Même si leur pic de popularité remonte à quelques années, les patins en ligne ont toujours le vente en poupe. En solo, à deux ou en groupe, pratiquer le patin en ligne est bon pour la santé.
Le roller renforce le corps de plusieurs manières. Par exemple, garder l’équilibre sollicite les muscles du torse, des hanches et du dos. Les muscles des jambes et des fesses sont eux aussi vraiment mis à contribution. Cette activité est aussi bénéfique à la coordination et à la condition physique. De plus, les ligaments et les articulations sont beaucoup moins sollicités que ce n’est le cas, par exemple, avec le jogging. C’est donc le sport idéal pour tous ceux qui veulent rester en forme et quotidiennement pleins d’entrain.
Les slowups permettent de pratiquer le patinage en ligne dans un cadre protégé. Les routes sont fermées à la circulation des véhicules privés, le monde appartient aux piétons, aux cyclistes et aux patineurs en ligne (www.slowup.ch). Certaines villes ferment aussi des rues à intervalles périodiques, qui sont alors uniquement ouvertes aux patineurs en ligne, par exemple à Bâle ou Zurich lors des Monday Night Skates ou à Winterthur www.cityskate.ch.
Les capacités et les objectifs personnels sont déterminants pour le choix du modèle approprié. Les skates à grandes roues sont certes plus rapides, mais ceux équipés de roues plus petites sont par contre plus maniables. Le chiffre qui figure après le nom du modèle fournit en général une indication sur le diamètre des roues. Il y a une règle empirique :
Que l’on glisse sur de petites ou de grandes roues, que l’on soit seul ou avec d’autres amateurs de sensations, on ne devrait se lancer qu’après s’être familiarisé avec les patins dans un endroit sûr. Même les chutes s’apprennent. Mieux vaut tomber en avant, non pas sur les mains, mais toujours sur les genoux en premier. Il va de soi que des protections adéquates sont indispensables. Il comprend: casque, protège-genoux, protège-coudes et protège-poignets.
(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Contrairement à la course à pied ou au VTT, le roller nécessite une surface plate et régulière.
il existe bien entendu des rollers pour adultes, mais aussi des modèles pour enfants qui s’adaptent à la croissance et peuvent donc être utilisés pendant plusieurs saisons. Pour ce qui est des chaussures, il est important qu’elles maintiennent bien le pied. Plus elles sont étroites, plus il vous sera facile de patiner. N’oubliez pas l’équipement de protection. Il se compose d’éléments protecteurs pour les coudes, les poignets et les genoux ainsi que d’un casque. Pensez aussi à contrôler régulièrement les roues et à les changer en fonction de leur usure.
Ne sous-estimez pas la vitesse. Roulez à allure modérée jusqu’à ce que vous maîtrisiez complètement la technique de freinage et de chute.
Exercez-vous à chuter avec des protections. La bonne technique de chute est la suivante: toujours vers l’avant, amortir d’abord sur le genou, puis avec le coude et les poignets.
Le freinage fonctionne avec des butées (appuyez sur l’asphalte) ou – plus cool – avec le «chasse-neige». Cela nécessite toutefois un entraînement: il faut reporter le centre de gravité du corps vers l’arrière tandis que les rollers forment un V ouvert vers l’arrière. De la sorte, les roues dérivent et ralentissent la course.
Il faut aussi s’y exercer. Relevez une jambe et placez les deux mains sur la cuisse. Relevez le haut du corps et l’autre jambe. Maintenez les patins dans la position en V pour ne pas rouler sans le vouloir.