Les patineurs en ligne ne se contentent pas de prendre du plaisir, ils font également quelque chose pour leur santé. Reto Mosimann, un as du roller, vous explique comment trouver son rythme rapidement et en toute sécurité.
Gauche, droite, gauche, droite: le patinage en ligne fait fondre les kilos. En effet, la répétition régulière des mouvements augmente modérément la fréquence du pouls, ce qui a en définitive un effet bénéfique sur la combustion des graisses. De plus, les ligaments et les articulations sont beaucoup moins sollicités que ce n’est le cas, par exemple, avec le jogging. C’est donc le sport idéal pour tous ceux qui veulent rester en forme et quotidiennement pleins d’entrain.
Même si le gros boom remonte à quelques années, la glisse sur huit roues procure toujours du plaisir. Reto Mosimann, président du comité d’organisation du City Skate Winterthur (lien: City Skate Winterthur, www.cityskate.ch): «Le skate fait sécréter les hormones du bonheur.» Pendant les mois d’été, jusqu’à 300 skateurs participent aux sorties sur routes fermées à la circulation. «Le roller procure un sentiment de liberté. C’est un moyen de déplacement simple, mais décontracté», dit Reto Mosimann.
Les slowups permettent de pratiquer le patinage en ligne dans un cadre protégé. Les routes sont fermées à la circulation des véhicules privés, le monde appartient aux piétons, aux cyclistes et aux patineurs en ligne (www.slowup.ch). Certaines villes ferment aussi des rues à intervalles périodiques, qui sont alors uniquement ouvertes aux patineurs en ligne, par exemple à Zurich lors des Monday Night Skates ou à Winterthur www.cityskate.ch.
Différents fournisseurs proposent des cours pour débutants y compris, entre autres, l’école club Migros. Et comme le roller ne se pratique pas pieds nus, l’équipement est aussi un thème important. Vous trouverez notamment différents modèles sur SportXX en ligne.
Les capacités et les objectifs personnels sont déterminants pour le choix du modèle approprié. Les skates à grandes roues sont certes plus rapides, mais ceux équipés de roues plus petites sont par contre plus maniables. Le chiffre qui figure après le nom du modèle fournit en général une indication sur le diamètre des roues.
Il y a une règle empirique
Que l’on glisse sur de petites ou de grandes roues, que l’on soit seul ou avec d’autres amateurs de sensations, on ne devrait se lancer qu’après s’être familiarisé avec les patins dans un endroit sûr. «Il faut surtout apprendre à tomber», estime Reto Mosimann. «En avant et jamais directement sur les mains, mais toujours d’abord sur les genoux.» Il va de soi qu’un équipement de protection approprié est indispensable. Il comprend: casque, protège-genoux, protège-coudes et protège-poignets. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)