Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

7 conseils contre les odeurs de transpiration gênantes

Chaleur, sport ou stress, autant de situations qui nous font transpirer. Et malheureusement, la sueur va souvent de pair avec l’odeur. Voici ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Cela peut paraître paradoxal, mais pour réduire la production de sueur au quotidien, vous devez tout d'abord transpirer régulièrement, par exemple en allant au sauna ou en faisant du sport jusqu'à transpirer. Ainsi, le corps s'habitue à l'effort et vous transpirez moins lorsque vous avez chaud. En outre, nous vous conseillons de:

1. Faire attention à votre alimentation et boire suffisamment

Certains aliments comme l'alcool et les aliments gras peuvent favoriser la production de sueur et lui donner mauvaise odeur. L'ail, les oignons, les asperges et les épices comme le curry ou le cumin peuvent également modifier de manière désagréable les odeurs corporelles – cela vaut d'ailleurs aussi pour le tabac.

Si vous ne buvez pas assez, vous éliminez une sueur plus concentrée, laquelle a souvent une odeur plus forte. La recommandation d’usage est de boire 1 à 2 litres d'eau ou d'autres boissons non sucrées par jour. En règle générale, il est conseillé de boire 0,3 décilitre par kilogramme de poids corporel et environ deux décilitres par heure pendant la journée. Et s'il fait chaud et que vous transpirez beaucoup, buvez encore un peu plus.

2. Réduire le stress

Le stress peut stimuler les glandes sudoripares et nous faire transpirer davantage.

(Voir suite ci-dessous...)

3. Utiliser un déodorant antibactérien

La sueur fraîche est inodore. L'odeur est due à la présence de bactéries à la surface de la peau. Elles dégradent les acides gras contenus dans la sueur et les décomposent en acide butyrique et formique à l'odeur âcre. Les déodorants contenant des ingrédients antibactériens, comme le zinc par exemple, aident à réduire ces bactéries cutanées. Les huiles essentielles comme l'huile de lemongrass ou de citron peuvent également minimiser les bactéries – et ont en plus un parfum rafraîchissant.

4. Passer à l'anti-transpirant

Un anti-transpirant réduit la production de sueur à l'aide de sels d'aluminium, il va donc un peu plus loin qu'un déodorant. En rétrécissant ou en obstruant temporairement les canaux de transpiration, les sels d'aluminium permettent à moins de sueur de remonter à la surface. Ainsi, les bactéries présentes sur la peau reçoivent moins de nutriments pour le processus de décomposition. Certes, la transpiration aide le corps à équilibrer sa température et est importante pour nous, mais si vous souffrez d'une forte odeur de transpiration, il vaut mieux utiliser un anti-transpirant qu'un déodorant.

 (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Informations intéressantes sur l'odeur corporelle

5. Porter des vêtements amples en coton

Les matières naturelles comme le coton, le lin ou la soie laissent passer l'air, on transpire donc moins vite en les portant. Cela vaut également pour les tissus en viscose, en Tencel ou en Liocell, qui sont fabriqués à partir de fibres de cellulose (bois ou bambou). Pour le sport, choisissez des vêtements respirants qui évacuent la transpiration du corps vers la surface du tissu – et rechangez-vous immédiatement après le sport.

6. Raser les poils des aisselles

La sueur peut s'accumuler sur les poils des aisselles et les bactéries de la peau y bénéficient de conditions de croissance idéales. Se raser permet donc de réduire la colonisation des bactéries à l'origine des mauvaises odeurs.

7. Tester les remèdes de grand-mère

La douche froide aide à refermer les pores et à freiner la production de sueur, du moins à court terme. L'efficacité des autres remèdes maison contre la transpiration est variable et dépend des attentes. La sauge est une plante médicinale précieuse, utilisée en médecine naturelle pour traiter les inflammations des muqueuses de la gorge et de la bouche. En usage interne, par exemple sous forme de thé, cette plante médicinale est également recommandée en cas de transpiration.

de Susanne Schmid Lopardo,

publié le 23.06.2023, ajusté le 20.07.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Commandez-les, avec une ordonnance valable, dans la pharmacie Zur Rose.

Découvrez les avantages
Logo Zur Rose