Enfin le printemps et nous profitons des journées en plein air au soleil. Mais trop de soleil ne nous fait pas de bien. Réponses aux questions importantes concernant la protection solaire.
Oui. Les rayons du soleil atteignent aussi les zones à l’ombre. Ils sont reflétés par le sable, l’eau et les maisons. «Par conséquent, on peut également être brûlé à l’ombre», explique Olivier Das, dermatologue au centre Medbase de Zurich Oerlikon. Il faut donc également se protéger des rayons U.V. à l’ombre. Précision supplémentaire: il vaut mieux rester à l’ombre qu’en plein soleil.
Les rayons UVB sont les principaux déclencheurs de cancers de la peau. Ils sont responsables des coups de soleil et peuvent provoquer des altérations génétiques des cellules cutanées. Les rayons UVA sont pour leur part responsables du vieillissement de la peau, mais peuvent aussi favoriser l’apparition d’un cancer de la peau.
(Voir suite ci-dessous...)
À ce moment là, les rayonnements UV sont les plus intenses.
Le facteur de protection solaire (FPS), en anglais Sun Protection Factor (SPF) indique la durée pendant laquelle le produit protège des rayons UV-B. Ou pour être plus précis: de combien de temps la durée d’autoprotection de la peau est prolongée. Pour les peaux très claires, la durée d’autoprotection est d’environ 10 minutes, pour les peaux de couleur normale de 20 à 30 minutes et pour les types méditerranéens et foncés de 30 à 50 minutes.
(Voir suite ci-dessous...)
Non. Les crèmes solaires affichant un facteur de protection solaire (FPS) de 10 protègent des rayons solaires à hauteur de 90% environ, et celles ayant un FPS de 50 à 98%. «Cela veut dire qu’en dépit de la protection solaire, la peau reçoit toujours des rayons et qu’elle brunit, certes un peu moins, mais elle brunit quand même», ajoute Olivier Das. Cela ne signifie pas pour autant qu’un FPS 50 ne soit que 8% mieux qu’un IP 10. Concrètement, avec un FPS 50, la durée de la protection naturelle est cinq fois plus longue qu’avec un IP 10.
Dès que l’on passe beaucoup de temps dehors pour marcher, courir ou nager par exemple, il faut mettre de la crème solaire, même si la crème de jour que l’on porte habituellement au quotidien affiche un facteur de protection solaire. Le FPS de la crème de jour vise essentiellement à préserver la peau du vieillissement et non des coups de soleil.
Il n’est pas nécessaire de mettre une crème de jour si la crème solaire est de bonne qualité. Vous pouvez à la rigueur appliquer un sérum avant la crème solaire pour obtenir une protection optimale contre le soleil. Au besoin, les produits anti-âge peuvent être utilisés la nuit. «Les personnes qui appliquent des crèmes de nuit contenant de la vitamine A doivent veiller à utiliser une protection avec un FPS particulièrement élevé dans la journée car la peau peut réagir de manière plus sensible aux rayons solaires», précise Lea Broggini, pharmacienne à la pharmacie Medbase à Pfäffikon.
Oui, le cuir chevelu est aussi exposé. Il est souvent visible au niveau de la raie des cheveux ou, chez les hommes, en raison d’une calvitie. Il est donc important de protéger sa tête, de préférence avec un chapeau ou un foulard. Par ailleurs, le chapeau de soleil ne doit pas protéger uniquement la tête, mais aussi les oreilles et le cou. Dans l’idéal, il présente un bord large de sept à dix centimètres, et si c’est une casquette, elle doit être munie d’une protection pour le cou. Les chapeaux «U.V.P.» offrent la meilleure protection parce qu’ils respectent la norme «UV Standard 801».
(Voir suite ci-dessous...)
Il faut utiliser environ trois cuillères à soupe de crème pour tout le corps, et une bonne cuillère à café pour le visage. Il est toutefois très important de répéter l’application généreusement et régulièrement et de penser à tous les endroits possibles, par exemple la voûte plantaire. Vous êtes fan d’activités aquatiques? Dans ce cas, choisissez une crème résistante à l’eau. Pensez également à appliquer la protection solaire 20 à 30 minutes avant de vous exposer au soleil. Les filtres chimiques, surtout, ont besoin d’un peu de temps pour assurer une protection optimale. Les spécialistes recommandent par ailleurs d’attendre 20 minutes avant de s’habiller, pour éviter qu’une grande partie de la crème ne se dépose sur les vêtements.
Les spécialistes n’ont pas tous le même avis à ce sujet. Mais une chose est sûre: pour stimuler la production de vitamine D dans la peau, il n’est pas nécessaire que le soleil brille particulièrement fort. De la fin du printemps au début de l’automne, exposer une dizaine de minutes ses avant-bras et son visage au soleil à la pause de midi suffit. En automne et en hiver, le rayonnement solaire est en revanche trop faible.
Sur l’emballage des crèmes solaires, un pictogramme indique le nombre de mois pendant lesquels vous pouvez encore utiliser la crème après son ouverture. Certaines protections solaires sont aussi pourvues d’une date de péremption (EXP). «Il est également important de veiller à ce que la crème solaire ne reste pas en plein soleil ou qu’elle ne soit pas conservée à des températures élevées», conseille Lea Broggini, pharmacienne à la pharmacie Medbase à Pfäffikon.
Les vêtements noirs. Certes, ils chauffent davantage au soleil, mais ils absorbent la majeure partie des rayons U.V. nocifs. Les vêtements blancs laissent passer les rayons U.V. et on peut attraper un coup de soleil. De manière générale, on peut dire que plus un tissu présente un tissage serré, plus il protège du soleil. Dans la mesure où les fibres synthétiques, telles que le polyester, présentent un tissage plus fin que le coton, les vêtements en fibres synthétiques offrent une meilleure protection. Le test de l’ombre permet également d’avoir une idée du degré de protection: si un tissu projette une ombre légère, la protection solaire n’est pas optimale.