Comment les débutants peuvent-ils se préparer au patinage? Découvrez les conseils de la monitrice de patinage artistique Michela Steiner.
Tous les débuts sont difficiles. Pour les débutants en patinage sur glace, le principal conseil est donc de ne pas abandonner. Si l’on est prêt mentalement, on passe à la pratique. Le pingouin sert alors de modèle. «Si les débutants s’inspirent du dandinement penché du pingouin, ils apprennent à pousser des carres et à ne pas faire de pointes», explique Michela Steiner, monitrice de patinage artistique. Par ailleurs, il ne faut pas avoir peur de tomber. Cela fait partie de l’apprentissage.
En outre, les débutants devraient en principe conserver leur position, c’est-à-dire patiner le corps droit et ne pas regarder vers le bas, sur la glace. «On peut détecter les talents au vu de la position et de la tension du corps», explique la monitrice de patinage. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
D’autres facteurs de réussite sont la stabilité, la mobilité et la compréhension rapide. Si des novices souhaitent se préparer au patinage, les exercices à sec, qui favorisent la stabilité, conviennent bien. «En plus d’exercices assidus sur la glace, je suggère un entraînement de musculature profonde», conseille Michela Steiner. Les sportifs obtiennent ainsi une meilleure stabilité corporelle et entraînent leur équilibre. Voici des exercices adaptés:
Le patinage procure davantage de plaisir avec un matériel approprié. «Idéalement, les débutants devraient porter des chaussures de patinage pour dames car leurs patins sont plus longs et procurent davantage de stabilité que les chaussures de hockey sur glace», conseille Michela Steiner, monitrice de patinage artistique et ancienne championne de Thurgovie. Cela vaut aussi pour les garçons. Découvrez pourquoi la patineuse artistique met ses patins dans le four et les points importants à observer: