Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous nettoyez vos lunettes de soleil et ce que vous pouvez faire si vos lunettes sont tombées dans la piscine ou dans la mer.
«Pour un nettoyage en profondeur, le mieux est d’utiliser de l’eau et un peu de liquide vaisselle», explique Ralf Jann, opticien chez Misenso. Passer les lunettes de soleil sous l’eau, étaler du produit vaisselle sur les verres, frotter légèrement, rincer à nouveau à l’eau et sécher. Le mieux est d’utiliser un produit vaisselle classique sans additifs traitants, comme par exemple le fameux produit vaisselle Handy de Migros.
Un torchon propre fonctionne aussi bien qu’un mouchoir en papier, du papier toilette ou du papier ménage. Le papier recyclé convient également. Si le papier est un peu plus dur, il absorbera peut-être un peu moins bien, mais il n’endommagera pas les verres.
Les chiffons pour lunettes en microfibre sont pratiques. Ils sont réutilisables, se lavent à 40 °C et sont également optimaux d’un point de vue écologique. Chez l’opticien-ne, ils sont offerts avec chaque paire de lunettes. Vous pouvez bien sûr utiliser aussi des lingettes nettoyantes pour lunettes. Il est toutefois important de sortir la lingette du sachet, de la déplier et de l’agiter un peu dans l’air avant de l’utiliser. Cela permet de l’aérer pour qu’elle ne laisse pas de traces de mousse.
Une chose à laquelle il faut faire attention: les lunettes en polycarbonate ne supportent pas l’alcool - il s’agit généralement de lunettes de sport résistantes aux chocs et aux coups. Pour ces modèles, il faut donc veiller à ce que les lingettes nettoyantes pour lunettes ne contiennent pas d’alcool.
(Voir suite ci-dessous...)
Oui. Si le t-shirt en coton vient d’être lavé et qu’aucun adoucissant n’a été utilisé, rien ne s’y oppose. Cependant, s’il est sale et plein de sueur, il laissera plus de traces qu’il ne nettoiera les verres. Les perles de sueur sur les lunettes ne posent pas problème. En revanche, les grains de poussière et autres particules de saleté provoquent des rayures sur les verres. Les spécialistes conseillent donc de souffler sur la poussière avant de nettoyer ses lunettes.
Non. Les petites rayures sont tout au plus désagréables parce qu'elles empêchent la visibilité. "La protection contre les UV se trouve dans le plastique, les petites rayures ne jouent donc aucun rôle", explique Ralf Jann.
Les lunettes sont placées dans un appareil contenant de l’eau qui est mise en vibration par des ultrasons. L’eau va ainsi dans les moindres recoins. Mais le véritable produit magique qui rend les verres tout propres, c’est le produit vaisselle dans l’eau et non les ultrasons. Pour une vision toujours optimale, Ralf Jann conseille de faire nettoyer ses lunettes chez l’opticien-ne environ une fois par mois. Cela fait partie du service après-vente et c’est gratuit. L’opticien ou l’opticienne peut en profiter pour réajuster la monture de lunettes et resserrer les vis. Le nettoyage par ultrasons convient aussi bien pour les lunettes de soleil que pour les lunettes correctrices.
Il faut rincer les lunettes à l’eau douce et les sécher. L’eau chlorée ou salée est toutefois plus dommageable pour la monture que pour les verres.
(Voir suite ci-dessous...)
Là encore, il faut bien rincer les lunettes à l’eau douce avant de frotter les verres. Le sable et la poussière créent des rayures. À l’étranger, en cas de doute, utiliser plutôt de l’eau potable en bouteille - au cas où l’eau pourrait contenir des particules de saleté par exemple.
Dans un étui à lunettes à coque dure de la taille des lunettes, de sorte qu’il y ait suffisamment de place pour les lunettes mais qu’elles ne glissent pas, et de préférence avec un chiffon à lunettes. Quand on n’a pas d’étui sous la main: accrocher ses lunettes de soleil au col de son t-shirt ou les mettre sur la tête. C’est mieux que de les mettre dans une poche ou un sac à dos sans protection, et en plus cela donne un style cool. Point important: ne pas laisser ses lunettes derrière le pare-brise d’une voiture, même dans leur étui. Avec le soleil, la température peut en effet atteindre 60 °C derrière le pare-brise. Aucune paire de lunettes ne résiste à une telle chaleur. Il vaut mieux placer ses lunettes sous le siège du passager ou, s’il y en a un, dans un compartiment prévu à cet effet.