Lorsque nous écoutons activement la personne en face de nous, nous montrons que nous la considérons et la comprenons. C’est important dans une relation. Découvrez comment bien écouter.
Vous avez encore beaucoup de choses à faire et vous êtes déjà en train de penser à la prochaine réunion, ou bien vous êtes assis-e au restaurant et vous devez encore vérifier rapidement vos messages sur votre téléphone portable... Voilà, vous avez manqué ce que votre interlocuteur ou votre interlocutrice vient de dire. Cela vous arrive-t-il? Découvrez pourquoi savoir écouter est important et comment vous pouvez apprendre à le faire.
L’écoute est la base d’une bonne relation. Quand on écoute vraiment, on montre à l’autre personne qu’on la considère et qu’on la comprend. «Cela permet d’établir une confiance mutuelle», explique Beatrice Gschwend, psychologue chez Wepractice à Winterthour. «Quand nous nous concentrons sur ce que l’autre veut nous communiquer, notre interlocuteur ou interlocutrice se sent valorisé-e et compris-e et peut s’ouvrir davantage.»
Souvent, nous sommes dans le stress du quotidien et nos pensées sont déjà ailleurs. La pression du temps nous empêche de nous engager complètement dans ce que nous dit la personne en face. Autre chose: au lieu de nous occuper de notre interlocuteur ou interlocutrice et de l’écouter, nous commençons souvent à parler de nous ou à donner des conseils que l’autre ne veut pas entendre.
De nombreux malentendus peuvent survenir avec les textos ou courriers électroniques. En effet, avec ce type de communication, on ne peut pas voir l’autre. De ce fait, il manque les éléments non verbaux tels que le ton de la voix ou l’expression du visage. Or, le ton et les mimiques sont importants pour comprendre ce que l’autre veut dire. De même, des aspects importants de la communication ne peuvent être perçus dans les appels vidéo ou au téléphone. Nous ne pouvons pas savoir si l’autre personne écoute activement ou si elle est en train de faire autre chose en même temps, par exemple lire ses e-mails.
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«Cela rend la communication plus intéressante, plus humaine et nous aide à être vraiment dans le moment présent», explique la psychologue. Nous montrons de l’intérêt, du respect et de l’estime à l’autre. Notre interlocuteur ou interlocutrice se sent considéré-e et compris-e. Si nous écoutons correctement et activement, la personne qui nous parle peut s’ouvrir davantage et a envie d’en dire plus sur elle-même. Cela rend également la conversation plus intéressante pour la personne qui écoute.
Il y a écouter et écouter. Rester assis-e sans rien faire en hochant la tête ne suffit pas. Voici ce qu’il faut retenir pour bien écouter: