Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

6 fruits et légumes riches en eau: pour un boost fraîcheur végétal en été

Boire beaucoup est particulièrement important en été. Lors qu’il fait chaud, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour. L'eau et les infusions non sucrées sont les plus appropriées pour étancher la soif. Mais les fruits et légumes contiennent aussi beaucoup d'eau, ils sont rafraîchissants et délicieux - en snacks, pique-nique ou dans des plats.

1. Le concombre

Le concombre est en tête des désaltérants végétaux. Il ne contient que 14 kcal pour 100 grammes et est composé à 96 pour cent d'eau. Cru, en snack, en salade ou même en soupe, le concombre est délicieux et très rafraîchissant. Et pourquoi pas un sorbet au concombre(Vous trouverez toutes les recettes dans le paragraphe 7.)

2. La laitue iceberg

Les salades, comme la laitue iceberg ou la laitue pommée, occupent la deuxième place. Elles contiennent près de 95% d'eau. Mais en comparaison avec le concombre sous forme de snack, on en mange généralement un peu moins. Testez la recette «Salade de laitue iceberg à la pastèque».

3. La tomate

Les tomates sont juteuses, rafraîchissantes, goûteuses et contiennent, outre 94% d'eau, beaucoup de vitamine C (25,5 mg pour 100 g). La vitamine C contribue à un métabolisme énergétique normal et au bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire. Recette adaptée: Panzanella aux petits pains croustillants

(Voir suite ci-dessous...)

Recettes raffinées d’eau vitaminée et autres idées

4. Les radis

Légèrement piquants et pourtant rafraîchissants: ce sont bien sûr les radis. En snack, entiers ou en salade, ils contiennent 94 grammes d'eau et 17 kcal pour 100 grammes. Une recette croquante avec des radis est par exemple notre bowl de salade au poulet.

5. Les fraises

Les fraises contiennent également beaucoup d'eau (90%), mais autant de sucre et donc de calories que la pastèque. Elles conviennent néanmoins parfaitement en-cas lors d’un pique-nique estival. Elles sont également délicieuses en salade. Essayez donc la recette du carpaccio de fraises au vinaigre balsamique.

6. La pastèque

Le saviez-vous?

En réalité, les besoins en eau de l'être humain sont encore plus élevés que les quelque 1,5 litre par jour conseillés. Si l'on se nourrit selon les recommandations de la pyramide alimentaire suisse, on absorbe déjà près d’un litre d'eau par le biais de notre alimentation. Les cinq portions de légumes et de fruits recommandées par jour en constituent une grande partie. Cette quantité d'eau ne peut toutefois pas être déduite des besoins quotidiens en boisson - elle s'y ajoute.

La pastèque agrémentera idéalement un pique-nique raffiné. Elle contient 91 pour cent d'eau, mais est un peu plus sucrée et calorique (37 kcal pour 100 grammes) que les légumes riches en eau. La pastèque est également parfaite dans une salade.

Astuce:

Bâtonnet glacé au melon: couper le melon en quatre, puis en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur, enfoncer un pic en bois dans chaque tranche et les congeler en les espaçant.

7. Toutes les recettes avec des fruits et légumes riches en eau

Vers la recette
Sorbet au concombre, à la menthe et à la banane
Recette

Sorbet au concombre, à la menthe et à la banane

40
kcal
2h 15min
Végan
Vers la recette
Panzanella aux petits pains croustillants
Recette

Panzanella aux petits pains croustillants

530
kcal
5min
Végétarien
Vers la recette
Bowl de salade au poulet
Recette

Bowl de salade au poulet

520
kcal
30min

de Pia Teichmann,

publié le 21.06.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Concours: Gagnez des départs

Participer
Volksläufe Gratisstart