Les apps de course à pied vous permettent de vous comparer à d’autres athlètes. Découvrez comment les utiliser et participez à une course virtuelle.
«250 mètres après le départ, aucune cohue. Et c’est bien sûr l’objectif.» Une voix de femme fournit individuellement, aux participantes et participants à la course virtuelle, des informations sur la course en cours via des casques.
Aucune cohue, cela n’a rien d’étonnant. Chaque personne court seule – dans la forêt, sur le parcours Vita ou le chemin de terre le plus proche – contre tous les autres participants. Ils sont connectés via la nouvelle application «viRACE», avec laquelle Migros a conclu un partenariat exclusif.
Grâce au GPS activé, le système sait le nombre de mètres que chacun a déjà parcouru et peut ainsi calculer un classement virtuel. Tous les participants sont informés du nombre de mètres restant à parcourir et de la place qu’ils occupent actuellement. Cela stimule et motive. Et ce, d’autant plus lorsque toutes celles et ceux qui terminent la course peuvent remporter autre chose que la simple gloire et les honneurs, comme c’est le cas pour les course «Migros Run n'Win» de cinq kilomètres. Tous les mercredis soir à 18h30, il est possible de gagner l’une des 20 cartes cadeau Migros d’une valeur de 50 francs.
Pour participer à une course virtuelle, il suffit de disposer d’un téléphone portable avec une batterie rechargée, de l’application gratuite «viRACE» (disponible pour iOS et Android), d’un GPS activé et d’un casque. Plus de 20’000 personnes ont déjà participé à des courses virtuelles via viRACE – la plus importante était le GP de Berne avec 3’300 inscriptions. Et les courses populaires Migros annulées seront bientôt au programme. L’application très conviviale comporte un calendrier qui permet de s’inscrire gratuitement à une ou plusieurs courses. (Voir suite ci-dessous...)
Les fournisseurs d’applications d’entraînement bien connues, telles que Garmin Connect ou Runtastic, savent que les courses virtuelles sont dans l’air du temps grâce au Covid-19. Kai Tutschke, directeur de Garmin en Suisse, en Allemagne et en Autriche, précise: «Le nombre de pas durant les entraînements a augmenté de 24% à l’échelle mondiale». Scott Dunlap, responsable du produit concurrent Runtastic, le confirme. «Notre application est utilisée deux à trois fois plus souvent que d’habitude à cette période de l’année», déclare-t-il. Aucun de ces deux fournisseurs ne se considère comme bénéficiaire de la crise.
Quels que soient les appareils utilisés et les courses auxquelles on participe, la question est de savoir si les activités de fitness liées au virus survivront à la crise et si les Suisses continueront à faire de l’exercice plus souvent après celle-ci. Kai Tutschke, de Garmin, espère «que les gens resteront conscients, après la pandémie, des bienfaits d’un mode de vie actif et sain». (Voir suite ci-dessous...)