Des vacances de rêve peuvent tourner au cauchemar, lorsqu’on se fait piquer par des punaises de lit dans sa chambre d’hôtel. En adoptant les bons gestes, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter de les rapporter à la maison.
On peut tomber sur des punaises de lit à l’hôpital ou au cinéma, mais c’est surtout à l'hôtel qu'on risque de faire leur connaissance. Leur signature? Des traces de piqûres en ligne, sur votre corps, et de sang sur vos draps. Des signes qui indiquent qu’il va falloir agir vite et de manière adéquate.
Tout d’abord, inutile de paniquer: ces suceuses de sang ne transmettent pas de maladie. Gardez donc votre sang froid et photographiez le lieu du crime, voire la punaise elle-même, si vous parvenez à en découvrir une. Comme elle n’aime pas la lumière du jour et a une capacité folle à se glisser dans n’importe quelle fente, la bestiole est toutefois difficile à observer.
Ensuite, informez sans tarder la réception, exigez un remboursement (partiel ou total) et demandez à changer de chambre, ou quittez l’établissement.
Si vous rentrez chez vous en voiture, placez au préalable vos affaires dans un sac fermé hermétiquement, afin d’éviter une propagation dans le coffre ou dans l’habitacle.
Même après la fatigue du voyage de retour, pas question d’aller vous reposer. Quelques tâches essentielles vous attendent afin d’éviter d'introduire des punaises chez vous et partant, de les voir proliférer dans votre appartement et ceux de vos voisins.
Malgré vos nombreux efforts, des piqûres apparaissent sur votre corps? Il est temps de faire un venir un chien spécialement entraîné à détecter les endroits où se cachent les punaises de lit. Il contrôlera en priorité la chambre à coucher, mais aussi le salon et son canapé. En cas de trouvaille, la société que vous avez mandatée vous proposera une désinfection partielle ou totale. Celle-ci peut être mécanique – en chauffant les pièces à plus de 60 degrés – ou chimique – via la vaporisation d’un ou plusieurs insecticides. Dans les deux cas, le traitement nécessite de quitter son logement et entraîne des coûts, qui dépendent de la taille de l’appartement. Il faudra toutefois compter plusieurs milliers de francs.
(Voir suite ci-dessous...)