Que ce soit en été ou en hiver, si vous suivez ces huit conseils et astuces, vous profiterez plus longtemps de votre vélo électrique. Le plus important dans tout ça: la batterie.
Essuyer de temps en temps la saleté sur la batterie avec un chiffon humide. Plus vous prenez soin de la batterie, plus elle durera longtemps.
Les températures extrêmes, chaudes ou froides, sont terribles pour la batterie. En dessous de 8 degrés, emmenezla batterie avec vous à l’intérieur et remettez-la sur le vélo électrique juste avant de repartir. Les housses thermiques sont également utiles pour la protéger du froid sur des longs trajets.
Le niveau de charge idéal de la batterie se situe entre 20 et 80%. Il faudrait éviter de charger à 100% la batterie ainsi que de la laisser se décharger complètement, car cela peut causer une usure plus rapide. Il vaut mieux la charger plussouvent. En moyenne, 500 à 1500 chargements complets sont possibles.
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L’état de charge optimal pour une longue pause à la cave (par exemple en hiver) est de 50 à 60%. Ne laissez pas la batterie connectée au chargeur tout le temps, mais chargez-la de temps en temps.
Si le vélo électrique est transporté sur un porte-vélo de voiture, la batterie doit être transportée dans un sac qui la protège des chocs et de la chaleur.
Si la pression de gonflage est trop basse, le pneu se fragilise plus rapidement et la conduite devient moins sûre. Gonflez donc régulièrementles pneus. L’indication du nombrede bars nécessaire figure surle côté du pneu. Il se situe généralement entre 4 et 5 bars. Un pneu de vélo électrique perd environ 1 bar par mois.
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Utilisez un tuyau d’arrosage ou un arrosoir pour nettoyer la chaîne. Avec un jet à pression trop élevée, les roulements pourraient être endommagés. De l’eau savonneuse ou des produits de nettoyage basiques sont conseillés. Des produits de nettoyage trop corrosifs risqueraient d’abîmer la peinture. Lubrifiez ensuite les maillons de chaîne individuellement. Utilisez de l’huile de chaîne pour tous les temps. Essuyez l’excès d’huile.
Les disques du frein à disque doivent être secset non maculés. S’ils commencent à se décolorer ou que le frein ne fonctionne plus correctement, une visite chez un spécialiste doit être prévue.