Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Le potassium, élixir de vie

Sans potassium, pas de vie. Chaque cellule de notre corps a besoin de cette substance minérale pour pouvoir fonctionner. iMpuls connaît les meilleurs fournisseurs de potassium.

Le corps humain renferme 100 à 150 grammes de potassium, la plus grande partie de cet électrolyte important se situant à l’intérieur des cellules. Ce n’est qu’avec l’aide de cette substance minérale que nos organes peuvent être contrôlés et remplir leur fonction. Un taux de potassium équilibré dépend de l’apport en sodium et en magnésium. Le besoin de potassium augmente aussi avec la consommation de sel. Une alimentation riche en potassium et pauvre en sodium est optimale pour notre santé, c’est pourquoi il vaut mieux manger beaucoup de fruits et légumes et n’utiliser la salière qu’avec parcimonie.

Environ quatre grammes de potassium par jour

Le potassium sert principalement à transférer les impulsions électriques des cellules nerveuses et musculaires, assurant ainsi le bon fonctionnement des muscles et des nerfs. Associé au sodium, il régule la quantité d’eau dans l’organisme ainsi que la pression artérielle. Le taux de potassium dans le corps est strictement régulé. La Société Suisse de Nutrition (SSN) préconise un apport de 4000 mg de potassium par jour. En général, une alimentation variée, équilibrée et saine suffit amplement à couvrir ces besoins.

Les végétaux sont riches en potassium

Les aliments d’origine végétale comme les produits à base de céréales complètes, les légumineuses, les fruits et les légumes contiennent du potassium. Malheureusement, une grande partie de leur potassium naturel se perd lors de la cuisson. Aussi vaut-il mieux cuire les légumes avec le moins d’eau possible. L’idéal est d’utiliser ensuite l’eau de cuisson pour préparer une sauce ou une soupe, afin de récupérer tout le potassium.

Une carence rare

Les carences en potassium sont très rares. Une diarrhée ou des vomissements de longue durée peuvent se traduire par une telle carence. L’absorption de laxatifs ou de médicaments diurétiques peut également en être à l’origine. Un manque de potassium se fait rapidement sentir par une faiblesse musculaire, une paralysie intestinale et des troubles cardiaques. Un apport élevé en potassium peut faire baisser la pression artérielle. Il n’existe pas de quantité d’apport supérieure définie pouvant avoir un effet négatif sur la santé. Des troubles de la fonction rénale peuvent avoir pour effet que le potassium ne soit plus éliminé par l’urine, ce qui fait courir le risque d’intoxication au potassium. Cela peut engendrer des troubles de la fonction cardiaque et, dans le pire des cas, mettre la vie de la personne en danger.

Teneur en potassium en mg pour 100 g d’aliments

Produits alimentaires Teneur en potassium par 100g

Abricots crus

(Abricots secs)

320 mg

1370 mg

Banane

390 mg

Chou-rave

320 mg

Avocat

520 mg

Sauce tomate

360 mg

Amande

740 mg

Noisette

720 mg

Noix de cajou

660 mg

Cacahuète

710 mg

Farine complète d’épeautre

390 mg

Farine complète de seigle

390 mg

Lentilles (entières, séchées)

860 mg

Pois chiches (secs)

1090 mg

Pois chiches (cuits)

330 mg 

 

de Claudia Vogt,

publié le 09.11.2017, ajusté le 11.03.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

Quiz festiv'été: Montrez votre perspicac'été et gagnez

Jouer
iMpuls_Sticky_Teaser_Sommer_Quiz_Webseite