Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Orgelet: le petit nodule au bord de la paupière

Les inflammations sont fréquentes au niveau des paupières. Le plus souvent, il s'agit d'un chalazion ou d'un orgelet.

Chalazion et orgelet: qu'est-ce que c'est et comment se développent-ils?

L'être humain possède des glandes sébacées également au niveau des paupières. Tout comme les glandes sébacées de la peau, elles peuvent aussi s’obstruer. Si cela se produit, le sébum ne s'écoule plus et s'accumule en l’espace de plusieurs semaines. Le résultat: un nodule sur la paupière supérieure ou inférieure - appelé orgelet ou chalazion. Le nodule est rugueux au toucher et peut être légèrement déplacé.

Quelle est la différence entre un orgelet et un chalazion?

Dans le cas du chalazion, les glandes sébacées situées au bord des paupières s'enflamment progressivement et de manière chronique. Le chalazion se développe lentement sur plusieurs jours ou semaines, il est rarement douloureux et ne présente qu'une légère rougeur.

Dans le cas de l'orgelet, des bactéries entrent également en jeu. Celles-ci se fixent dans ces glandes sébacées et sudoripares de la paupière et attisent encore plus l'inflammation. C'est la raison pour laquelle l'orgelet se développe rapidement. Il s'agit d'un nodule douloureux, rouge et rempli de pus, qui provoque souvent une sensation de tension et qui est douloureux lorsqu’on appuie dessus. La plupart du temps, ce sont des bactéries staphylocoques qui sont responsables de l'inflammation. Toutefois, les complications telles qu'une conjonctivite, un abcès de la paupière ou une inflammation de l'orbite sont heureusement rares.

Durée et peut-on extraire soi-même un orgelet?

L'orgelet et le chalazion se résorbent généralement d'eux-mêmes. L'expérience montre qu'il faut compter deux à huit semaines pour un orgelet et une à deux semaines pour un chalazion.

Pendant cette période, l'orgelet s'ouvre généralement de lui-même, le pus se vide et il guérit. Il ne faut en aucun cas le presser ou le masser.

Comment traiter les orgelets et les chalazions?

Le processus de guérison peut être accéléré par des applications chaudes et humides, par exemple de thé noir. On les pose sur les paupières fermées deux à trois fois par jour, pendant cinq à dix minutes à chaque fois. Une autre alternative est la thérapie thermique à la lumière rouge (trois fois par jour pendant quelques minutes, les yeux fermés).

Pendant la phase inflammatoire, les produits antiseptiques comme la pommade ophtalmique Biprocathol ainsi que les gouttes et les pommades ophtalmiques anti-inflammatoires et antibiotiques sont utiles pour traiter l'orgelet. Ces produits agissent contre les bactéries et empêchent l'inflammation de se propager. En cas de forte douleur due à la tension, l'ophtalmologue peut pratiquer une petite incision pour provoquer l'évacuation du pus.

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Vers le Dossier

Consulter un ophtalmologue en cas de chalazion?

Les chalazions qui exercent une pression désagréable ou qui réduisent l'acuité visuelle sont enlevés chirurgicalement lors d'une petite intervention. Chez certaines personnes, le chalazion provoque, par la pression qu'il exerce sur l'œil, un astigmatisme et donc une baisse de la vision. Si le chalazion obstrue sur une période prolongée l'axe visuel chez l’enfant, il doit être opéré pour que le développement visuel se fasse normalement.

Si un chalazion est très tenace et ne disparaît pas de lui-même, l'ophtalmologue procède à une mini-intervention pour prélever un échantillon de tissu, par mesure de sécurité, afin d'exclure une tumeur maligne de la paupière.

Orgelets: quelles sont les causes et les facteurs de risque?

Comment prévenir l'orgelet?
  • Démaquiller le kajal et le mascara le soir.
  • Ne pas essayer d’extraire l'orgelet. Cela risquerait de répandre encore plus largement les bactéries dans les tissus enflammés et de les transmettre à l'autre œil ou à d'autres personnes par les doigts.
  • Un système immunitaire fort, une alimentation équilibrée riche en vitamines et beaucoup d'exercice renforcent les défenses de l’organisme et rendent plus difficile la multiplication des agents pathogènes en cas d'orgelet.

Tout ce qui entrave l'écoulement du sébum favorise la formation de chalazions et d’orgelets. Les facteurs externes sont un kajal trop épais ou trop de mascara. Le maquillage peut irriter la peau du bord de la paupière et/ou obstruer les canaux des glandes sébacées si l'on ne démaquille pas ces deux zones le soir.

Un taux élevé d'androgènes, l'hormone sexuelle masculine, influence la production de sébum et la texture du sébum. Les chalazions et orgelets sont donc plus fréquents au cours des deux premières décennies de la vie, lorsque le taux d'androgènes est plus élevé. Elles peuvent toutefois survenir à tout âge et chez les deux sexes.

Les orgelets accompagnent souvent le diabète sucré. De même, un système immunitaire affaibli entraîne des inflammations récurrentes des glandes sébacées.

Certaines maladies de la peau du visage s'accompagnent plus fréquemment d'une inflammation du bord des paupières. Il s'agit notamment de la rosacée et de la dermatite séborrhéique qui favorisent également l'accumulation de sébum.

de Dr. méd Karmen Stanic Jurasin,

publié le 29.11.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

Gagnez une de 15 cartes cadeau d'une valeur de 150 francs!

S'abonner