Partir en vacances ou en voyage avec des médicaments a ses inconvénients. On devra, par exemple, tenir compte des fuseaux horaires pour savoir quand prendre ses médicaments, et il s’agira d’y prêter attention pendant le vol également.
Les personnes qui partent en Amérique, en Asie ou à l’autre bout du monde doivent reculer ou avancer leur montre de plusieurs heures. Penser à temps à la prise de médicaments permet d’éviter le stress avant le départ.
Pendant le voyage en avion, on prend ses médicaments comme d’habitude à l’heure de la maison. Ce n’est qu’une fois arrivé à destination que l’on règle sa montre sur le fuseau horaire local.
Les voyages dans des fuseaux horaires qui présentent moins de deux heures de décalage ne posent généralement pas de problème pour la prise de médicaments. À l’arrivée, il suffit de prendre la dose habituelle à l’heure habituelle. L’heure locale est alors déterminante.
Pour les grands décalages horaires de plus de deux heures, tout dépend si l’on vole vers l’est ou vers l’ouest. Dans tous les cas, il est recommandé de demander à votre pharmacien-ne ou médecin de calculer un plan de médication, car de tels calculs nécessitent des connaissances spécialisées.
Lors de vols en direction de l’est, il se peut que ce soit déjà le matin à l’arrivée, alors que l’on a pris sa dose du soir il y a peu. Le temps écoulé entre deux prises serait donc plus court que d’habitude. C’est pourquoi la dose sera ponctuellement réduite dans de tels cas, afin d’éviter le surdosage.
À l’inverse, les vols en direction de l’ouest «prolongent» la journée. Il faudra donc prendre une dose légèrement plus élevée ou une dose supplémentaire.
L’exportation de médicaments faisant partie des «substances contrôlées» est autorisée depuis la Suisse si elle est destinée à un usage personnel pour une durée maximale de 30 jours.
Tout dépend aussi des médicaments dont on a besoin. Le mieux est de se renseigner auprès de la représentation consulaire compétente pour savoir si un certificat médical est nécessaire. Pour les substances contrôlées ainsi que pour certains médicaments qui agissent sur le psychisme, il faut toujours avoir sur soi un certificat d’importation. Le formulaire correspondant en anglais se trouve sur le site Internet de Swissmedic. Il doit être rempli et signé par votre médecin et, dans certains cas, également par votre pharmacien-ne.
(Voir suite ci-dessous...)
Il est préférable de les transporter dans leur emballage d’origine dans les bagages à main, afin qu’ils ne soient pas exposés à des températures extrêmes et que vous les ayez toujours sous la main. Une valise en soute peut vite se perdre! Emporter également la notice d’emballage. Pour les médicaments liquides, certaines compagnies aériennes n’autorisent dans les bagages à main que la quantité nécessaire durant le vol.
Les médicaments qui doivent être conservés au frais peuvent être transportés dans un sac isotherme avec des éléments réfrigérants. Cependant, lors de longs voyages, même un sac isotherme finit par être trop chaud. Il est donc conseillé de demander au préalable à la compagnie aérienne si elle met à disposition des boîtes spéciales pour le transport de médicaments. Les médicaments sensibles à la température peuvent ainsi être conservés jusqu’à 60 heures entre deux et six degrés Celsius.
Il faut faire attention aux antibiotiques et à certaines hormones. Il s’agit notamment de l’insuline, des hormones sexuelles à visée contraceptive et des hormones de type cortisone. En revanche, les hormones thyroïdiennes ne posent pas de problème jusqu’à un décalage horaire de 12 heures, car leur effet dure plus longtemps que celui des autres médicaments.