Qu’il s’agisse d’un parcours lent ou rapide, plat ou escarpé, court ou long, nous vous invitons à 15 excursions à vélo variées à travers la Suisse.
La région du lac de Constance est extrêmement appréciée des amateurs de randonnée à vélo. Ce circuit offre des vues à couper le souffle sur le lac, traverse la région vallonnée du canton de Thurgovie et se termine agréablement au bord du lac.
L’excursion d’une demi-journée au Bözberg est particulièrement adaptée aux familles avec des enfants en âge scolaire et aux cyclistes qui aiment faire des pauses et se reposer. La première pause est conseillée juste avant d’arriver à Linn, en faisant un détour vers le Linnerberg. Presque obligatoire, une pause dans la partie boisée de Linn avant de descendre jusqu’à la gare d’Effingen: au-dessus du tunnel de l’autoroute et du tunnel du chemin de fer du Bözberg, on peut admirer de petites cascades, des clairières surprenantes avec des étangs et des ruisseaux naturels dans une zone de protection de la nature - un paradis, même si on ne peut pas y faire de feu. Si vos enfants sont encore intéressés, vous pouvez visiter le musée des dinosaures à Frick - plus petit que celui de l’Aathal, mais doté d’un squelette complet.
Il est impératif d’avoir des mollets solides pour ce circuit de deux jours car sur la «Herzschlaufe Seetal» («Boucle du cœur du Seetal»), il faut maîtriser plus de 2000 mètres de dénivelé. À l’écart de la circulation, l’itinéraire traverse de magnifiques paysages des cantons de Lucerne et d’Argovie. Le premier jour, il monte au Lindenberg et conduit à Lenzbourg en passant devant le romantique château entouré d’eau de Hallwyl. Le deuxième jour, le col de Bööler exige quelques efforts, toutefois récompensés par une vue magnifique.
La navigation sur les trois lacs reste une sortie populaire en Suisse. Mais pour votre forme, il est plus judicieux de les explorer à vélo. Le trajet dure tout aussi longtemps et demande un peu de condition physique, mais il y a peu de dénivelé et, à l’exception du passage cahoteux à travers la forêt entre Champmartin et Portalban, vous n’avez même pas besoin d’un VTT. Les cyclistes peuvent également profiter d’un paysage culturel et naturel qu’on ne voit pas depuis le bateau: l’embouchure du canal de Hagneck au début du parcours, plus qu’une touche du Grand Marais et le revers du Mont Vully; en outre, sur les différents sentiers et routes, vous verrez des villages très variés, de Vallon, village agricole, à Domdidier, centre industriel résiduel, en passant par Murten, ville touristique historique. Et tout cela sur un trajet de quelques kilomètres.
Cette randonnée à vélo mène de Martigny au lac Léman en longeant le Rhône. Sur le chemin, il y a de nombreuses curiosités à découvrir. Par exemple, les gorges du Trient, avec deux des plus hauts ponts d’Europe, la cascade de Pissevache, la Grotte aux Fées ou le plus grand labyrinthe naturel du monde, à Evionnaz. Après Le Bouveret, au bord du lac, le chemin longe la zone marécageuse des Grangettes. Vous mettrez bien sûr un point d’honneur à vous arrêter devant le château de Chillon.
Si l’on ne part pas trop tôt le matin, une sortie de découverte dans la vallée de la Maggia, que beaucoup ne connaissent que par la baignade estivale qui se pratique tout au fond, près de Ponte Brolla, en vaut déjà la peine au printemps. Lorsque les journées deviennent plus chaudes, le Percorso Valle Maggia offre une alternative idéale à vélo aux lacs et aux villes du sud du Tessin. Entre Locarno et Cevio, on trouve quantité d’impressionnantes églises et restes de forteresses et de jolies haltes au bord de la large Maggia.
Hormis le tronçon quelque peu exigeant techniquement, mais court, aux alentours de Ponte Brolla, l’exploration de la vallée de la Maggia est idéale pour les débutants, mais aussi pour les familles. Jusqu’à la deuxième principale localité, Cevio, en direction de Maggia, il y a tout juste 30 kilomètres, et moins de 300 mètres de dénivelé positif. Avant le retour à vélo ou en bus, trois possibilités s’offrent à celles et ceux à qui il reste de l’énergie: faire un bout de chemin vers le Val Bavona, mi-sauvage, mi-pittoresque, ou poursuivre vers Cavegno, dans la partie supérieure resserrée de la vallée de la Maggia, vers le joli village de Prato/Sornico, ou encore plus loin. Les amateurs de montées plus raides iront un peu plus loin à l’ouest de Cevio, en direction de Bosco Gurin. Après 250-350 mètres de dénivelé positif, puis à nouveau autant, une jolie auberge de village les attend dans un beau cadre.
Ce parcours traverse la Seigneurie grisonne et la Principauté du Liechtenstein, qui est très variée. Avant de pouvoir admirer la vue depuis Triesenberg ou le château avec la résidence du prince, vous pourrez contempler une barrière de forteresse (avec musée) qui est plutôt tape-à-l’œil pour la Suisse, ainsi qu’un sentier bucolique qui mène à Balzers. La principale difficulté de la journée consiste à gravir plus de 500 mètres d’altitude entre Neugrütt et Triesenberg. La montée est très raide au début, vous aurez besoin de deux à trois séances d’entraînement ou d’un vélo électrique.
La floraison des pommiers au printemps est appelée "Bluescht" - c’est à ce moment-là que le canton de Thurgovie se montre sous son meilleur jour. Le parcours cycliste qui part et arrive à la gare de Romanshorn fait le tour de la mer de fleurs; vous pouvez louer un vélo ou un VTT à la gare. Au cours de la première moitié du parcours, la route monte légèrement. Le premier objectif est le château d’eau de Hagenwil. Vous continuez à travers une grande zone de vergers et montez jusqu’au Ruggisberg, puis redescendez. À Arbon, vous atteignez le lac de Constance, dont vous suivez la rive jusqu’au point de départ.
L’itinéraire allant de Brienz à Meiringen est long d’un peu moins de 15 kilomètres et se déroule pratiquement toujours sur des pistes cyclables. Le terrain est plat, il n’y a donc pratiquement pas de dénivelé. Le passage juste sous les rochers du Ballenberg, le lac de Funtenen et la vue sur les chutes du Reichenbach sont des moments forts. De Meiringen, ne manquez surtout pas de faire un détour à pied par les imposantes gorges de l’Aar.
Cette piste cyclable située dans la vallée romantique et sauvage de la Maggia est entièrement nouvelle: le tronçon entre Tegna à Avegno n’a été inauguré qu’en 2016. À partir de Locarno, prendre la direction de Losone puis de Ponte Brolla en suivant la rivière jusqu’à Maggia. Le chemin passe ensuite devant des vignobles et des «rustici» pour aller jusqu’à Someo. Possibilité de prendre un bus pour le retour.
Le nom de route des pèlerins n’est pas dû au hasard. Avec le couvent bénédictin de Fischingen, maintes gorges et éminences comme le Sternenberg, cette excursion est, à vrai dire, l’un des parcours les plus variés pour une sortie d’une journée. Rien que l’arrivée au bord du lac de Constance, à Kreuzlingen, en vaut déjà la peine. Toutefois, ce long parcours, présentant quelques montées et descentes, ne convient pas pour de premières grandes sorties ni pour de jeunes enfants.
Ce magnifique circuit passe le long de pittoresques lacs et traverse de vastes plaines et petites villes historiques. De Morat à Chiètres, le parcours se déroule essentiellement sur des chemins interdits aux véhicules à moteur et conduit au lac de Bienne en longeant le canal de la Thielle. Sur la rive sud, il va jusqu’au canal de Hagneck et traverse le Grand Marais, le jardin potager de la Suisse. En passant par Chiètres, on retourne à Morat. Faire une halte ici, dans la charmante petite ville des Zähringen, mais aussi à Erlach ou à Lüscherz, en vaut la peine.
Ce parcours s’étend en tout sur 63 kilomètres, dont 9,5 de sentier non revêtu. Il faut surmonter 650 mètres de dénivelé au total. Quatre perles urbaines médiévales (Romont, Avenches, Morat et Laupen) jalonnent cette étape. Entre chacune d’elles, le parcours traverse des paysages préservés. Peu après Romont, la route s’élève de 100 bons mètres en direction de l’est. Tout en haut, sur le point culminant du parcours, s’offre une magnifique vue sur les Alpes. Dix kilomètres avant l’arrivée, on atteint le mystérieux lac de Schiffenen, enserré derrière d’épais bosquets entre des parois rocheuses, calme comme un fjord norvégien.
Cette balade à vélo se déroule en grande partie sur des chemins ruraux asphaltés le long de la rivière Töss. Elle comporte de nombreux petits coins de repos et d’espace pour barbecue accueillants. Peu après Sennhof, on passe devant la zone récréative de proximité d’Eschenberg, avec son observatoire astronomique et son parc animalier, et on profite d’une vue sur le château de Kyburg. A la fin, après avoir roulé dans la nature, on pénètre dans l’ancienne zone industrielle de Winterthur.
Au nord-ouest de la ville de Limmat, vous pouvez découvrir une petite Suisse en trois à quatre heures de promenade à un rythme paisible. La colline du Waid, qui se trouve juste après le point de départ au Bucheggplatz, est connue des citadins, mais les passages à travers les champs et les forêts après l’ETH Hönggerberg sont moins connus. Nous nous arrêtons brièvement sur le Gubrist, une "cime" discrète et verdoyante, et nous admirons les nombreux trains de passagers et de marchandises qui passent en dessous de nous dans le tunnel. Outre les attractions Altbergkrete (avec auberge) et le monastère de Fahr (à la fin du parcours), la randonnée a un autre atout: les sentiers pour VTT entre le Gubrist et la Regensdorferstrasse ainsi que sur l’Altberg sont également accessibles aux débutants, même s’ils sont parsemés de racines.