L'oto-rhino-laryngologiste Hans-Wolfgang Mahlo explique comment nettoyer correctement les oreilles, le lien entre l’équilibre et l'oreille et pourquoi notre audition baisse avec l'âge.
Hans-Wolfgang Mahlo: Effectivement, oui. L'oreille d'un jeune homme adulte ne fait que quatre cinquièmes de la taille de celle de son grand-père. Cela concerne d'ailleurs aussi le nez.
Dans notre civilisation, l'oreille ne se repose presque jamais, ce qui entraîne une diminution de la capacité auditive avec le temps. Je m'étonne plutôt de la robustesse de l'oreille interne: malgré une sollicitation à vie, ce n'est généralement qu'à partir de 58 ans que l'on constate des restrictions auditives perceptibles.
Il est important de protéger nos oreilles du bruit, c'est pourquoi il faut protéger ses oreilles plus souvent. À partir d'environ 82 décibels d'exposition continue, il faut s'attendre à des lésions de l'oreille dues au bruit. 82 décibels correspondent à peu près au bruit d'une tondeuse à gazon. C'est pourquoi les jardiniers paysagistes portent des protections auditives. Un mode de vie sain, avec suffisamment d'exercice et une alimentation équilibrée, est certainement bénéfique pour les oreilles. Mais en fin de compte, beaucoup de choses dépendent des conditions génétiques pour qu'une personne entende encore bien à un âge avancé.
Cela dépend du volume de la musique écoutée. Comme nous l'avons dit, le seuil est fixé à 82 décibels. Les personnes qui écoutent de la musique à un volume élevé pendant une période prolongée endommagent leur audition. Les écouteurs intra-auriculaires provoquent parfois des inflammations du conduit auditif en raison de la contamination bactérienne. Il faut donc les nettoyer régulièrement.
Je n'ai pas remarqué d'augmentation des lésions de l'oreille interne chez les jeunes. Je pense que tout le monde sait qu'il est important de porter des protections auditives lorsque le bruit augmente, que ce soit pendant les loisirs ou dans le cadre professionnel.
Oui, à partir d'un certain nombre de décibels, une protection est utile. Pour les concerts de rock ou de pop très sonores, je recommanderais donc des bouchons d'oreilles.
Il est important que les produits aient une surface lisse afin d'éviter d'endommager la couche supérieure de la peau dans le conduit auditif. Les bouchons doivent également être souples afin de s'adapter à la forme du conduit auditif.
Lorsque l'on ressent des douleurs dans l'oreille que l'on n'avait pas auparavant, cela signifie généralement qu'une irritation ou une inflammation du conduit auditif s'est produite. Si la douleur ne disparaît pas après avoir retiré le bouchon, il faut consulter un-e spécialiste ORL.
Parce que le coton-tige enlève la couche de graisse protectrice et imperméable de l'oreille. L'eau s'évacue donc difficilement après la douche. Le bâtonnet peut également accumuler le cérumen et former un bouchon, de sorte que l'oreille ne peut plus s’autonettoyer. Le cérumen dans le conduit auditif est important. Chez la plupart des personnes, il est conduit lentement vers l'extérieur, éliminant ainsi saletés et autres impuretés. (Voir suite ci-dessous...)
Le mieux est de nettoyer le pavillon de l'oreille avec un savon doux et un gant de toilette. C’est suffisant.
L'organe auditif comprend le pavillon, le conduit auditif, le tympan, l'oreille moyenne avec les osselets, la trompe d'Eustache et la cochlée. Ensuite, il y a aussi l'oreille interne avec la cochlée et les canaux semi-circulaires. Les canaux semi-circulaires représentent l'organe de l'équilibre. Il nous permet de conserver notre équilibre.
Environ un à deux nouveau-nés sur 1000 naissent avec une perte auditive. Les causes sont génétiques ou ont été provoquées par une infection. Ce dernier cas peut se produire si la mère a contracté la rubéole ou la rougeole pendant la grossesse. Mais dans environ 70% des cas, la cause est d'ordre génétique.
Cela dépend du degré de surdité. Souvent, les appareils auditifs peuvent venir en aide. Dans de rares cas de surdité, des cliniques spécialisées insèrent des électrodes dans l'oreille interne et les relient à un processeur vocal. Ainsi, même les personnes sourdes peuvent retrouver une grande partie de leur audition.
Parce que leurs oreilles sont encore pleinement fonctionnelles. Les enfants en bonne santé entendent des sons pouvant aller dans des fréquences de 60 à 20 000 Hz. Au cours de la vie, la capacité auditive diminue continuellement, même chez les personnes en bonne santé.
Avec une tondeuse électrique pour le nez et les oreilles, mais l'élimination n'est pas nécessaire pour des raisons de santé.