Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Économiser sur les primes

Les coûts de l’assurance de base augmentent considérablement. Grâce aux mesures suivantes, vous pouvez ménager votre porte-monnaie.

1. Augmenter sa franchise

La franchise est la part des coûts de la santé que l’on paie soi-même par année civile en tant que personne assurée. Il est possible de choisir parmi les montants suivants: 300, 500, 1000, 1500, 2000 et 2500 francs. Toutefois, seules la somme la plus basse et la somme la plus élevée sont utiles. Si vous êtes en bonne santé et que vous tablez sur des frais médicaux et de traitement peu élevés (moins de 2000 francs par an), il vaut mieux que vous optiez pour la franchise la plus élevée: l’économie réalisée par rapport à la franchise la plus faible s’élève à plusieurs centaines de francs par an. Il est toutefois conseillé de mettre une petite somme de côté pour pouvoir faire face aux dépenses imprévues. En revanche, si vous estimez que vos coûts en matière de santé seront supérieurs à 2000 francs, il est recommandé d’opter pour la franchise la plus basse.

2. Choisir un modèle d’assurance alternatif

Si l’assurance de base traditionnelle permet de choisir librement son médecin, c’est aussi le modèle le plus cher. Afin que vous puissiez économiser jusqu’à 20% sur les primes, nous vous recommandons de passer à un modèle alternatif. Le premier point de contact varie en fonction du modèle choisi:

  • Avec le modèle du médecin de famille ou HMO, vous devez vous adresser d’abord à votre médecin de famille ou à un cabinet de groupe en cas de maladie. On vous orientera ensuite éventuellement vers un ou une spécialiste ou un hôpital. Si vous consultez directement un ou une spécialiste, il se peut que la caisse d’assurance maladie ne prenne pas en charge les frais.
  • Avec le modèle Telmed, vous devez d’abord appeler le centre de conseil téléphonique convenu. La hotline médicale est disponible 24 heures sur 24.
  • Avec le modèle des pharmacies, vous devez vous adresser à une pharmacie pour une première évaluation médicale (sans rendez-vous). Si nécessaire, on vous demandera de consulter un médecin pour des clarifications complémentaires.
  • Depuis peu, il existe également des modèles flexibles. Ils permettent de choisir le point de contact adapté (cabinet médical, télémédecine ou pharmacie) en fonction de la situation. En cas de besoin, la poursuite du traitement est assurée par un ou une médecin partenaire.

3. Changer de caisse-maladie

En automne, il est utile de comparer les primes des caisses d’assurance maladie. Certaines proposent peut-être une assurance de base plus avantageuse. Un changement de caisse permet d’économiser jusqu’à plusieurs centaines de francs par an. Grâce aux calculateurs de primes en ligne, vous pouvez savoir combien vous coûterait telle ou telle assurance. L’idéal est d’utiliser l’outil de la Confédération – cette dernière n’a rien à vendre.

D’ailleurs, il n’y a aucune obligation à prendre l’assurance de base et les éventuelles assurances complémentaires auprès de la même caisse. En procédant à une répartition ciblée des assurances, vous pouvez également réduire vos primes.

Si vous souhaitez changer d’assurance de base, la conclusion de votre nouveau contrat et la résiliation de l’ancien doivent être effectuées au plus tard le 30 novembre 2023. Attention: ce n’est pas la date du timbre postal qui fait foi mais celle à laquelle les destinataires reçoivent la résiliation. Le mieux est d’envoyer cette dernière suffisamment tôt par courrier recommandé ou de la déposer personnellement chez l’assurance, où vous demanderez une confirmation de réception.

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Vers le Dossier

4. Résilier les assurances inutiles

Une double assurance ou des assurances complémentaires inutiles pèsent lourd sur votre budget. Il vaut la peine de vérifier quelles polices vous sont utiles.

  • Dans la plupart des cas, les personnes exerçant une activité professionnelle n’ont pas besoin de souscrire leur propre assurance-accidents. Toute personne travaillant au moins huit heures par semaine pour la même entreprise est assurée par celui-ci contre les accidents survenant pendant et en dehors du temps de travail (sinon, elle n’est assurée que pour les accidents professionnels). Si votre assurance de base actuelle couvre également les accidents, vous pouvez résilier cette prestation. Les assurances-accidents privées ne valent souvent la peine que si le risque d’accident pendant vos loisirs est élevé.
  • En cas de service militaire, de service civil ou d’affectation à la protection civile, vous pouvez suspendre votre assurance maladie – à condition que l’interruption soit d’au moins 60 jours consécutifs. Pendant cette période, la personne concernée est assurée auprès de l’armée, du service civil ou de la protection civile. Cela permet d’économiser jusqu’à 3000 francs.
  • La question de savoir si vous souhaitez souscrire des assurances complémentaires pour une hospitalisation, des interventions ambulatoires, des soins dentaires ou à titre préventif dépend de votre état de santé et de vos préférences personnelles. Vous devez donc absolument vérifier les prestations que vous avez envie de couvrir en complément de l’assurance de base, afin de trouver le produit adéquat et de décider si les coûts supplémentaires en valent la peine.

5. Payer à l'avance

Selon la caisse-maladie, il peut être intéressant de payer votre prime à l’avance pour une année entière. Un rabais compris entre 0,25 et 2% est accordé pour la réduction du temps de traitement. Les paiements semestriels sont également possibles, mais le rabais associé est moindre.

6. Demander une réduction de primes

Les personnes à faible revenu peuvent demander une réduction de primes. Selon le canton de résidence, différents seuils de revenu et de fortune s’appliquent. La hauteur des primes ainsi que le type de paiement dépendent également du lieu d’habitation. Les montants sont adaptés chaque année. Dans le canton de Berne, par exemple, une famille avec enfants a droit à une réduction de primes en 2023 si son revenu est inférieur à 38 000 francs; dans le canton de Zurich, le plafond est de 67 500 francs. Dans de nombreux cantons, la demande de réduction de primes pour l’année 2024 doit être déposée avant le 31 décembre 2023. Dans le canton de Zurich, vous pouvez soumettre votre demande pour l’année 2024 jusqu’au 31 mars 2025.

de Jörg Marquardt,

publié le 29.09.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Concours: Gagnez des départs

Participer
Volksläufe Gratisstart