Plus de 60% de la population souffre de mal de dos. Celui-ci est en général bénin et s’estompe rapidement: il est inutile de consulter un médecin. En cas de douleurs dorsales persistantes, par contre, il est conseillé de réagir: sport et fitness peuvent aider.
Le mal de dos ne se contente pas d’importuner au moins une fois par an environ les deux tiers de la population. Il menace aussi le système de santé suisse, occasionnant des coûts dont le montant annuel se chiffre en milliards.
Le mal de dos est comparable au rhume: il est fréquent et disparaît spontanément en l’espace de deux à trois semaines. Les douleurs dorsales font partie de la vie, mais sont en général bénignes. Il est souvent impossible d’établir un diagnostic. Ces douleurs sont le plus fréquemment non spécifiques et ne peuvent pas être imputées à une cause structurelle dans l’appareil locomoteur.
Des études prouvent que le mal de dos s’estompe souvent spontanément. Cela signifie qu’il est possible d’attendre avant d’effectuer des examens complémentaires. La plupart des douleurs dorsales ont une origine fonctionnelle qui doit être recherchée en conséquence. Des examens médicaux comme les radiographies ou les IRM ne permettent pas d’établir une différence entre les personnes en bonne santé et celles qui souffrent de douleurs dorsales. Les lésions discales, par exemple, s’observent aussi souvent chez des personnes ne souffrant d’aucune douleur que chez celles qui en sont victimes. Toutes les constatations que l’on peut faire, qu’il s’agisse d’affections dégénératives, d’usure ou de hernies discales, peuvent aussi être faites sur des personnes ne souffrant d’aucun mal de dos. C’est comme les cheveux gris – certains en ont, d’autres pas – qui sont sans rapport avec les maux de tête.
Des études ont montré qu’un traitement associant physiothérapie et exercices pour le dos avait des effets positifs à long terme sur les douleurs dorsales. De tels traitements donnent des résultats encourageants. On ne doit que rarement recourir à des injections, et une intervention chirurgicale reste le dernier recours.
En cas de mal de dos persistant, il convient de réagir. Sport ou séances de fitness peuvent être une solution. Pour un effet durable, un programme actif d’exercices et d’entraînement avec un physiothérapeute est recommandé, par exemple dans le cadre d’un entraînement thérapeutique médical (ETM). Il est ainsi possible d’assimiler progressivement la technique optimale. Avec une prescription médicale, les coûts sont pris en charge par la caisse d’assurance maladie.