Si le cholestérol est trop élevé, c’est souvent la génétique qui est en cause. Quels aliments sont à proscrire si l’on veut ramener les taux de cholestérol dans la norme, et quand faut-il prendre des médicaments pour faire baisser le cholestérol? Un aperçu.
Le cholestérol est une substance semblable à la graisse. Dans le corps, il remplit des fonctions vitales très différentes. Il régule par exemple les processus métaboliques dans le cerveau, aide à la construction des cellules et joue un rôle important dans la formation de la vitamine D, des acides biliaires et des hormones comme l’œstrogène, la testostérone et le cortisol.
Seulement 10 à 25 % du cholestérol sont absorbés par l’alimentation, le reste est produit par le corps lui-même.
Le cholestérol LDL (low-density lipoprotein) est appelé «mauvais» cholestérol. Il est absorbé dans l’intestin via le foie et l’estomac. Il est ensuite transporté dans la circulation sanguine vers les cellules et les tissus. Si l’on consomme trop de cholestérol LDL, il se dépose dans les artères. Si ces dernières se bouchent, ce qui est appelé athérosclérose, le risque de maladies cardiovasculaires augmente.
Le cholestérol HDL (high-density lipoprotein) est considéré comme le «bon» cholestérol. Il entre dans la circulation sanguine par le foie et l’estomac, mais est ensuite renvoyé au foie où il est dégradé. En chemin, il libère le cholestérol des parois des vaisseaux sanguins et le transporte vers le foie.
«Il n’existe pas de réponse universelle à la question de savoir à partir de quel moment le taux de cholestérol est trop élevé», explique Adrian Rohrbasser, médecin spécialiste en médecine générale. Cela dépend de la présence d’autres facteurs de risque ou de maladies, comme l’hypertension, l’obésité ou le diabète.
Outre le cholestérol total, le rapport entre le cholestérol LDL et le cholestérol HDL est particulièrement révélateur. «Mais ces valeurs doivent être évaluées individuellement, en tenant compte de la situation de santé globale de la patiente ou du patient», souligne l’expert.
En Suisse, les valeurs suivantes sont considérées comme des valeurs de référence:
Si le taux de LDL est trop élevé pendant une longue période, on parle d’hypercholestérolémie. Le problème est que cette maladie évolue souvent silencieusement et ne se manifeste que lorsque des maladies secondaires sont déjà apparues. Celles-ci incluent par exemple:
La quantité de cholestérol que le corps produit dépend principalement de la prédisposition génétique.
En principe, le corps peut réguler lui-même le taux de cholestérol:
Ce processus peut cependant être influencé par des facteurs génétiques ou des troubles métaboliques. Si le mécanisme de régulation ne fonctionne plus correctement, le taux de cholestérol augmente.
Il existe différents facteurs qui peuvent avoir un effet négatif sur le risque de maladies cardiovasculaires, soit directement, soit en augmentant les taux de cholestérol:
On prête aux extraits d’artichaut des propriétés hypocholestérolémiantes. Ils stimulent la sécrétion biliaire, ce qui entraîne une augmentation de l’élimination du cholestérol par les intestins.
«Tout comme pour l’évaluation des taux de cholestérol, la situation individuelle de la patiente ou du patient doit être prise en compte par un professionnel de la santé lors de la détermination du traitement», explique le Dr Adrian Rohrbasser.
Il est également important de mentionner que les mesures visant à réduire le cholestérol ne produisent pas d’effets immédiats. Les médicaments comme les changements alimentaires prennent un à deux ans pour produire leur plein effet.
Les médicaments hypocholestérolémiants peuvent aider à ramener les taux de cholestérol à la normale. Chez les patients ayant déjà subi un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral, les médicaments hypocholestérolémiants constituent souvent la base du traitement. Ils ne remplacent cependant pas un mode de vie sain.
Bon à savoir: comme les médicaments peuvent causer des effets secondaires comme des douleurs musculaires et des lésions hépatiques, un suivi étroit par un professionnel de la santé est impératif.
Même si des médicaments sont utilisés pour faire baisser le cholestérol, il est impératif de veiller à un mode de vie sain. Cela signifie:
En cas de cholestérol élevé, il faut surtout faire attention à trois points en ce qui concerne l’alimentation:
Il est préférable de se référer à la pyramide alimentaire de la Société Suisse de Nutrition (SSN) pour ce qui est de l’alimentation.
Pour éviter un taux de cholestérol trop élevé, une alimentation équilibrée est essentielle. Une activité physique régulière, un poids sain et l’arrêt du tabac contribuent également à protéger le système cardiovasculaire et à maintenir un taux de cholestérol équilibré.