Quand une épaisse couche de brouillard recouvre le Plateau, les oiseaux migrateurs s’envolent vers les sommets. iMpuls vous raconte une magnifique randonnée automnale dans le Prättigau et vous donne cinq autres idées d’itinéraires facilement accessibles, adaptés aux familles et garantis sans brouillard!
Le Prättigau, entre Schiers et Klosters, est à une heure de voiture de Zurich par l’autoroute. On peut aussi s’y rendre aisément en train, et à l’automne, il est généralement exempt de tout brouillard. Il s’agit donc du paradis parfait pour les randonneurs!
Aux portes de la vallée, on trouve le village de Fanas, sur les hauteurs. Depuis la gare de Schiers, un car postal s’y rend quotidiennement et poursuit sa route vers la station inférieure du téléphérique de Fanas-Eggli. Comme la cabine ne peut accueillir que six personnes, il est conseillé de réserver sa place, surtout en fin de semaine (tél. 081 325 19 39). En 13 minutes, le téléphérique vous amène à 1700 mètres d’altitude et vous fait pénétrer dans une splendide arène montagneuse.
La zone située au pied du Sassauna est parfaite pour se lancer dans des randonnées plus ou moins longues. Et à l’automne, les montagnes et les forêts environnantes se présentent sous leur meilleur jour! Une belle boucle de randonnée débute directement à la station supérieure et mène, pendant deux heures, sur des sentiers en pente douce et de beaux chalets d’alpage. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
La montée vers le Sassauna (2308 m) fait bien travailler les jambes, mais les randonneurs dotés d’un peu d’expérience viendront à bout en deux bonnes heures du chemin parfois raide et rocailleux. Ils seront alors récompensés par un panorama unique. La vue s’étend au-delà du paysage du Prättigau jusqu’au Rätikon, le massif séparant la Suisse, l’Autriche et la Principauté de Liechtenstein.
L’apothéose d’une randonnée à travers la vallée de la Landquart est le sentier d’altitude du «Prättigauer Höhenweg». En quatre étapes d’une journée, le parcours mène de Klosters à Malans, la Seigneurie grisonne, en passant par St. Antönien. Du fait de la bonne desserte par les transports en commun, la distance totale de 54 kilomètres peut être raccourcie. Le sentier d’altitude est praticable de juin à octobre.
A la station supérieure d’Eggli, au-dessus de Fanas, pas moins de onze randonnées balisées, avec différents niveaux de difficulté, s’offrent à vous. (la description précise des itinéraires (en allemand)). Et si la cabine suivante descendant vers la vallée est déjà pleine, le restaurant d’altitude rendra l’attente plus agréable avec ses délicieux gâteaux. Comprise dans le prix, une vue magnifique qui fait disparaître les angoisses éventuelles liées au brouillard!