Certains médicaments réagissent au rayonnement solaire. La conséquence: de possibles réactions cutanées phototoxiques désagréables.
Enfin les vacances et enfin (espérons-le) beaucoup de soleil sur la plage! Mais pour ne pas gâcher rapidement le plaisir de quelques jours de repos, il faudrait au préalable examiner de plus près la pharmacie que nous emporterons avec nous. En effet, médicaments et soleil font rarement bon ménage. Des réactions phototoxiques dues à des médicaments associés au soleil peuvent endommager la peau.
Les pharmaciens préviennent: certains groupes de médicaments augmentent la sensibilité de la peau à la lumière du soleil. Cela concerne à la fois des médicaments qui s’appliquent sur la peau et ceux pris sous forme de comprimés ou de gouttes, ou encore injectés sous la peau. Ils peuvent alors entraîner des réactions phototoxiques comme des réactions photoallergiques.
En cas de troubles phototoxiques consécutifs à la consommation de médicaments, seules sont concernées les parties du corps qui sont exposées directement au soleil, c’est-à-dire surtout le visage et d’autres endroits non couverts par des vêtements. La plupart du temps, on ressent les conséquences sur la peau sous forme de rougeurs, de petits boutons, de taches ou de fortes démangeaisons dès la première utilisation d’un médicament.
Dans les réactions allergiques, le déclencheur est le système immunitaire. Il donne l’alarme en cas d’absorption des principes actifs médicamenteux associés à la lumière solaire, et lance une réaction de défense. Les problèmes de santé sur la peau ne surviennent qu’après un certain délai. Tandis qu’au début seuls, les endroits du corps exposés à la lumière subissent des dommages, des parties non exposées à la lumière peuvent être touchées à la longue.
Des réactions phototoxiques ou photoallergiques sont possibles avec plusieurs groupes de médicaments. Les personnes les plus exposées sont celles qui prennent certains antibiotiques, de même que des anti-inflammatoires, des médicaments pour le système cardiovasculaire ainsi que certains psychotropes. Même à l’égard de substances végétales naturelles, il faut parfois se montrer prudent. L’ampleur de la réaction de la peau au rayonnement solaire dépend de la dose ainsi que du type de peau. Les personnes à la peau claire sont ici plus durement touchées.
Pour éviter les réactions phototoxiques, il convient de suivre non seulement les conseils courants pour se protéger du soleil lorsque l’on prend des médicaments, mais aussi les astuces suivantes.
Dans tous les cas, les pharmaciens recommandent de jeter un œil à la notice des médicaments – y a-t-il des indications concernant les effets secondaires d’une sensibilité à la lumière et à l’exposition au soleil? – et, en cas de doute, de consulter un médecin ou un pharmacien. Indépendamment du conseil prodigué par des professionnels, le problème médicaments/lumière solaire peut également déjà être évité en prenant si possible les médicaments le soir.
Les produits et médicaments suivants sont connus pour mettre la peau à rude épreuve lorsque leur consommation est associée aux rayons UV: