Peut-on conduire ou faire du sport immédiatement après avoir donné son sang? Quelle est la quantité de sang prélevée? Voici les sept points à connaître si vous souhaitez donner votre sang.
Chaque jour, environ 700 dons de sang sont utilisés en Suisse. Les dons de sang ne se conservent qu’un temps limité. Les concentrés de globules rouges, par exemple, ne durent généralement que 42 jours. Les plaquettes sanguines ne durent même que 7 jours. Les réserves de sang et les besoins varient d’une région à l’autre. C’est pourquoi les dons de sang sont importants.
Il dure environ 10 minutes. Après le don, vous devez toutefois vous reposer quelques minutes sur place. Il faut prévoir environ 45 minutes pour toutes les étapes du don de sang, y compris le questionnaire, l’entretien préliminaire et la collation qui suit.
En règle générale, 450 millilitres de sang sont prélevés. Cela représente environ 8 à 10 pour cent du volume total.
La perte est rapidement compensée par l’organisme. Les globules blancs et le plasma, essentiels pour la défense contre les agents pathogènes, sont remplacés en quelques jours. Les globules rouges du sang retrouvent leur valeur initiale au bout de sept jours, tandis que pour ceux de la moelle osseuse, la formation prend plusieurs semaines.
(Voir suite ci-dessous...)
Le groupe sanguin 0–. Environ 6% de la population possède ce groupe sanguin.
Les personnes du groupe sanguin 0– sont ce que l’on appelle des «donneurs et donneuses universel-les»: en cas d’urgence, leur don de sang peut être administré à toutes les autres personnes. L’inverse n’est pas vrai: si l’on est soi-même 0–, on doit absolument recevoir du sang du groupe 0– lors d’une transfusion sanguine, sinon il y aura une réaction de défense. Les groupes sanguins A et B ne peuvent donner qu’à leur propre groupe sanguin. Leur sang contient des anticorps contre l’autre groupe sanguin.
C’est pour les personnes du groupe sanguin AB que la transfusion est la plus simple. Elles n’ont d’anticorps ni contre le groupe A ni contre le groupe B et tolèrent donc les dons de sang des groupes 0, A, B ou AB.