Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Patin à glace: conseils utiles pour débutants

Comment les débutants peuvent-ils se préparer au patinage? Découvrez les conseils de la monitrice de patinage artistique Michela Steiner.

Quelle technique de patinage convient aux débutants?

Tous les débuts sont difficiles. Pour les débutants en patinage sur glace, le principal conseil est donc de ne pas abandonner. Si l’on est prêt mentalement, on passe à la pratique. Le pingouin sert alors de modèle. «Si les débutants s’inspirent du dandinement penché du pingouin, ils apprennent à pousser des carres et à ne pas faire de pointes», explique Michela Steiner, monitrice de patinage artistique. Par ailleurs, il ne faut pas avoir peur de tomber. Cela fait partie de l’apprentissage.

Quel est le rôle d’une bonne posture en patinage?

En outre, les débutants devraient en principe conserver leur position, c’est-à-dire patiner le corps droit et ne pas regarder vers le bas, sur la glace. «On peut détecter les talents au vu de la position et de la tension du corps», explique la monitrice de patinage. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Autres conseils pour bouger en hiver

Tout sur le sujet

Quelle est l’importance de l’équilibre en patinage et comment le travailler?

 D’autres facteurs de réussite sont la stabilité, la mobilité et la compréhension rapide. Si des novices souhaitent se préparer au patinage, les exercices à sec, qui favorisent la stabilité, conviennent bien. «En plus d’exercices assidus sur la glace, je suggère un entraînement de musculature profonde», conseille Michela Steiner. Les sportifs obtiennent ainsi une meilleure stabilité corporelle et entraînent leur équilibre. Voici des exercices adaptés:

  • Debout sur une jambe sur un support instable comme des balance-pads
  • Flexions des genoux sur un support instable
  • Fente en avant avec extension des bras au-dessus de la tête
  • Extension diagonale des bras dans la position de l’avion
  • Planche avec extension diagonale d’un bras et extension des jambes
  • Méthodes d’entraînement adaptées: TRX, MFT, pilates, sypoba

Quels sont les points à prendre en compte pour l’équipement du patinage sur glace?

Le patinage procure davantage de plaisir avec un matériel approprié. «Idéalement, les débutants devraient porter des chaussures de patinage pour dames car leurs patins sont plus longs et procurent davantage de stabilité que les chaussures de hockey sur glace», conseille Michela Steiner, monitrice de patinage artistique et ancienne championne de Thurgovie. Cela vaut aussi pour les garçons. Découvrez pourquoi la patineuse artistique met ses patins dans le four et les points importants à observer:

  1. Les chaussures devraient être en cuir et ne pas être trop grandes pour procurer un maintien suffisant
  2. Elles doivent être bien et vraiment solidement lacées
  3. Les patins doivent être bien aiguisés
  4. Vêtements chauds et respirants
  5. Gants épais, surtout pour protéger les mains en cas de chute
  6. La location est une option pour les débutants. Dans la plupart des patinoires, on peut louer des patins de très bonne qualité à la journée ou pour toute la saison
  7. Pour les débutants – y compris pour les garçons –, les chaussures pour dames sont plus adaptées que les chaussures de hockey sur glace car elles offrent un meilleur appui grâce à leurs patins plus longs
  8. Chaussures à coque et chaussures souples ne sont pas recommandées
  9. Chauffer les chaussures de patinage (sans les patins) au four à 80 degrés et les porter ensuite une heure environ afin que le cuir puisse s’adapter parfaitement au pied
  10. Idéalement, les patins sont en acier

de Silvia Schütz,

publié le 30.11.2017, ajusté le 01.12.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez des cartes cadeau Migros

Inscrivez-vous