Un taux de cholestérol élevé peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, mais une alimentation appropriée peut faire beaucoup pour le réduire. Voici quels aliments aident à réduire le taux de cholestérol et ceux qu’il vaut mieux éviter.
Les aliments d’origine animale riches en graisses et en acides gras saturés contiennent généralement beaucoup de cholestérol. «En règle générale, il n’y a pas de problème à consommer de grandes quantités de cholestérol par l’alimentation. Le corps régule automatiquement sa propre production de cholestérol», explique Adrian Rohrbasser, médecin spécialiste en médecine générale. Le problème survient lorsque ce mécanisme de régulation ne fonctionne plus correctement et que le taux de cholestérol augmente.
Continuer la lecture: Comment faire baisser le cholestérol: qu’est-ce qui aide en cas de taux de cholestérol élevé?
«Les œufs contiennent beaucoup de cholestérol, mais ils n’ont pas d’impact notable sur le taux de cholestérol chez la plupart des gens», explique l’expert. Néanmoins, il est recommandé de ne consommer des œufs qu’avec modération et de varier les sources de protéines, comme la viande, le poisson, les œufs et les alternatives végétales.
Les graisses animales et saturées contiennent beaucoup de cholestérol LDL. L’American Heart Association indique que les graisses saturées ne devraient pas représenter plus de 6 % des calories totales consommées par les personnes ayant des taux de cholestérol élevés. Il est donc recommandé de consommer davantage de graisses végétales et insaturées, comme l’huile de colza ou l’huile d’olive. Elles aident à réduire le cholestérol LDL sans faire baisser le taux de cholestérol HDL.
Les aliments riches en fibres comme les légumes, les fruits, les céréales complètes et les légumineuses ne doivent pas non plus manquer au menu. Ils favorisent en effet l’utilisation des graisses. Les acides biliaires, qui sont liés par les fibres, sont éliminés avec les selles. Pour digérer les graisses, le corps doit alors produire de nouveaux acides biliaires, et il puise les éléments constitutifs nécessaires dans le cholestérol. Le taux de cholestérol dans le sang diminue alors.
Il est également recommandé de consommer suffisamment d’acides gras oméga-3. Ils peuvent améliorer les taux de lipides sanguins et, par conséquent, la santé cardiovasculaire. Les acides gras oméga-3 sont présents, par exemple, dans le saumon, le hareng et la maquereau.
Il est préférable de se référer à la pyramide alimentaire de la Société Suisse de Nutrition (SSN) pour ce qui est de l’alimentation.
«Même si certains aliments contiennent plus de cholestérol que d’autres, il n’existe pas d’aliments interdits en cas de cholestérol élevé», souligne le Dr Adrian Rohrbasser. Le médecin recommande de réduire la consommation d’aliments riches en cholestérol. En même temps, il est important de privilégier les aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les produits complets, car ils peuvent aider à réduire le taux de cholestérol.
La teneur en graisse du fromage a une grande influence sur le cholestérol qu’il contient: alors que le fromage Appenzeller à 100% de matière grasse contient 95 milligrammes de cholestérol pour 100 grammes, la version à 25% de matière grasse n’en contient que 34.
Beurre et matières grasses*:
Fromage*:
Toute la cholestérol est contenue dans le jaune d’œuf. Donc, si vous devez surveiller votre taux de cholestérol, vous pouvez soit manger uniquement le blanc d’œuf, soit opter pour des œufs végans.
Lait et produits laitiers*:
Œufs
Charcuterie*:
Viande et abats*:
Poissons et fruits de mer*:
*Contenu en cholestérol en mg pour 100 grammes ou millilitres
**Moyenne, sans ajout de graisse et de sel