Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Bilan de santé: quels examens réaliser?

À partir de quel âge faut-il passer une coloscopie? Ou prendre la mesure de sa tension artérielle? Voici un aperçu des principaux examens préventifs.

Êtes-vous en forme?

Le Medical Check Basic de Medbase propose un bilan médical personnel de votre état de santé. Les examens et diagnostics durent environ deux heures le matin, l’après-midi étant consacré à une discussion sur la base des analyses de sang et des résultats de laboratoire avec un ou une médecin et un conseiller ou une conseillère en prévention. Vous recevrez des propositions et des conseils personnalisés pour améliorer votre santé. 

«Les examens préventifs sont importants, mais les entretiens personnels avec un ou une médecin-conseil le sont également», explique le docteur Christian Ambrosch, directeur du centre de santé Medbase Winterthur Neuwiesen. En effet, certains facteurs de risque ne peuvent être déterminés qu’au cours d’un entretien individuel. De nombreuses maladies évoluant de façon insidieuse, certains contrôles de routine sont particulièrement indiqués. Selon le Dr Ambrosch, un ou une médecin peut nous aider à en évaluer l’intérêt ou le risque individuellement.

Bilan de santé: les principaux examens de santé:

Tension artérielle

«L’un des examens préventifs les plus utiles est la mesure de la tension artérielle. On peut aussi la faire effectuer à moindre coût dans une pharmacie», explique le Dr Ambrosch. En effet, une tension artérielle élevée passe souvent inaperçue et peut endommager les vaisseaux sanguins et entraîner des complications. En cas de tension artérielle normale (< 130/85 mm Hg), une mesure tous les trois ans suffit, à partir de 18 ans, et une fois par an, à partir de 40 ans. En cas d’hypertension artérielle, il est recommandé de consulter un ou une médecin.

(Voir suite ci-dessous...)

Glycémie

Une glycémie anormalement élevée peut être détectée par une prise de sang. Le diabète de type 2, également appelé diabète de la maturité, peut passer inaperçu pendant une longue période. Un dépistage généralisé est donc recommandé à partir de 40 ans, à une fréquence allant de tous les ans à tous les trois ans, en fonction du risque de la personne (surpoids, tension artérielle élevée, antécédents familiaux).

(Voir suite ci-dessous...)

Cholestérol

Le taux de graisse dans le sang renseigne sur un trouble du métabolisme des lipides, entraînant un risque accru de maladies cardiovasculaires. Une mesure par prise de sang est recommandée à partir de 40 ans, puis répétée tous les deux à cinq ans en fonction de l’évaluation du risque.

Cancers du sein et du col de l’utérus

Tout dépend des antécédents. Pour les femmes porteuses d’un gène du cancer du sein, il est recommandé de passer une mammographie dès l’âge de 30 ans et, en cas d’antécédents familiaux, dès l’âge de 40 ans. En l’absence d’antécédents, la caisse d’assurance maladie couvre une radiographie des seins tous les un à trois ans, entre 50 et 74 ans, en concertation avec un ou une médecin. L’utilité d’un tel examen est contestée. 

Des cellules modifiées peuvent indiquer un cancer du col de l’utérus. Pour les femmes âgées de 21 à 70 ans, il est recommandé d’effectuer un frottis de dépistage une fois tous les trois ans.

Cancer de la prostate

Le dépistage du cancer de la prostate consiste en une prise de sang permettant de déterminer un antigène spécifique, qui donne des indications sur la présence d’éventuelles cellules cancéreuses. Ce test n’est pas fiable à 100%. Il est recommandé à tous les hommes à partir de 50 ans de parler du dépistage avec leur médecin ou avec un urologue. En cas d’antécédents familiaux, il est recommandé de discuter d’un dépistage dès 40 ans.

Cancer du colon

Le dépistage de routine du cancer colorectal est l’une des mesures de prévention les plus efficaces, recommandée à partir de 50 ans. Il existe deux possibilités: une coloscopie tous les dix ans, au cours de laquelle une caméra est introduite, ou l’examen des selles tous les deux ans, une alternative moins coûteuse et moins contraignante. Si les selles contiennent du sang, une coloscopie est effectuée.

Cancer de la peau

Le changement visible d’un grain de beauté existant peut indiquer la présence d’un mélanome. Une inspection minutieuse de la peau est une étape préventive primordiale. En cas de modifications cutanées remarquables ou en présence de plus de 50 grains de beauté, il convient de faire appel à un dermatologue à partir de 18 ans. «La mesure préventive la plus importante est de réduire l’exposition directe au soleil dès le plus jeune âge, en particulier pour les peaux claires», explique le Dr Ambrosch.

En lien avec le sujet

de Nina Huber,

publié le 14.10.2024


Cela pourrait également vous intéresser:

Palpa: votre compagnon pour le dépistage du cancer du sein

Découvrez maintenant
Palpa_Mayo2023 14