Se baigner dans un lac bien frais pendant les jours de fortes chaleurs fait partie des petits bonheurs estivaux. Mais gare aux très irritantes puces de canard, qui peuvent se trouver sous la surface de l’eau. Apparence, lieux de présence et moyens de lutte.
La cercaire, c’est son petit nom. Il s’agit d’une larve qui s’installe dans l’estomac des canards. Ses œufs sont ensuite rejetés dans l’eau par le biais des selles. Une fois éclos, le parasite cherche un nouvel hôte à coloniser. S’il vise prioritairement le canard, il se trompe parfois de cible et finit sur la peau des baigneurs, provoquant chez eux des éruptions cutanées qui grattent. Fort.
Les puces de canard ont généralement besoin d’une eau supérieure à 20 degrés pour proliférer. Ainsi, à partir de cette température et en présence de volatiles et de plantes aquatiques à proximité de votre lieu de baignade, redoublez de prudence. La cercaire sachant s’adapter, elle peut également apparaître quand ces conditions optimales ne sont pas réunies, prévient l’office genevois de l’eau.
Les démangeaisons provoquées par les puces de canard – appelées dermatite du baigneur – peuvent durer jusqu’à un mois. Si elles ne sont pas dangereuses pour la santé, il n’existe pas de remède miracle pour les apaiser. Surtout, évitez de vous gratter. Des compresses froides soulagent généralement les irritations. Si la gêne perdure au-delà de quatre semaines, consultez un médecin.
Bis zu einem Monat kann der durch Entenflöhe verursachte Juckreiz – die sogenannte Badedermatitis – anhalten. Gesundheitsschädlich ist er nicht, aber es gibt auch kein Wundermittel dagegen. Vermeiden Sie vor allem, sich zu kratzen. Kalte Kompressen lindern in der Regel den Juckreiz. Wenn die Beschwerden länger als vier Wochen anhalten, sollten Sie einen Arzt aufsuchen.
Les cantons ainsi que l’Office fédéral de l'environnement publient sur leurs sites internet des cartes indiquant la qualité de l’eau des différentes zones de baignade. Les grands lacs ont généralement une bonne qualité d’eau. Tant le lac Léman que celui de Neuchâtel présentent des eaux de grande qualité, même si la présence de puces de canard n’est pas à exclure. N’hésitez pas à consulter ces informations avant d’aller vous baigner.