Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

La méthode Kneipp stimule la circulation sanguine

Marcher dans l'eau froide: l’hydrothérapie selon Kneipp stimule le métabolisme et favorise la circulation sanguine. Les personnes qui pratiquent régulièrement cette méthode peuvent ainsi renforcer leur système immunitaire. La méthode Kneipp en six étapes.

Comment agit la méthode Kneipp?

L'eau froide stimule la circulation sanguine et active le système circulatoire. Le système nerveux et le métabolisme sont stimulés par l'eau froide - ce qui permet d'obtenir différents effets:

  • Détendre les muscles: les sportifs de haut niveau utilisent la méthode Kneipp pour réduire le temps de récupération après des séances d'entraînement difficiles. L’hydrothérapie selon Kneipp favorise l'irrigation sanguine de la musculature et élimine ainsi les durcissements. 
  • Contre les jambes lourdes: des jambes lourdes et fatiguées après être resté longtemps debout ou assis? La marche dans l'eau est une pratique agréable, améliore la circulation veineuse et a un effet positif sur le dégonflement des varices. 
  • Mieux dormir: si vous avez du mal à vous endormir, vous pouvez aussi «kneipper» le soir. La pratique régulière de l’hydrothérapie selon Kneipp contribue à améliorer le sommeil. 
  • Libérer les hormones du bonheur: la thérapie stimule également la sécrétion d'endorphines. Ces hormones autologues du bonheur ont un effet tonifiant et analgésique.
  • Renforcer les défenses immunitaires: tout cela exerce une influence positive sur nos capacités immunitaires et d'autoguérison. 
  • Détendre le mental: et ce n’est pas tout: qui aura réussi à se plonger dans l’eau froide en ressortira ragaillardi et détendu.

Qui a inventé la méthode Kneipp?

La méthode Kneipp est pratiquée depuis longtemps: c’est l’abbé et naturopathe Sebastian Kneipp (1821-1897) qui a développé cette forme de thérapie. Il avait découvert cette cure parce qu'il avait souffert de tuberculose dans sa jeunesse. Inspiré par un livre sur les utilisations de l'eau, il se baignait plusieurs fois par semaine dans les eaux froides hivernales du Danube et complétait ces bains par des demi-bains et des jets. Son état de santé s'améliorant régulièrement, il a rapidement commencé à soigner des camarades d'études. La liste des personnalités célèbres qui se sont fait soigner par lui est longue. L'impératrice Sissi d'Autriche en faisait partie, tout comme le pape en 1894. Même un maharadjah indien a entrepris le difficile voyage jusqu'à Wörishofen, qui est devenue Bad Wörishofen en 1920.

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Pour qui la méthode Kneipp est-elle conseillée?

La méthode Kneipp est recommandée en premier lieu pour la prévention et non pour les maladies chroniques. Son avantage est qu’elle peut être pratiquée presque partout et à tout moment. Comme il s'agit d'une thérapie douce, pratiquement tout le monde peut s’y adonner.

Si des douleurs apparaissent quand même dans les jambes, mieux vaut interrompre l’exercice. Il est aussi possible de pratiquer la méthode Kneipp light chez soi ou dans les toilettes du bureau en maintenant les bras sous le jet d’eau froide pendant quelques secondes. Cela n’est cependant pas comparable avec l’expérience en pleine nature. Si vous supportez mal les jets froids, vous pouvez également opter pour des applications alternées froid-chaud. 

La méthode Kneipp en 6 étapes

1. Avant

Avant de mettre vos jambes dans l'eau froide, veillez à ce que vos pieds soient bien chauds. Associez la méthode Kneipp à des activités physiques telles que la randonnée, le jogging ou la marche, afin de préchauffer vos pieds. Si vous êtes chez vous: faites une gymnastique des pieds pour vous échauffer


2. L'eau

Placez un grand seau haut dans la baignoire et remplissez-le d'eau froide. Vous pouvez aussi remplir votre baignoire - ou mieux encore - plongez vos pieds dans l'eau d'un lac ou d'un ruisseau. L'eau doit arriver juste en dessous des genoux et avoir une température inférieure à 18 degrés. 


3. Marcher sur place dans l'eau ...

Entrez dans l'eau et marchez en faisant du sur place. Retirez complètement un pied de l'eau à chaque pas. Si vous vous trouvez dans un point d'eau naturel, vous pouvez aussi avancer. 


4. ... pendant une minute

Marchez dans l'eau pendant une demi-minute à une minute. Si le froid génère des douleurs, arrêtez plus tôt. Un léger picotement est toutefois normal.


5. Se promener

Lorsque vous sortez de l'eau, tamponnez légèrement vos jambes et vos pieds avec une serviette, sans les sécher complètement. Ensuite, promenez-vous un peu. 


6. Réchauffer

Enfilez des chaussettes chaudes ou installez-vous confortablement sous une couverture douillette.

de Dr med. Arnold Eggerschwiler,

publié le 07.11.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

Calendrier de l’avent Migros: Résolvez des énigmes et gagnez

Jouer maintenant