Les responsables, ce sont les bactéries qui transforment la sueur inodore en substances malodorantes. Nous vous disons ce qu'il faut faire pour y remédier.
La transpiration - y compris celle des pieds - n'a pas d'odeur. Ce sont certaines bactéries présentes sur la peau et dans la couche cornée qui par leur action de traitement, transforment la sueur inodore en substances malodorantes. Elles font partie de la flore cutanée normale et se nourrissent de la kératine présente dans la couche cornée. Si cette colonisation bactérienne de la plante des pieds prend de l'ampleur, elle peut ressembler à plusieurs verrues minuscules ou petits boutons. Dans le jargon médical, cela s'appelle un «kératome sulcatum».
Les bactéries responsables de la mauvaise odeur se développent particulièrement dans un climat chaud et humide. Une forte transpiration favorise donc leur croissance. Les personnes jeunes et sportives ont plus de risques d’être concernées, car elles transpirent davantage. La prédisposition à avoir les pieds qui sentent peut également être héréditaire. Certaines maladies, par exemple de la thyroïde, peuvent également favoriser les mauvaises odeurs.
(Voir suite ci-dessous...)
Les remèdes maison, par exemple les bains de pieds au genévrier ou les gouttes de sauge, ont généralement peu d’effet. En revanche, les bains de pieds ou lavages avec des substances actives contre la formation excessive de sueur, comme par exemple le Tannosynt®, peuvent être bénéfiques. Les substances actives telles que le glycopyrronium, la méthénamine ou le chlorure d'aluminium freinent également la formation excessive de sueur. Pour tester cela, appliquez une crème contenant un tel principe actif anti-transpirant pendant la nuit. Le traitement du «keratoma sulcatum» se fait par l’application d’un antibiotique. Ce n'est qu'en cas de très forte infestation qu'un antibiotique par voie orale sera prescrit.
Dans de nombreux cas, le traitement par courant continu, appelé iontophorèse, s’avère efficace. Au début, il s’agit de baigner quotidiennement ses pieds dans des bacs d’eau reliés à un courant électrique de faible intensité. Cela provoque une dégénérescence des glandes sudoripares des pieds. Par la suite, il suffira d'effectuer l'iontophorèse deux à trois fois par semaine. Si l'on arrête le traitement, les glandes sudoripares se régénèrent. Un appareil d'iontophorèse coûte dans les 700 francs. Parfois, il peuvent être pris en charge par les caisses d'assurance maladie si l'on en fait la demande. Les personnes portant un stimulateur cardiaque ou ayant des implants métalliques dans le corps ne doivent pas utiliser cette forme de traitement non médicamenteux.