Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Faut-il boire 2 litres par jour? Les 5 idées reçues les plus répandues sur l’eau

Quelle quantité d’eau une personne doit-elle boire chaque jour? Et boire beaucoup d’eau rend-il vraiment la peau plus belle? Cinq idées reçues sur l’eau passées au crible.

1. Il faut boire deux litres d’eau par jour

Une recommandation sur la quantité d’eau qu’il faut boire, valable pour tous et toutes, ne peut avoir de fondement scientifique digne de ce nom. Suivre cette recommandation à la lettre est donc inutile pour la plupart d’entre nous. Différents facteurs, notamment l’âge, la masse corporelle, le climat ou l’activité physique, exercent une influence sur les besoins en eau de notre organisme. En revanche, si vous écoutez votre soif, a priori, vous ne pouvez pas vous tromper. Et ne prêtez pas attention à ce qu’on entend parfois, à savoir qu’il serait trop tard pour boire lorsque l’on a soif. Cette affirmation est fausse.

2. Il est possible de boire trop d’eau

Cela n’arrive pratiquement jamais. Certaines personnes souffrant de troubles psychiques peuvent boire jusqu’à 10 litres d’eau en peu de temps. Une telle consommation est dangereuse, car les reins sont débordés, le corps submergé, le sang «dilué» et l’eau se répand dans des organes où l’on ne devrait pas la trouver, comme le cerveau ou les poumons. Dans certaines compétitions, comme les marathons, il arrive aussi occasionnellement que des «intoxications par l’eau» se produisent.

3. Le café a un effet littéralement «déshydratant»

Cette affirmation comporte une part de vérité, mais une toute petite seulement. En effet, un café hydrate davantage qu’il ne «déshydrate», au sens propre. En revanche, l’alcool fait vraiment éliminer l’eau de manière excessive, car il agit sur une hormone (il inhibe son action) qui empêche normalement les reins d’éliminer trop d’eau dans notre organisme. Or, plus la boisson est alcoolisée, plus cet effet est marqué. C’est pourquoi il est recommandé de boire un verre d’eau pour chaque verre de vin consommé. Avec une boisson plus forte en alcool, buvez même deux à trois verres d’eau. 

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

4. Boire beaucoup d’eau fait une belle peau

Interrogées sur leur secret de beauté, les stars se plaisent à révéler qu’elles boivent beaucoup d’eau. Or, selon le médecin David Fäh, c’est «totalement fantaisiste». Les UV sont le premier facteur à influer sur le vieillissement de la peau. Le deuxième est le mode de vie. Autrement dit l’alimentation et le fait de fumer, de consommer de l’alcool ou des drogues agissent sur la peau.

5. Il faut boire beaucoup quand on est malade

Conseils pour mieux s’hydrater
  • Utiliser des verres plus grands, placer les bouteilles d’eau à un endroit visible ou emporter une bouteille lors de ses déplacements.
  • Toujours boire un verre d’eau avant ou après une activité de routine, comme aller aux toilettes, prendre un repas, se brosser les dents.
  • Manger des aliments et des plats particulièrement riches en eau, comme des melons, des pommes et des oranges, des baies et des fruits à noyau, des salades ou des soupes.
  • Aromatiser l’eau avec des feuilles de menthe, de la pêche ou du melon, du citron, du pamplemousse, de la bergamote, du citron vert, du gingembre ou de la citronnelle.
  • Boire de la tisane aux fruits ou aux herbes non sucrée, bien glacée.
  • Faire pétiller l’eau du robinet avec un gazéificateur Sodastream pour varier les plaisirs. 

Ce conseil souvent cité ne repose lui non plus sur aucune preuve scientifique, mais «boire beaucoup et prendre soin de soi ont certainement un effet placebo», estime David Fäh. Et celui-ci favoriserait la guérison. Si l’on a l’impression de souffrir de maux de tête, de vertiges, d’une infection urinaire ou de constipation parce que l’on n’aurait pas assez bu, il faut essayer de voir si les symptômes disparaissent ou s’atténuent lorsque l’on boit davantage.

de Prof. Dr med. David Fäh,

publié le 22.06.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Du 20 au 26 février, 1 filet de grapefruits ou 500 g de pommes gala à Fr. 1.–

En savoir plus
Vitaminfranken FR