Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Alarme punaises de lit: une solution!

Des vacances de rêve peuvent tourner au cauchemar, lorsqu’on se fait piquer par des punaises de lit dans sa chambre d’hôtel. En adoptant les bons gestes, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter de les rapporter à la maison.

On peut tomber sur des punaises de lit à l’hôpital ou au cinéma, mais c’est surtout à l'hôtel qu'on risque de faire leur connaissance. Leur signature? Des traces de piqûres en ligne, sur votre corps, et de sang sur vos draps. Des signes qui indiquent qu’il va falloir agir vite et de manière adéquate – car des insectes se cachent peut-être déjà dans votre valise ou votre smartphone…

Premières mesures d’urgence, à l’hôtel

Tout d’abord, inutile de paniquer: ces suceuses de sang ne transmettent pas de maladie. Gardez donc votre sang froid et photographiez le lieu du crime, voire la punaise elle-même, si vous parvenez à en découvrir une. Comme elle n’aime pas la lumière du jour et a une capacité folle à se glisser dans n’importe quelle fente, la bestiole est toutefois difficile à observer.

Ensuite, informez sans tarder la réception, exigez un remboursement (partiel ou total) et demandez à changer de chambre, ou quittez l’établissement.

Si vous rentrez chez vous en voiture, placez au préalable vos affaires  dans un sac fermé hermétiquement, afin d’éviter une propagation dans le coffre ou dans l’habitacle.

Le plan d’action à la maison

Même après la fatigue du voyage de retour, pas question d’aller vous reposer. Quelques tâches essentielles vous attendent afin d’éviter d'introduire des punaises chez vous et partant, de les voir proliférer dans votre appartement et ceux de vos voisins.

  • N’ouvrez pas votre valise dans l’appartement mais sur votre balcon. Enlevez également à l’extérieur les vêtements que vous portez. Si vous ne disposez pas d’une zone extérieure, posez votre valise dans la salle de bains. Les punaises n’en sortiront pas, car elles n’aiment pas les surface lisses.
  • Les punaises ne survivent pas aux très basses et hautes températures. Lavez vos vêtements à 60 degrés minimum et placez au congélateur (à -20 degrés durant au moins 3 jours) ce qui ne passe pas au lave-linge: sac à main, gants, vestes, etc. Si vous ne pouvez pas tout traiter en une fois, refermez la valise ou entreposez à l’extérieur les affaires en attente, dans des sacs hermétiquement fermés.
  • Retirez les batteries de votre téléphone et ordinateur portable et placez ces appareils à 60 degrés dans le four, pendant une heure.
  • Les valises vides peuvent être traitées avec un insecticide. Afin d’éviter de faire fuir les punaises sans les tuer, le plus sûr est toutefois d’apporter ses bagages chez un spécialiste, qui pourra par exemple les placer dans de grands congélateurs. Une fois le balcon débarrassé des objets potentiellement infectés, il convient de nettoyer la zone à fond et d’appliquer  un insecticide.
  • Les premiers jours, après votre retour, apposez un ruban adhésif double face (optez pour un modèle qui se retire facilement) autour de votre lit et sur le cadre de la porte de votre chambre à coucher, pour arrêter les bestioles qui auraient su déjouer vos plans. 

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Vers le Dossier

Si les attaques se poursuivent

Malgré vos nombreux efforts, des piqûres apparaissent sur votre corps? Il est temps de faire un venir un chien spécialement entraîné à détecter les endroits où se cachent les punaises de lit. Il contrôlera en priorité la chambre à coucher, mais aussi le salon et son canapé. En cas de trouvaille, la société que vous avez mandatée vous proposera une désinfection partielle ou totale. Celle-ci peut être mécanique – en chauffant les pièces à plus de 60 degrés – ou chimique – via la vaporisation d’un ou plusieurs insecticides. Dans les deux cas, le traitement nécessite de quitter son logement et entraîne des coûts, qui dépendent de la taille de l’appartement. Il faudra toutefois compter plusieurs milliers de francs.

Mesures préventives pour vos prochaines vacances

  • Prenez connaissance de la note «Propreté» sur Booking et traquez les commentaires négatifs, sur Google ou Tripadvisor. Cela n’offre certes aucune garantie quant à la présence ou non de punaises de lit mais vous aurez ainsi une idée de la manière dont l’établissement est géré. Notons encore que ces envahisseuses aiment aussi bien les auberges de jeunesse que les 5 étoiles.
  • La première chose à faire en entrant dans une chambre d’hôtel est l’inspection du lit. Contrôlez le sommier et les replis des coutures des matelas. Si vous observez une punaise, des restes de carapace brun clair, des œufs ou des taches de sang, demandez une autre chambre. Celle-ci ne doit pas être voisine de la chambre que vous venez de quitter.
  • En cas de doute, fermez vos valises durant la nuit et placez-les – avec manteaux et chaussures – dans la baignoire. Cela dissuadera les punaises de s'y introduire.

de Pierre Wuthrich,

publié le 14.04.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Besoin d'un coaching santé individuel?

En savoir plus
mann-beim-trailrunning