: les femmes ont plus de glandes sudoripares actives que les hommes, mais les hommes transpirent plus par glandes sudoripares que les femmes.
La transpiration excessive sans cause évidente ou accompagnée de symptômes doit toujours être examinée par un médecin.
La transpiration excessive, également appelée hyperhidrose, peut être due à un dysfonctionnement des glandes sudoripares ou à un déséquilibre du système nerveux végétatif. La transpiration excessive peut aussi être due à des fluctuations hormonales, par exemple pendant la puberté, à des facteurs psychologiques ou à des médicaments.
Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé dans les cas suivants:
Le Dr. med. Rubén Oliver, expert, ajoute: «La transpiration excessive sans cause évidente ou accompagnée de symptômes doit toujours être examinée par un médecin.»