La luge est un pur plaisir hivernal. Nous présentons une sélection de pistes de luge dignes d’intérêt, réparties dans les quatre régions linguistiques, et nous vous expliquons comment les dévaler en toute sécurité.
Utilisée à l’origine comme moyen de transport en hiver et dans les paysages enneigés, la luge est devenue symbole de prestige au cours du XVe siècle. Les personnes assez fortunées faisaient l’acquisition d’un traîneau à cheval pour affirmer leur richesse et se divertir. Pensant que plus il était orné somptueusement, plus grand était le prestige, les propriétaires décoraient leur véhicule de têtes de lions, de tigres et d’ours sculptées.
Catherine la Grande, tsarine de Russie au pouvoir pendant plus de 30 ans durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, remporte sans difficulté la catégorie du plus beau traîneau. Elle se fit confectionner un traîneau à plusieurs espaces pour y circuler à travers son vaste empire.
Depuis le premier boom des traîneaux pour personnes aisées au XVe siècle, différents types de luges à la portée de toutes les bourses ont vu le jour.
L’une des luges les plus répandues est le modèle «Davos». C’est en 1883 que la première course officielle de luge eut lieu dans ce village. La piste allait de Davos Wolfgang à Klosters. Des vacanciers avaient précédemment popularisé la luge à St. Moritz.
Les bobs pour enfants sont également très communs. A l’instar des luges originales d’Amérique du Nord, ils n’ont pas de patins, mais leur matériau est bien différent. Les tubes (pneus) et autres supports de glissade ont également fait leur place dans ce segment des sports d’hiver. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Aujourd’hui, la luge est un loisir convenant aussi bien aux familles avec enfants qu’aux adeptes plus ambitieux. Le grand air et l’activité dans la nature sont le gage d’une activité bénéfique pour la santé. Nous avons établi un petit florilège des pistes de luge - pour les amis de la vitesse et les lugeurs plus tranquilles. Plus rien ne s’oppose donc à une petite sortie sur la neige!
7000 lugeurs sont accidentés chaque année. En suivant les conseils ci-dessous, vous dévalerez les pistes en toute sécurité:
Source: bpa