Une fois que le vélo est propre, procéder au contrôle de fonctionnement.
- Examiner les flancs des jantes, le guidon et la potence, la tige de selle et le cadre pour rechercher d’éventuelles déformations ou fissures. Faire vérifier les endroits suspects par un professionnel!
- Serrer toutes les vis. Attention: ne pas exagérer, la force d’une seule main devrait suffire.
- Vérifier si le phare et le feu arrière fonctionnent. Remplacer les ampoules défaillantes.
- S’assurer du gonflage suffisant des pneus. Les pressions de gonflage minimale et maximale figurent sur le flanc du pneu. Remplacer les pneus usagés ou fissurés.
- Vérifier si les rayons sont solidement fixés. Pour cela, appuyer sur les rayons avoisinants avec le pouce et l’index. S’ils sont distendus, le mieux est de les resserrer avec une clé à rayons
- Les patins de freins doivent être remplacés lorsque les sculptures transversales ne se distinguent plus clairement ou que le patin est biseauté. Régler les poignées de freins de manière à les atteindre facilement.
- Faire avancer et reculer légèrement le vélo pour voir si le boîtier de direction a du jeu. Si c’est le cas, procéder à un réglage.
Vous avez tout vérifié? Dans ce cas, plus rien ne s’oppose à une sortie.