Quelle quantité d’eau une personne doit-elle boire chaque jour? Et boire beaucoup d’eau rend-il vraiment la peau plus belle? Cinq idées reçues sur l’eau passées au crible.
Une recommandation sur la quantité d’eau qu’il faut boire, valable pour tous et toutes, ne peut avoir de fondement scientifique digne de ce nom. Suivre cette recommandation à la lettre est donc inutile pour la plupart d’entre nous. Différents facteurs, notamment l’âge, la masse corporelle, le climat ou l’activité physique, exercent une influence sur les besoins en eau de notre organisme. En revanche, si vous écoutez votre soif, a priori, vous ne pouvez pas vous tromper. Et ne prêtez pas attention à ce qu’on entend parfois, à savoir qu’il serait trop tard pour boire lorsque l’on a soif. Cette affirmation est fausse.
Cela n’arrive pratiquement jamais. Certaines personnes souffrant de troubles psychiques peuvent boire jusqu’à 10 litres d’eau en peu de temps. Une telle consommation est dangereuse, car les reins sont débordés, le corps submergé, le sang «dilué» et l’eau se répand dans des organes où l’on ne devrait pas la trouver, comme le cerveau ou les poumons. Dans certaines compétitions, comme les marathons, il arrive aussi occasionnellement que des «intoxications par l’eau» se produisent.
Cette affirmation comporte une part de vérité, mais une toute petite seulement. En effet, un café hydrate davantage qu’il ne «déshydrate», au sens propre. En revanche, l’alcool fait vraiment éliminer l’eau de manière excessive, car il agit sur une hormone (il inhibe son action) qui empêche normalement les reins d’éliminer trop d’eau dans notre organisme. Or, plus la boisson est alcoolisée, plus cet effet est marqué. C’est pourquoi il est recommandé de boire un verre d’eau pour chaque verre de vin consommé. Avec une boisson plus forte en alcool, buvez même deux à trois verres d’eau.
(Voir suite ci-dessous...)
Interrogées sur leur secret de beauté, les stars se plaisent à révéler qu’elles boivent beaucoup d’eau. Or, selon le médecin David Fäh, c’est «totalement fantaisiste». Les UV sont le premier facteur à influer sur le vieillissement de la peau. Le deuxième est le mode de vie. Autrement dit l’alimentation et le fait de fumer, de consommer de l’alcool ou des drogues agissent sur la peau.
Ce conseil souvent cité ne repose lui non plus sur aucune preuve scientifique, mais «boire beaucoup et prendre soin de soi ont certainement un effet placebo», estime David Fäh. Et celui-ci favoriserait la guérison. Si l’on a l’impression de souffrir de maux de tête, de vertiges, d’une infection urinaire ou de constipation parce que l’on n’aurait pas assez bu, il faut essayer de voir si les symptômes disparaissent ou s’atténuent lorsque l’on boit davantage.