Les pieds qui sentent mauvais sont un problème largement répandu. Que faire? Nous vous proposons quelques remèdes.
Vous êtes invité à souper chez des amis. Ceux-ci vous demandent d’ôter vos chaussures. Si vous le pouviez, vous feriez immédiatement demi-tour. Car vos pieds sentent mauvais, comme du fromage.
Les mauvaises odeurs sont dues à la sueur malodorante des pieds. Dans les mois d’été en particulier, les odeurs se propagent rapidement. Quand il fait chaud, les pieds transpirent plus vite que d’habitude dans les chaussures.
La transpiration est une fonction vitale, l’évaporation de la sueur évacue la chaleur de la peau et lui permet de refroidir. C’est ainsi que le corps régule sa température. Quand on transpire plus que cela n’est nécessaire pour la régulation de chaleur, on parle de production excessive de sueur, appelée dans le jargon médical hyperhidrose.
La sueur en elle-même ne sent pas et se compose essentiellement d’eau. Lorsque nous transpirons, nous excrétons principalement du sel. L’odeur désagréable n’apparaît qu’une fois que les bactéries qui se trouvent sur la peau viennent s’ajouter à la sueur. Elles décomposent alors la sueur et produisent entre autres de l’acide butyrique – qui a une odeur pénétrante et piquante. Les chaussures fermées empêchent la sueur de s’évaporer et créent une véritable chambre de sudation. Autant de conditions idéales pour les mauvaises odeurs de pieds.
Le bon choix des chaussures est ainsi la première étape nécessaire pour éviter les mauvaises odeurs. Mais il existe encore beaucoup d’autres astuces. Voici les principales: