Boire beaucoup est particulièrement important en été. Lors qu’il fait chaud, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour. L'eau et les infusions non sucrées sont les plus appropriées pour étancher la soif. Mais les fruits et légumes contiennent aussi beaucoup d'eau, ils sont rafraîchissants et délicieux - en snacks, pique-nique ou dans des plats.
Le concombre est en tête des désaltérants végétaux. Il ne contient que 14 kcal pour 100 grammes et est composé à 96 pour cent d'eau. Cru, en snack, en salade ou même en soupe, le concombre est délicieux et très rafraîchissant. Et pourquoi pas un sorbet au concombre? (Vous trouverez toutes les recettes dans le paragraphe 7.)
Les salades, comme la laitue iceberg ou la laitue pommée, occupent la deuxième place. Elles contiennent près de 95% d'eau. Mais en comparaison avec le concombre sous forme de snack, on en mange généralement un peu moins. Testez la recette «Salade de laitue iceberg à la pastèque».
Les tomates sont juteuses, rafraîchissantes, goûteuses et contiennent, outre 94% d'eau, beaucoup de vitamine C (25,5 mg pour 100 g). La vitamine C contribue à un métabolisme énergétique normal et au bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire. Recette adaptée: Panzanella aux petits pains croustillants
(Voir suite ci-dessous...)
Légèrement piquants et pourtant rafraîchissants: ce sont bien sûr les radis. En snack, entiers ou en salade, ils contiennent 94 grammes d'eau et 17 kcal pour 100 grammes. Une recette croquante avec des radis est par exemple notre bowl de salade au poulet.
Les fraises contiennent également beaucoup d'eau (90%), mais autant de sucre et donc de calories que la pastèque. Elles conviennent néanmoins parfaitement en-cas lors d’un pique-nique estival. Elles sont également délicieuses en salade. Essayez donc la recette du carpaccio de fraises au vinaigre balsamique.
En réalité, les besoins en eau de l'être humain sont encore plus élevés que les quelque 1,5 litre par jour conseillés. Si l'on se nourrit selon les recommandations de la pyramide alimentaire suisse, on absorbe déjà près d’un litre d'eau par le biais de notre alimentation. Les cinq portions de légumes et de fruits recommandées par jour en constituent une grande partie. Cette quantité d'eau ne peut toutefois pas être déduite des besoins quotidiens en boisson - elle s'y ajoute.
La pastèque agrémentera idéalement un pique-nique raffiné. Elle contient 91 pour cent d'eau, mais est un peu plus sucrée et calorique (37 kcal pour 100 grammes) que les légumes riches en eau. La pastèque est également parfaite dans une salade.
Astuce:
Bâtonnet glacé au melon: couper le melon en quatre, puis en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur, enfoncer un pic en bois dans chaque tranche et les congeler en les espaçant.