Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Faut-il s’entraîner ou s’abstenir de faire du sport en cas de rhume ou de fièvre?

Vous devez à tout prix vous abstenir de faire du sport lorsque vous avez un rhume, voire de la fièvre. Découvrez ici les effets que cette double sollicitation peut avoir sur l’organisme.

Il ne viendrait même pas à l’idée d’un individu grippé, qui se sent faible et abattu, d’aller s’entraîner dans cet état. En cas de symptômes tels que frissons, douleurs articulaires et fièvre, il est généralement hors de question de faire du sport. Mais si l’on ne souffre que d’un léger rhume ou mal de gorge, la tentation est grande de vouloir malgré tout continuer à s’entraîner. Toutefois, il faut rester vigilent!

S’abstenir de faire du sport en cas de rhume: qui s’y tient?

Continuez-vous à faire du sport si vous êtes enrhumé-e?

Evaluation
Retour à la question

Continuez-vous à faire du sport si vous êtes enrhumé-e? ( Participants)

%
%
%

Dans un sondage mené par la caisse-maladie allemande Techniker Krankenkasse en 2012, 63% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles s’abstenaient de faire du sport lorsqu’elles étaient enrhumées. Pour leur part, les 37% restants continuent à s’entraîner avec ou sans prise de médicaments contre le rhume. Chez les jeunes sportifs âgés de 18 à 25 ans, ce chiffre était même nettement plus élevé: une personne sur deux a indiqué qu’elle continuait à faire de l’exercice, malgré le fait qu’elle soit enrhumée.

Rhume et sport: l’organisme est doublement sollicité

L’effet «open window»

Juste après l’effort physique, votre corps est plus vulnérable, et donc plus sujet aux infections. Les modifications de votre système immunitaire augmentent par exemple le risque d’attraper un rhume.

En cas de refroidissement, notre corps a besoin de beaucoup d’énergie pour lutter contre les agents pathogènes. C’est pourquoi nous nous sentons souvent faibles et abattu-es. Si nous faisons du sport, le cœur et les muscles sont plus fortement sollicités et le pouls s’accélère. Le corps, déjà fragilisé, se trouve ainsi dans une situation de stress. Il est mis doublement à l’épreuve, ce qui retarde sa guérison.

L’exercice physique n’est toutefois pas totalement tabou lors d’un refroidissement. Une promenade peut même favoriser la guérison. D’autres activités sportives comme la natation ou le vélo, dont l’intensité peut être facilement dosée, peuvent se pratiquer sans problème à un tempo modéré. Ou alors prévoyez régulièrement une séance de stretching ou de yoga.

Rhume et sport: quand s’entraîner, quand s’arrêter?

1. Faire du sport avec un léger rhume, mais sans fièvre

Votre nez coule, mais vous vous sentez bien? Rien ne vous empêche alors de faire un peu d’exercice. Il vous suffit pour cela d’adapter le tempo et la durée de votre entraînement et d’être attentif aux signaux envoyés par votre corps. Pour éviter de prendre froid, il est également recommandé de vous habiller un peu plus chaudement que d’habitude.

2. Fièvre et sport

Vous avez de la fièvre? Le sport est alors tabou. Même dans le cas d’une température peu élevée, une pause stricte s’impose.

3. Maux de tête et sport

Si vous ne souffrez que de légers maux de tête, vous pourrez peut-être les atténuer à l’aide d’un entraînement d’endurance doux à modéré. Toutefois si les maux de tête s’intensifient pendant le sport, dans ce cas aussi, une pause s’impose.

4. Toux ou mal de gorge et sport

Une forte toux peut indiquer une bronchite. En plus d’être un symptôme typique du rhume, un mal de gorge aigu peut être le signe d’une amygdalite. C’est pourquoi, dans ces deux cas également, il convient d’arrêter le sport et de se soigner.

Mythe 1: la règle dite de la nuque

Vous avez peut-être déjà trouvé des conseils sur Internet, qui consistent à déterminer si les symptômes se font sentir au-dessus ou en dessous de la nuque. En effet, une pause serait indiquée si les symptômes se situent en dessous de la nuque, alors que l’entraînement pourrait se poursuivre si les symptômes se font sentir au-dessus de la nuque. 

Ce n’est malheureusement pas aussi simple que cela. D’une manière générale, la bronchite, des amygdales enflammées ou des douleurs musculaires doivent être jugés plus graves qu’un nez qui coule ou une légère toux sèche dans la partie supérieure de la gorge. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une généralité.

Mythe 2: faire disparaître un rhume en transpirant durant l’exercice physique

C’est un mythe. La chaleur stimule certes la circulation et l’irrigation sanguine, ce qui permet au système immunitaire de mieux lutter contre les virus ou les bactéries. Trop de chaleur – par exemple lors de la pratique d’un sport ou durant une séance de sauna – sollicite davantage le corps et ne contribue pas à la guérison – elle peut même la retarder.

Faire du sport avec un rhume grâce aux médicaments?

Les médicaments vous donnent l’impression d’être en bonne santé, même si vous ne l’êtes pas vraiment.

Les médicaments – par exemple les antipyrétiques ou les comprimés contre le mal de gorge – ne font en général que réprimer les symptômes. Même si vous vous sentez mieux après avoir pris un médicament, cela ne signifie pas que vous soyez complètement remis-e. Il faut à tout prix éviter d’avaler des médicaments juste pour pouvoir vous entraîner.

Bon à savoir: pratiquez-vous un sport de compétition? Sachez alors que les substances actives des médicaments contre la grippe et le rhume peuvent figurer sur la liste des produits dopants.

Rhume et sport: conséquences sur la santé

Si le corps est doublement sollicité par le sport et le rhume ou la grippe, le système immunitaire s’en trouve affaibli. Le refroidissement peut alors s’intensifier et s’étendre, par exemple, aux bronches ou aux sinus.

Dans le pire des cas, les virus ou les bactéries peuvent également affecter le cœur. Vous courez le risque d’une inflammation du muscle cardiaque.  Le plus dangereux est que l’inflammation passe inaperçue au début. En effet, l’infection du muscle cardiaque par des virus ou des bactéries se déroule sans douleurs.

Pendant combien de temps faut-il s’abstenir de faire du sport après un rhume ou une grippe?

Même si la fièvre est tombée, il est judicieux de ne pas reprendre l’entraînement sur-le-champ. Attendez au moins trois jours et ne recommencez que lentement.

Après un rhume, vous vous rendrez vite compte que vous avez retrouvé la forme en montant les escaliers, par exemple. Il sera alors temps de reprendre gentiment l’entraînement.

Il suffit en principe d’être à l’écoute de son corps! Si vous vous sentez encore trop faible, proscrivez à nouveau le sport pendant un jour ou deux.

Bon à savoir en cas de refroidissement

Vers le dossier

de Lara Brunner,

publié le 10.01.2025


Cela pourrait également vous intéresser:

Palpa: votre compagnon pour le dépistage du cancer du sein

Découvrez maintenant
Palpa_Mayo2023 14