La peau est tendue, démange et est rouge: une brûlure solaire peut survenir très rapidement. Quelles sont les solutions pour y remédier: les produits après-soleil ou les remèdes maison comme le yaourt? Et combien de temps faut-il pour que la peau guérisse?
Le problème, c’est que le vent ou les nuages peuvent donner l’impression que les rayons du soleil sont moins puissants.
De l’air frais, beaucoup de soleil - et le lendemain, le réveil brutal: la peau est rouge et enflée. En particulier au début de l’été, lorsque notre peau n’est pas encore habituée au soleil, il est facile de se brûler. «Le problème, c’est que le vent ou les nuages peuvent donner l’impression que les rayons du soleil sont moins puissants», ajoute la dermatologue Dr. med. Brigitte Kalbacher, qui dirige le Medbase Medical Center de St. Gallen au Vadianplatz.
Les coups de soleil, aussi appelés dermatite solaire, sont une inflammation aiguë de la peau causée par les radiations UV nocives. Ils se manifestent par des rougeurs ou des cloques. Les symptômes disparaissent généralement rapidement avec un traitement adéquat, mais l’ADN de la peau peut tout de même être modifié. Les conséquences sont un vieillissement de la peau et des dommages irréversibles qui peuvent par exemple conduire au cancer de la peau.
Le signe classique d'une brûlure solaire est la peau rouge. Selon le type de peau et la gravité de la brûlure, d'autres symptômes peuvent apparaître:
Avez-vous d’autres symptômes tels que des maux de tête, des douleurs au cou, des nausées, de la fièvre ou des frissons? Dans ce cas, il pourrait s’agir d’une insolation ou d’une chaleur excessive.
L’important en cas de coup de soleil est de ne pas irriter davantage la peau. «Dès les premiers symptômes, il faut se mettre à l’abri et éviter autant que possible le soleil» explique l’experte. Les parties de peau rougies doivent être protégées par des vêtements ou un chapeau.
Les brûlures solaires sont des blessures graves de la peau et ne doivent pas être prises à la légère. Par conséquent, l’utilisation de remèdes maison pour le traitement doit être faite avec prudence.
La peau des bébés et des enfants est moins pigmentée et plus sensible au soleil. Les coups de soleil sont donc plus fréquents et il est d’autant plus important de protéger la peau du soleil. Le traitement est le même que pour les adultes. Les enfants doivent également être retirés du soleil et protégés de la lumière solaire.
La peau n’oublie jamais. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
La durée d’une brûlure solaire dépend de sa gravité. Les symptômes classiques tels que rougeur et gonflement sont généralement plus prononcés au cours des 12 à 24 premières heures. Ils disparaissent ensuite généralement en deux à trois jours. En une semaine, les effets d’une brûlure solaire légère devraient avoir disparu. «La peau n’oublie jamais. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir», ajoute la dermatologue Dr. med. Brigitte Kalbacher.
Une brûlure solaire de deuxième degré prend environ deux semaines pour guérir. Une brûlure solaire de troisième degré peut rester visible et sensible pendant une période beaucoup plus longue et peut laisser des cicatrices.