Le printemps arrive bientôt et, avec lui, les herbes fraîches feront leur entrée sur le marché. De mars à mai, c’est la saison de l’ail des ours. Découvrez-le ici et intégrez-le dans vos recettes.
100 g d’ail des ours contiennent:
L’ail des ours pousse en lisière de forêt, sur les sols de feuillus meubles semi-ombragés, de préférence à proximité d’eau. Tout comme l’ail et la ciboulette, il appartient à la famille des Amaryllidaceae. Comme dans l’ail et la ciboulette, l’allicine, un composé sulfuré, lui apporte un goût piquant semblable à celui de l’ail.
Celui-ci se forme lors de la destruction de la paroi cellulaire à partir de l’acide aminé qu’est l’alliine. Ce goût ainsi que cette odeur protègent la plante des prédateurs. L’ail des ours ne contient pas seulement de l’alliine, mais aussi quelques vitamines et des sels minéraux. Cependant, comme il est rare que l’on consomme de grandes quantités de cette plante et puisque la cuisson et la transformation détruisent les vitamines, ceux-ci ne pèsent pas lourd dans la balance.
L’ail des ours est connu comme ersatz de l’ail, mais sans la mauvaise haleine provoquée par ce dernier. Toutefois, ne vous y fiez pas trop avant de vous rendre à une réunion importante, un rendez-vous amoureux ou une visite chez le dentiste. En effet, il contient les mêmes composés sulfurés que l’ail, responsables de la mauvaise haleine.
Il en contient toutefois moins que l’ail en général. Mâcher du persil, des clous de girofle, des graines de fenouil ou de la menthe ou prendre des comprimés de chlorophylle peuvent remédier à la mauvaise haleine.
L’ail des ours permet de réaliser de nombreuses recettes simples et rapides. Testez-le sans plus tarder!
Des précautions s’imposent si vous le cueillez vous-même. On peut facilement confondre les feuilles de l’ail des ours avec celles des colchiques et du muguet, qui peuvent provoquer des symptômes d’intoxication comme des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Dans certains cas, cette confusion aurait même entraîné la mort.
Un test olfactif permet d’éviter toute erreur. Lorsque vous coupez ou arrachez les feuilles, vous sentez l’ail immédiatement. Il convient alors de se concentrer sur la feuille, et non pas sur les doigts qui sentent déjà l’ail.
De plus, vous devriez laver l’ail des ours avec le plus grand soin pour éliminer les ténias du renard. Le plus sûr est d’acheter l’ail des ours au supermarché ou au marché.
Consommez l’ail des ours le plus frais possible. Dans le bac à légumes du réfrigérateur, de préférence dans un sac en plastique, l’ail des ours se garde quelques jours, mais il perd progressivement son goût. Le mieux est de le consommer cru ou de ne le mettre qu’au dernier moment dans la casserole. Cela permet de conserver un goût intact.