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Que faire pour lutter contre les courbatures?

Des muscles sursollicités se feront sentir le lendemain par des courbatures. Nous vous expliquons comment vous débarrasser des courbatures.

Tout le monde en a déjà fait l’expérience: se remettre au sport après une longue pause ou faire une randonnée particulièrement difficile se paie généralement le lendemain par des courbatures.

La plupart du temps, les courbatures sont dues à des mouvements inhabituels ou à des pics d’efforts trop importants. Les douleurs apparaissent généralement au bout de 12 à 24 heures. Le risque est maximal avec des mouvements excentriques, par exemple en phase de décélération. C’est pourquoi, dans le cas d’une randonnée, la montée comme la descente peuvent entraîner des courbatures.

Traiter les courbatures: ce qui marche

Dès que les premières douleurs musculaires se font sentir, il est difficile de s’en débarrasser. Quelques astuces peuvent néanmoins s’avérer utiles.

  • Forcer la régénération. Concrètement, il s’agit de favoriser la circulation sanguine pour renforcer les processus métaboliques. Une séance de sauna ou un bain chaud contribue à soulager les courbatures.
  • Le lendemain, il est conseillé de ne pas renoncer au sport mais plutôt d’alléger son entraînement. Dans ce cas, l’intensité doit être nettement plus faible que celle à l’origine des courbatures.
  • Ne pas vouloir en faire trop. Etant donné que les courbatures apparaissent sous l’effet d’une sollicitation excessive, il est préférable d’augmenter progressivement l’intensité des exercices nouveaux ou non exécutés depuis longtemps, sans s’y lancer à fond.
  • Il n’a pas été prouvé scientifiquement que l’on pouvait prévenir les courbatures. Une chose est sûre cependant: un entraînement ciblé et adapté améliore la coordination intramusculaire et aide à mieux répartir la sollicitation sur tout le muscle.
  • La chaleur (par exemple dispensée par des bouillottes) contribue à apaiser les muscles et peut soulager les douleurs liées aux courbatures.
  • En revanche, les massages ou les étirements ne sont pas conseillés. En effet, ils engendrent une irritation supplémentaire des muscles, ce qui retarde le processus de guérison.

 (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

Une façon d’éviter les douleurs et les blessures

Durée des courbatures: quand les douleurs disparaissent-elles?

La durée des courbatures dépend de l’intensité de la sursollicitation. Généralement, les courbatures s’atténuent rapidement après le troisième jour. En revanche, des courbatures sévères peuvent durer jusqu’à 10 jours. La plupart du temps, les douleurs sont maximales un à deux jours après l’activité physique. Ainsi, ne vous réjouissez pas trop vite si, le soir venu, vous ne sentez aucune douleur dans vos jambes après votre randonnée.

Magnésium et courbatures

Pour les douleurs musculaires, qu’il s’agisse de courbatures ou autre, le magnésium est souvent recommandé. En effet, le magnésium a la réputation de prévenir, voire de soulager les courbatures. Mais le magnésium est-il vraiment le remède miracle contre les courbatures? Il existe très peu d’études fiables portant sur l’efficacité du magnésium sur les courbatures. C’est pourquoi les spécialistes doutent que le magnésium joue un rôle déterminant dans les problèmes musculaires comme les crampes  ou les courbatures.

La cause des courbatures

Le fait que le corps réagisse à certaines sursollicitations par des courbatures ne s’explique pas encore totalement. On suppose que ces sursollicitations génèrent de petites déchirures dans les fibres musculaires. Les douleurs proviennent vraisemblablement du gonflement des muscles et de la diminution de la circulation sanguine qui en découle, ainsi que de substances inflammatoires produites par les muscles qui entrent ainsi en contact avec les nerfs.

de Rüdi Steiner,

publié le 15.02.2017, ajusté le 10.02.2022


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