Le surpoids durant les vingt premières années de vie est un facteur particulièrement important.
On peut déjà déceler chez les enfants si ceux-ci seront un jour diabétiques ou non, c’est ce que révèle une étude réalisée au Danemark auprès de 62 000 hommes. Pendant leur scolarité, ceux-ci ont été examinés chaque année par le médecin scolaire.
La probabilité qu’ils souffrent plus tard, en tant qu’adultes, de diabète de type 2 dépendait largement de leur poids durant l’enfance: plus le surpoids persistait, plus le risque de devenir diabétique était élevé. Ces deux facteurs allaient de pair.
Ne manquez plus aucun sujet traité par iMpuls: abonnez-vous à notre newsletter.
Ceux qui avaient réussi à réduire leur surpoids entre l’âge de sept et 13 ans n’étaient pas davantage atteints de diabète, après leur 30e anniversaire, que les hommes qui avaient toujours été minces.
En revanche, le risque de diabète chez ceux qui étaient trop gros à 13 ans et avaient maigri ensuite était presque du double. Et il était même multiplié par quatre chez les hommes qui traînaient leur surpoids de la puberté au début de l’âge adulte.
Le diabète de type 2 est favorisé de façon déterminante par le surpoids. Il a pour conséquence que le corps ne réagit plus qu’insuffisamment à l’insuline, l’hormone qui fait baisser le taux de glycémie.
Selon l’étude, le surpoids pendant la puberté semble donc être un facteur particulièrement important pour le risque de diabète de type 2 à l’âge adulte moyen et avancé – mais ce facteur est réversible.
Source: «New England Journal of Medicine»