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Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

8 conseils pour entretenir votre vélo électrique

Que ce soit en été ou en hiver, si vous suivez ces huit conseils et astuces, vous profiterez plus longtemps de votre vélo électrique. Le plus important dans tout ça: la batterie.

1. Nettoyer la batterie

Essuyer de temps en temps la saleté sur la batterie avec un chiffon humide. Plus vous prenez soin de la batterie, plus elle durera longtemps.

2. Protéger du froid

Les températures extrêmes, chaudes ou froides, sont terribles pour la batterie. En dessous de 8 degrés, emmenezla batterie avec vous à l’intérieur et remettez-la sur le vélo électrique juste avant de ­repartir. Les housses thermiques sont également utiles pour la protéger du froid sur des longs trajets.

3. Chargez correctement la batterie

Le niveau de charge idéal de la batterie se situe entre 20 et 80%. Il faudrait éviter de charger à 100% la batterie ainsi que de la laisser se décharger complètement, car cela peut causer une usure plus rapide. Il vaut mieux la charger plussouvent. En moyenne, 500 à 1500 chargements ­complets sont possibles.

(Voir suite ci-dessous...)

4. Stocker correctement

L’état de charge optimal pour une longue pause à la cave (par exemple en hiver) est de 50 à 60%. Ne laissez pas la batterie connectée au chargeur tout le temps, mais chargez-la de temps en temps.

5. Attention au transport

Si le vélo électrique est transporté sur un porte-vélo de voiture, la batterie doit être transportée dans un sac qui la protège des chocs et de la chaleur.

6. Vérifiez la pression des pneus

Si la pression de gonflage est trop basse, le pneu se fragilise plus rapidement et la conduite devient moins sûre. Gonflez donc régulièrementles pneus. L’indication du nombrede bars nécessaire figure surle côté du pneu. Il se situe généralement entre 4 et 5 bars. Un pneu de vélo électrique perd ­environ 1 bar par mois.

(Voir suite ci-dessous...)

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7. Prendre soin de la chaîne

Utilisez un tuyau d’arrosage ou un ­arrosoir pour nettoyer la chaîne. Avec un jet à pression trop élevée, les roulements pourraient être endommagés. De l’eau savonneuse ou des produits de nettoyage basiques sont conseillés. Des produits de nettoyage trop corrosifs risqueraient d’abîmer la peinture. Lubrifiez ensuite les maillons de chaîne individuellement. Utilisez de l’huile de chaîne pour tous les temps. Essuyez l’excès d’huile.

8. Vérifiezles freins

Les disques du frein à disque doivent être secset non maculés. S’ils commencent à se décolorer ou que le frein ne fonctionne plus correctement, une ­visite chez un spécialiste doit être prévue.

E-biking avec style

de Silvia Schütz,

publié le 31.08.2021


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