Des muscles sursollicités se feront sentir le lendemain par des courbatures. Nous vous expliquons comment vous débarrasser des courbatures.
Tout le monde en a déjà fait l’expérience: se remettre au sport après une longue pause ou faire une randonnée particulièrement difficile se paie généralement le lendemain par des courbatures.
La plupart du temps, les courbatures sont dues à des mouvements inhabituels ou à des pics d’efforts trop importants. Les douleurs apparaissent généralement au bout de 12 à 24 heures. Le risque est maximal avec des mouvements excentriques, par exemple en phase de décélération. C’est pourquoi, dans le cas d’une randonnée, la montée comme la descente peuvent entraîner des courbatures.
Dès que les premières douleurs musculaires se font sentir, il est difficile de s’en débarrasser. Quelques astuces peuvent néanmoins s’avérer utiles.
(Poursuivez votre lecture ci-dessous …)
La durée des courbatures dépend de l’intensité de la sursollicitation. Généralement, les courbatures s’atténuent rapidement après le troisième jour. En revanche, des courbatures sévères peuvent durer jusqu’à 10 jours. La plupart du temps, les douleurs sont maximales un à deux jours après l’activité physique. Ainsi, ne vous réjouissez pas trop vite si, le soir venu, vous ne sentez aucune douleur dans vos jambes après votre randonnée.
Pour les douleurs musculaires, qu’il s’agisse de courbatures ou autre, le magnésium est souvent recommandé. En effet, le magnésium a la réputation de prévenir, voire de soulager les courbatures. Mais le magnésium est-il vraiment le remède miracle contre les courbatures? Il existe très peu d’études fiables portant sur l’efficacité du magnésium sur les courbatures. C’est pourquoi les spécialistes doutent que le magnésium joue un rôle déterminant dans les problèmes musculaires comme les crampes ou les courbatures.
Le fait que le corps réagisse à certaines sursollicitations par des courbatures ne s’explique pas encore totalement. On suppose que ces sursollicitations génèrent de petites déchirures dans les fibres musculaires. Les douleurs proviennent vraisemblablement du gonflement des muscles et de la diminution de la circulation sanguine qui en découle, ainsi que de substances inflammatoires produites par les muscles qui entrent ainsi en contact avec les nerfs.