Le contact avec des méduses peut être très douloureux. Dans la plupart des cas, il ne sert à rien de paniquer. Les conseils suivants peuvent être utiles.
La méduse, créature mystérieuse, passe pour être majestueusement belle. Toutefois, il vaut mieux éviter le contact direct avec ce cnidaire. Des cellules urticantes protègent en effet la méduse de ses ennemis et lui servent aussi à étourdir ses proies.
Pour l’homme, cela signifie qu’un léger contact de la peau avec une méduse suffit déjà pour exciter les cellules urticantes situées extérieurement sur l’animal, cellules qui déploient alors un tube urticant de plusieurs millimètres de long, dont la pointe pénètre dans la peau comme un mini-harpon et y injecte son venin.
Les conseils suivants peuvent aider à apaiser les douleurs:
Conseil: ne rincez pas l’endroit de la piqûre avec de l’eau douce froide, car cela pourrait pousser encore plus de venin du tube urticant dans la peau. N’appliquez pas non plus de compresses.
Les protéines ainsi injectées par beaucoup d’espèces de méduses de l’espace méditerranéen causent immédiatement des douleurs désagréables. Celles-ci se dissipent en général au bout de deux à trois heures, une cicatrice rougeâtre en forme de bande persistant pendant quelques jours.
Les réactions de choc sérieuses ne se produisent que dans de rares cas. Les personnes allergiques qui réagissent aussi par choc anaphylactique aux piqûres d’insectes devraient, après une piqûre de méduse, prêter une attention particulière aux problèmes respiratoires, à la somnolence, à une éruption qui se répand rapidement ou aux troubles de la conscience et consulter en urgence un médecin.
Par contre, le contact avec des méduses particulièrement venimeuses comme la galère portugaise, que l’on rencontre dans le Pacifique ou au large du Portugal, la méduse-boîte, qui vit dans l’Océan indien, le Pacifique ou l’Atlantique, ou différentes espèces de méduses présentes au large des côtes australiennes, peut devenir mortel même pour l’organisme de personnes en bonne santé. Après une piqûre, il est conseillé de consulter un médecin. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Au cours de l’été, les méduses ne séjournent pas, la plupart du temps, à proximité immédiate des plages en raison de la chaleur de l’eau. Mais il convient de tenir compte des points suivants:
Des études ont montré que la crème de protection SafeSea, développée par des biologistes marins israéliens, pouvait éviter des piqûres de méduses dans 80 pour cent des cas. Cette crème s’apparente à des substances présentes dans la peau du poisson-clown, exposé en permanence à des cnidaires. De plus, elle protège aussi contre le soleil.