Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Qu’est-ce que les rhumatismes? Voici les symptômes et l'alimentation à privilégier

Quand on parle de rhumatismes, on fait généralement référence à une affection inflammatoire des articulations, des muscles ou du tissu conjonctif. Ils résultent souvent d’un phénomène d’usure, provoqué notamment par une arthrose articulaire.

Le terme rhumatisme regroupe différentes affections de l'appareil locomoteur - par exemple l'arthrose, l'arthrite, l'ostéoporose ou la goutte.

Quelles sont les causes des maladies rhumatismales?

Quatre maladies rhumatismales sur cinq sont dues à des phénomènes d'usure: l'arthrose des articulations des hanches et des genoux ainsi que les lésions des tendons, par exemple à l'épaule, sont les parties du corps les plus fréquemment touchées.

En revanche, une maladie rhumatismale sur cinq est d’origine inflammatoire. Cette inflammation est souvent due à une maladie auto-immune, c'est-à-dire une maladie dans laquelle le système immunitaire attaque et détruit progressivement certains tissus du corps, que ce soit les articulations, les muscles ou le tissu conjonctif. Lorsque l'on parle de «rhumatisme» dans le langage courant, on fait généralement référence à une telle maladie.

Quels sont les symptômes des rhumatismes?

Une règle générale simple dit que si l'on souffre d’autant de troubles à différents endroits du corps que l'on ne parvient plus à les mettre en relation les uns aux autres, il faut alors envisager la possibilité d’une maladie rhumatismale. Celle-ci peut se manifester par exemple au niveau de la peau, des muqueuses, des yeux, des intestins ou d'autres organes, en plus de douleurs dans plusieurs articulations ou plusieurs muscles.

Qui est concerné par les rhumatismes?

Ces maladies auto-immunes touchent très souvent un sexe plus que l’autre: les femmes sont généralement plus susceptibles d'en être atteintes que les hommes. Deux pics d'âge sont typiques: la plupart du temps, ces affections se manifestent entre 20 et 40 ans, ou à partir de 60 ans. Souvent, des gènes héréditaires favorisent l'apparition de la maladie.

Comment les rhumatismes sont-ils diagnostiqués?

En règle générale, ces maladies rhumatismales entraînent une augmentation des taux d'inflammation dans le sang. Des modifications de la formule sanguine ou d'autres valeurs de laboratoire sont également possibles. Outre l'examen physique, différents tests de laboratoire sont donc importants pour le diagnostic et, selon la maladie suspectée, la recherche de certains anticorps.

((Voir suite ci-dessous...)

Quelles sont les conséquences d’une maladie rhumatismale?

Selon l'endroit où se situe l'inflammation dans le corps, la maladie rhumatismale peut avoir des conséquences différentes et entraîner des complications. Les inflammations du tissu conjonctif des artères, par exemple, peuvent entraîner la formation de caillots sanguins. Si les reins sont touchés, des lésions rénales se produisent. Les inflammations articulaires ont quant à elles pour effet de détruire le cartilage et de limiter la mobilité articulaire.

Quels sont les traitements des rhumatismes?

Le traitement de ces maladies rhumatismales inflammatoires consiste avant tout à freiner le système immunitaire de manière ciblée et dosée. Cela se fait à l'aide de principes actifs de type cortisone et de médicaments qui interfèrent avec certains processus du système immunitaire, afin d’arrêter également les processus de destruction des tissus. Sans traitement efficace, ces processus progresseraient par poussées ou de manière continue.

Quelle alimentation privilégier en cas de rhumatismes?

Les personnes affectées peuvent favoriser leur traitement en adoptant un mode de vie sain. Cela inclut une alimentation équilibrée, riche en légumes et pauvre en viande rouge et en graisses animales. En effet, une alimentation végétale a un impact positif sur les inflammations chroniques, alors qu’un régime riche en aliments d’origine animale a tendance à les accentuer.

Les huiles alimentaires de qualité, les fruits à coque et les poissons de mer riches en graisses, comme le saumon ou le maquereau, fournissent de précieux acides gras oméga-3. Il est donc recommandé de manger du poisson une à deux fois par semaine et de consommer quelques noix chaque jour. Le pain complet, le riz complet et les pâtes complètes sont plus sains que leurs versions raffinées en raison de leur teneur en fibres.

En savoir plus

Vers le dossier

de Dr med. Franz Lauener,

publié le 02.02.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Besoin d'un coaching santé individuel?

En savoir plus
mann-beim-trailrunning